Assurer une redondance réseau

MakubeX -  
 MakubeX -
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je suis amené à établir un système réseaux complètement redondant sous cette architecture :

Un serveur de fichier avec un autre serveur en réplication si le premier lache,
branchés avec 2 switch, eux mêmes branchés sur 2 routeurs pour accéder à internet.
Le but est d'avoir une infrastructure qui reste "active" même lorsqu'un élément réseau tombe en panne.

Voici une illustration :

http://img529.imageshack.us/img529/6107/image001ln.jpg

Le problème c'est que je ne sais pas comment assurer cette redondance mis à part peut-être le spanning tree protocol, où je ne comprends pas vraiment comment le mettre en place.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

kiki

Le protocole STP effectivement, en principe activé sur les switchs.
Mais c'est peut être possible aussi de faire avec 2 VLAN puisqu'il a 2 routeurs.

Avec 2 routeurs il faut déclarer les routeurs avec une métrique différente pour créer une priorité il me semble.
0
MakubeX

Bonjour,

Le STP est directement installé et configuré sur les routeurs ? Et les switch sont-ils aussi soumis au STP ?
Où puis-je modifier les métric ?

J'ai aussi pensé à mettre des VLANs en place, mais il faut que je réalise cette redondance avec un adressage IP unique et cette solution ne modifierait-elle pas les adresses IP ?

Je m'excuse pour toutes ces question mais j'aimerais être le plus précis possible lors de ma présentation.
Merci de vos réponses.
0