Convertir partition depuis support GPT en MBR
castorlivide - 16 déc. 2024 à 15:14
- Convertir partition depuis support GPT en MBR
- Chat gpt gratuit - Télécharger - Outils Internet
- Convertir youtube en mp3 avec audacity - Guide
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Convertir musique en partition gratuit - Télécharger - Création musicale
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
1 réponse
16 déc. 2024 à 13:06
Bonjour,
D'autre part j'ai d'autres questions sur la différence entre GPT et MBR.
Le modèle GPT résout plusieurs limitations propres au modèle MBR, comme expliqué ici. C'est pourquoi quand tu as le choix, GPT est toujours un meilleur choix. GPT est supporté par Windows >= 7 et tout Linux raisonnablement récent.
Le seul cas où GPT ne peut pas être utilisé (et donc, où MBR est imposé), c'est pour les systèmes d'exploitation tellement anciens qu'ils ne supportent pas GPT (Windows <= XP). Plus de détails ici.
Même si à mon avis ce n'est a priori pas une bonne idée, sous Linux, tu peux utiliser gdisk de GPT vers MBR, comme expliqué ici. Veille alors à redéployer grub une fois la conversion faite, comme expliqué ici.
Bonne chance
Modifié le 16 déc. 2024 à 14:35
Coucou Mamiemando :D
En fait, si j'ai besoin de convertir en MBR c'est parce que je dois faire de la p2v depuis une machine en EFI sur un support qui permet un dual-boot Windows/Debian, Windows imposant GPT il me semble (en tout cas il est comme ça en l'état). Particulièrement, j'ai besoin de virtualiser Debian.
Aussi, jusqu'à récemment la virtualisation libvirt ne gérait pas les instantanés sur GPT et j'en ai besoin (ça bouge depuis libvirt v10.1.0 and Virtual Machine Manager v4.1.0, mais dans l'urgence je ne vais pas m'atteler à refaire une installation pour ça).
Modifié le 16 déc. 2024 à 14:32
J'ai déjà testé cette méthode qui s'exécute sans erreur MAIS j'obtiens un disque avec une unique partition qui prend toute la place. Bon techniquement je sais que les données sont toujours là, mais elles ne sont pas accessibles, les tables MBR/EBR ont tout cassé leur accès.
Aussi le support dual-boot en GPT est partitionné en 7 partitions (4 pour Windows 10, 1 pour Debian, 1 pour les sauvegardes locales et la dernière pour le SWAP Linux) => comme MBR limite à 4 partitions principales, il faut que gdisk sache de lui-même quelles partitions convertir en primaire et lesquelles en étendue. J'ai lu aussi que certains systèmes (Windows seulement ?), ne peuvent pas démarrer hors d'une partition principale.
16 déc. 2024 à 14:31
Aussi
Une des questions que je me pose et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, c'est la différence au niveau système (donc des fichiers), qu'est ce qui différencie une installation Debian sur une machine avec EFI de celle avec MBR ?
Je me dis que si je comprends la différence, ça m'éviterait de passer par boot-repair-disk et éventuellement de ne pas avoir lesdits, effets de bord.
16 déc. 2024 à 14:57
Il n'y en a pas, c'est au niveau de la table des partitions que ça se joue, ni au niveau des systèmes de fichiers eux-mêmes, ni au niveau de leur contenu. Comme expliqué plus haut, cela aura un impact sur ce que tu peux faire (e.g. taille maximum d'une partition). Pour un système installé, tu verras de petites différences dans les résultats retournés par les outils de types fdisk ou gdisk et sur la manière dont sont indexés tes devices, mais sinon tu n'en verras pas.
Concernant boot-repair, celui-ci n'est utile que pour installer ou réinstaller grub et se cantonne à ce rôle. C'est donc une considération indépendante de GPT ou MBR. Il n'y a pas d'effet de bord. Soit grub est bien installé, soit il est mal installé :-)
Modifié le 16 déc. 2024 à 16:10
Bonjour
c'est la différence au niveau système (donc des fichiers),
Oui, il suffit de dire ça, car le système de fichiers est "en dessous" de EFI ou de MBR, qui sont écrits dessus ou dedans ce système de fichiers qui est une "couche" sur le matériel avant l'organisation en MBR ou EFI des fichiers et de leur localisation sur disques par des tables.
Entre EFI et MBR même la taille maxi que l'organisation est capable de gérer diffère, donc la table EFI de localisation diffère de celle pour MBR.
EFI s'exonère aussi de cette limitation des 4 partitions principales.
Windows a été créé au début, en se reposant sur l'existance de la partition principale MBR, (il s'en sert pour interdire parfois l'accès aux disques sur lequel il est installé mais c'est une autre histoire, c'est peut-être pourquoi il refuse parfois de s'installer; microsoft pourrait perdre un peu de contrôle sur ses licences, et c'est son contrôle qui assure parfois la sécurité promise).
Remarque:
-Windows et linux ne mettent pas le système de démarrage au même endroit, on peut avoir les 2 pour un seul disque en double boot: l'outil de réparation démarrage de grub agit dans sa partition; l'outil de réparation démarrage de windows dans la sienne.
-Il semble que grub sait se réparer et permet de modifier une ligne ensuite pour appeler windows, ce qui fait un plus pour le gestionnaire pour modifier ses installations à postériori sur le disque qui a démarré le système et sans arrêter l'ordinateur sous linux, plus facilement.
-Le 64 bits total (disparition du 32bits) est lié, ou on impose EFI quant il est là.
-j'obtiens un disque avec une unique partition,
EFI virtualise les partitions ou les disques, il gère la totalité du disque et est capable de déplacer des partitions voire de les créer en plusieurs petits morceaux à différents endroits. On voit donc tout, c'est bien un seul grand espace pour lui.
Dans une VM, c'est pire, tout est virtuel et traité comme un grand espace entier. [Pensons au raid, qui est un peu similaire. Il y a ce qu'on voit, et il y a du physique, et on voit pas le physique].