Pb de mbr

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour tout le monde =)
alors voila j'ai un ptit pb...
j'avais la mandrake 9.0 sur un disk dur possedant 3 partitions...
Pour des raisons que je ne developperais pas ici (lol) j'ai voulu effacer ces partitions et repartitionner pour un usage windows (NTFS ou FAT32)...
le probleme c'est que j'ai eu un mal fou a recuperer ce disk.... le logiciel d'installation Linux refusait d'effacer ces partitions et de les remettre en FAT32 (comme koi il a du bon sens...lol)
Bref, la seule chose qui a marche, ca a ete de simuler une installation de W2000 (avec les 4 disquettes et le CD), d'avoir donc une liste des disks durs et partitions presentes, de supprimer les partitions du disk Linux et de re-organiser le tout comme je le voulais....
Jusque la tout allait bien....
Dans la foulee j ai voulu formater ces partitions nouvellement crees (toujours avec le logiciel d'installation de W2000) .... le pb c'est qu'apres avoir formate il s'est mis tout de suite a installer W2000... :-(
Des que j'ai pu je suis sorti de la procedure d'installation et j' ai reboote....
Et la, evidemment j'avais un double boot W2000/W2000 avec le 1er qui etait celui recemment installe contre mon gres, et le 2eme celui de depart.
Et evidemment il boot par defaut sur le 1er...
j'ai reussi a acceder a mon W2000 et regler le delai de choix plus grand pour pouvoir booter sur le bon (il boot dessus par defaut maintenant)...
vous allez me dire : "bah alors ou est le probleme ? "
Et bien je voudrais nettoyer un peu tout ca, a savoir qu'il n'y ait plus de double boot afin d'etre sur que mon pc demarrera sur mon 1er disk....
NB: j ai essaye le "fdisk /mbr" ca n'a rien change...

Merci d'avance et bonne journee

N3
* Profitas del Cake *

8 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Bonjour,
le loader NT (NTLDR) ne se met pas dans le MBR.
Il faut éditer le fichier caché "boot.ini" (qui se trouve dans la racine de la partition primaire) et supprimer la ligne de démarrage que tu ne veux plus et voilà.

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme

hum bizarre... je l ai cherche et j ai rien trouve....
on va retenter !
merci LDiablo =)

N3
* Profitas del Cake *
0
grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur 26 > Utilisateur anonyme

Coucou tt le monde,

boot.ini est à la racine même du disque. Mais juste une remarque, N3 as tu pensé à faire afficher les fichiers systèmes (je sias que dans Xp tu as la classique option afficher les fichiers cachés et en plus il faut décocher la case Masquer les fichiers sytèmes)
Enfin, je dis ça à tout hasard, je connais pas trop Win2000

Petit à petit on devient moins petit :)
0
Utilisateur anonyme > grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur

salut grandmoug
je pense que le pb vient de la.... je re-essayerais ce soir

merci de votre aide ;-)

N3
* Profitas del Cake *
0

Bonjour,très juste Grandmoug :-)

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme

salut =)
j'ai suivi vos conseils mais je n'ai pas trouve de boot.ini dans mon disk (dans mes disk meme....)
comme je devais de toute facon formater j'ai tout vire et j'ai re-installe W2000...
Oh surprise ! le menu de double boot etait encore la !
donc je pense que ce n'etait pas sur le disk dur....
bref j ai trouve dans les options de demarrage une case a decocher pour ne pas avoir ce menu....
si vous avez quand meme une idee de la localisation du fichier qui gere ca....

N3
* Profitas del Cake *
0
nico :-)

hello !

d'près ce que j'ai pu comprendre, tu as qd même voulou tout formater et ne reinstaller que w2000, mais le pb c'est que ton dual ou trial boot est encore présent ! (si je me plante, corrige moi!)

ma solution : avant de formater le dur qui contient des dual-boot, allez sous dos avec une disquette de démarrage et taper :

c:\fdisk /mbr

puis formater votre HD.

Cette commande permet tout simplement de flinguer le MBR de ton dur et t'en recrée un tout propre.

Voila, si j'ai pu répondre à ta question

Nico :-)
0

Bonjour,si c'est le multiboot de Win2000 ou XP il s'agit bien du fichier "Boot.ini".
D'ailleurs tu es obligé de l'avoir sinon ça ne marche pas.

ATTENTION:j'avais précisé que ce fichier est dans la partition principale primaire.Et peu importe où est installé XP.
Les fichiers de démarrage XP sont toujours dans la partition principale.Même s'il y a WinMe ou un autre système.

Pour le voir :
panneau de configuration/options des dossiers: onglet affichage.
Cocher :afficher les fichiers et dossier cacher
Décocher:masquer les fichiers systèmes (conseillé)

Et là tu le verras.

Amicalement.....LDiablo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

salut LDiablo...
je t'assure que j'ai fait afficher les fichiers caches et dossiers caches....mais pas la moindre presence de boot.ini....
d'ailleurs pour preuve que ce n'est pas lui qui gere ca, apres avoir formater mes deux disks, le menu subsistait encore....
bizarre non ?

N3
* Profitas del Cake *
0
nico :-)

j'ai laissé une solution plus haut .... tenez moi au courant !

@+

Nico :-)
0
Utilisateur anonyme

salut nico
j'ai fait fdisk /mbr mais le double boot a persiste....
c'etait d'ailleurs ce que j avais fait en 1er....
comprend pas....

N3
* Profitas del Cake *
0
nico

bon ben, flingue ta partition sous dos, remonte la, formatte, refait un fdisk /mbr, et reinstall ton OS ...

tiens moi au courant !

nico
0

Bonsoir,
bon ben là faut appeler David Vincent parce que les extra terrestres sont dans ton PC :-)))

Sérieusement ne supprimes pas tout, tout de suite car ça m'intrigue.Essayons de résoudre le pb.
J'ai lu dans ton premier post que tu avais Mandrake 9.0.
Donc:
si tu as mis le chargeur Linux (Lilo ou grub) dans le MBR alors celui ci a été détruit lorsque tu as fait "fdisk /mbr".
si tu as mis le chargeur Linux (idem) dans le secteur de démarrage de la partition celui-ci ne s'en va pas en faisant "fdisk /mbr",
mais en formatant et en réinstallant Win2000 ou XP ou Me.
Car le Boot secteur de ces OS remplace celui qui y était.

Questions : STP réponds à ces questions
- combien de partitions as-tu ?
- sur quelle partition est installé Win2000 ?
- à quoi ressemble ce boot persistant ? à celui de Win2000 ?

Bon à la dernière question tu y as répondu : je te cite :
bref j ai trouve dans les options de demarrage une case a decocher pour ne pas avoir ce menu....

Voilà c'est dans panneau de config/système onglet Avancé bouton en bas "démarrage et récupération".C'est le multiboot de W2000.
Et ben ce menu n'est ni plus ni moins que le fichier "Boot.ini".
Oui je sais je suis casse-pieds :-)
MAIS ce boot n'est pas dans le MBR !

Enfin : loin de moi l'idée de te prendre pour un neuneu :

Tu indiques avoir
cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
décocher "Masquer les fichiers protégers du systèmes d'exploitation"
décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Regardes à nouveau et sur TOUTES les partitions.

Voici des liens intéressants :
http://www.bellamyjc.net/fr/windowsnt.html#bootini

http://www.bellamyjc.net/fr/windowsnt.html#startNT

Amicalement.....LDiablo
0
Utilisateur anonyme

salut LDiablo
merci de l'attention que tu portes a mon pb =)
j'imprime ton post et je regarde ce soir

N3
* Profitas del Cake *
0