Convertir disque MBR en GPT
TotoLeMarseillais Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Impossible de passer à Windows 11 car activation du démarrage sécurisé pas possible.
Le problème serait ( sauf erreur de ma part) mon disque dur ou est W10 qui est en MBR.
Le format GPT serait obligatoire pour passer sur W11.
Ma recherche m'a donné 2 solutions.
- Un logiciel par ex comme EaseUS Partition Master permet de convertir le disque MBR en GPT sans perte de données donc W10.Je convertie puis je vais dans le BIOS et met le mode UEFI , je pourrais passer à W11 ?
- Cloner le DD de W10 sur une autre disque dur en GPT .Changer le dd de lancement ,mettre le mode UEFI et passage W11.
Laquelle vous semble la moins risquée s.v.p ?
Si vous voyez d'autres solutions je suis preneur.
Merci d'avance de votre aide.
Windows / Opera 120.0.0.0
- Convertir disque MBR en GPT
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Chkdsk disque dur externe - Guide
8 réponses
Bonjour,
Essayez les deux car si Microsoft vous met un message d'erreur sur les deux c'est qu'il ne veut pas l'installer.
Voilà, bonne journée.
Bonjour
La première solution sera payante, la conversion d'un disque système n'est pas gratuite avec ces logiciels.
La seconde fonctionne pas.
Dans w10 il existe un utilitaire DOS de microsoft pour faire la conversion sans perte de données, MBR2GPT, un tuto ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees/
Il faut voir aussi si le pc n'est pas trop ancien pour la prise en charge officielle de w11, et dans ce cas il faut contourner la limitation.
Bonjour,
Pour utiliser mbr2gpt pour convertir le disque Windows 10 de MBR à GPT
Un court résumé facile à suivre:
[Dans Windows 10]
> Paramètres
> Mises à jour et sécurité
> Récupération
> Redémarrer
[En mode récupération]
> Dépannage
> Invite de commande
mbr2gpt /validate
mbr2gpt /convert
Après vous devrez passer le BIOS en UEFI (Non CSM) pour pouvoir démarrer
Bonjour,
La première méthode peut marcher si ça compte réintroduire des partitions essentielles de Windows en mode GPT/UEFI.
Le deuxième en revanche ne peut pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut
@flo88
StatutContributeur
Non, il ne manque rien,
J'avais peut être juste un SSD, ou deux ? à l'époque, plus sur, e ne me souviens pas avoir débranché mes disque SATA, et ça a marché aussi simplement que j'ai écrit, du premier coup, avec les infos que j'avais trouvées à l'époque, j'avais donc fait un court tuto de la méthode exacte qui a matchée pour moi, pour passer de Windows 10 en MBR à Windows 10 en GPT.
@+
@flo88
StatutContributeur
Je ne pouvais plus commenter, ai donc crée une autre réponse.
Ok, merci pour la contribution, ça peut aider.
Bonne fin de journée.
@+
Bonjour,
-la moins risquée: de toute façon sauvegardes externes déjà prévue et sauvegardes avant de commencer ces manip devraient déjà faire partie de gestes automatiques
-Un logiciel par ex comme EaseUS Partition Master peut donc être un moyen de sauvegarde avant de commencer ces manip. La souplesse ou la gratuité font partie du choix du tuto logiciel externe parfois.
-Le format GPT serait obligatoire pour passer sur W11, oui
-Démarrer en uefi par conséquence, oui
-Ancien disque dur et/ou nouveau à contrôler avec Crystaldiskinfo, doivent être couleur vert ou bleu uniquement.
-Cloner le DD de W10 sur une autre disque: S'il était en MBR il va falloir transformer le disque en gpt sans perte de données (parfois plus facile avec logiciel tiers) puis choisir pour le démarrage l'équivalent permettant en uefi sur disque gpt de démarrer comme avant, table disons plus réduite comme l'était mbr: pour moi si c'est cloné c'est encore W10 il me semble et le disque cible par principe déjà testé pourquoi ne pas mettre le définitif tout de suite avant un si gros transfert.
-passer par un clonage w10 a donc un intérêt par exemple si le matériel aussi limite l'utilisation future w11 sans profiter de tous les avantages du passage à gpt et de la grande table du uefi correspondante.
>>Il y a d'autres questions personnelles, qui feront choisir pour chaque cas le tuto qui servira finalement. "Impossible de passer à Windows 11 car activation du démarrage sécurisé pas possible.": Pour moi ce n'est pas une "affirmation préalable", elle arrive suite les questions personnelles je vais faire quoi avec ensuite par exemple. Oui il y a des cas où on va utiliser win 11 sans démarrage sécurisé; Oui il y a des cas très nombreux en fait où les gens auront win 11 sans TMP.
Un pc récent qui devra fonctionner longtemps en win11 ou plus avec des grands disques rapides des fréquences élevées, on a probablement intérêt à profiter du changement d'os 10>11 pour passer aussi à gpt démarrage uefi et table "élargie" du système uefi. Les sauvegardes cette fois là devront choisir une sauvegarde au moins des données non dépendantes de win 10 et qui pourront être importées sous win11 nouveaux appareils. Et je vais peut-être ne pas faire le clonage disque complet win10 cette fois là.
Bonjour,
Le disque cible s'il est système doit être actif dans le cas où il y en a plusieurs.
S'il n'y a pas d'autre partition, la question ne se pose pas, dans le cas contraire si le disque système n'est pas précisé c'est lui qui est utilisé.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt