Restauration MBR depuis cléf USB

Résolu/Fermé
Jeang - 27 juil. 2019 à 23:57
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 juil. 2019 à 07:11
Bonjour,

Je souhaite installer openSUSE sur un ancien PC (en multiboot, avec plusieurs partitions, dont une sur laquelle il y a Vista). J'avais déjà effectué une opération similaire il y a 10 ans (sur le même PC) mais avec Ubuntu. Dans mon souvenir, l'installation avait écrasé le MBR que j'avais dû le réparer (avec UBCD ou équivalent (je ne me souviens plus exactement mais ça avait été une vraie galère)).
Ce que j'aimerais aujourd'hui, c'est sauvegarder le MBR afin de pouvoir le restaurer depuis une clef USB bootable afin de ne pas galérer à le réparer. Or les recherches que j'ai faites aujourd'hui ne proposent que des solutions qui ont l'air de fonctionner une fois que le PC a démarré (cf
https://korben.info/comment-sauvegarder-reparer-et-restaurer-sa-mbr.html
qui propose un ensemble de solutions), or si le MBR est endommagé, le système ne démarrera pas, d'où ma recherche de la création d'une clef USB bootable spécifiquement pour cet utilité.

Ma question: Quelqu'un connaîtrait-il un tel utilitaire ?

Bien cordialement à toute la communauté,

Jean G

Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 28 juil. 2019 à 00:05
Salut,

Si le MBR est endommagé, tu dois dans tous les cas démarrer sur une clé USB.

Tu peux créer une clé USB de démarrage Windows Vista.
Les ISO sont téléchargeables là : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows-vista/
Après tu peux utiliser Rufus par exemple pour créer la clé USB.

A partir de là, une commande commande

bootrec /fixmbr 

doit remettre Windows dans le MBR.

ou

Utilise Le Live CD Malekal
Dessus, il y a bootice qui permet de sauvegarder le MBR.
Au besoin : Tutoriel BootIce.
Tu restaures avec "Restore MBR".






0
Merci Malekal,
Je vais essayer avec Rufus (ce sera une première pour moi), pour créer une clef "live USB Malekal", en espérant pouvoir utiliser bootice (en mode graphique) qui me permettra de restaurer mon propre MBR (que j'aurai au préalable sauvegardé)

Encore merci (en espérant ne pas en avoir besoin)
Jean
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Jeang
28 juil. 2019 à 07:11
De rien :)
0