Partition GPT ou Secteur de Démarrage Principal (MBR) ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
-
Bonjour,

Je viens d'acheter un dd de 2To pour du stockage.
A l'installation il me propose de le formater en GPT ou en secteur démarrage principal.

QUE DOIS-JE CHOISIR ??

Je suis sur Windows 7 32 bits sur une autre disque dur de 500Go partitionné en 2 (100Go pour Win7 et 400Go pour programmes)

3 réponses

Bonjour,
Choisis "GPT" qui est plus "souple" que le standard classique "MBR" : mais assure toi de la compatibilité de ton disque !

GPT est une "évolution" du MBR, qui permet (entre autre) d'avoir plus que quatre partitions sur ton HDD !
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
49
Mince comme c'était cette nuit, j'ai choisi "Secteur démarrage principal"...

Je ne sais pas s'il est compatible, voici les spécifications :

Seagate Green 2To 64Mo 3.5'' SATA 6Gb/s
Disque dur interne 2 To (2000Go) - 5900 trs/min - Interface SATA III 6 Gb/s - Buffer 64 Mo - Format 3.5" - Réf. ST2000DL003 - Seagate Barracuda Green - Garantie 5 ans.

Vaut-il mieux selon vous le reformater en GPT ?
En fait, le GPT est une "évolution" du MBR, qui permet (entre autre) d'avoir plus que quatre partitions sur ton HDD ! Ce n'est pas grave ; ne réinstalles pas Windows !
PS : si Windows te laissait le choix, je pense que tu avais la possibilité de choisir cette option...
Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
49
Merci pour ta réponse Faab

En fait, il s'agit d'un DD de stockage ou je souhaite aussi par exemple installer des jeux "portable"
Win7 est installé sur un autre disque dur.

Lorsque je l'ai installé dans ma tour, il m'a proposé GPT ou Secteur démarrage principal.
Il faut savoir que sur ce nouveau DD je n'ai mis qu'une seule partition de 2To.

Penses-tu donc qu'il faille que je le reformate pour le passer en GPT ??
GPT est une solution plus souple, évolutive, et sécurisé que MBR. Du moins, celà est très théorique. Je dirais que, si l'utilisateur a le choix, il est conseillé d'utiliser ce mécanisme... de même qu'il est conseillé d'installer Linux sur une partition formatée EXT4 ! Si ce disque est uniquement destiné à contenir documents et programmmes, si tu ne penses jamais installer d'OS alternatif, et si des programmes et/ou documents ont déja été placé sur le HDD, alors repartir de zéro est à mon sens inutile.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
10 > Faab
Bonsoir Faab,
J'ai acheté un disque dur interne de 3To et un boîtier 3,5'' pour m'en servir comme stockage externe pour mon PC Windows7.
Je suis confronté à la même situation et si cela peut servir à d'autres j'ai suivi les conseils de :https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/second_disquedur/page4.htm

J'ai une question concernant l'OS alternatif. Mon amie a un mac, va t-elle pouvoir se servir de mon DD Externe ou dois-je installer un OS ?
Quels sont les atouts du GPT en termes de souplesse et évolutivité ? A quoi sert le compartimentage du disque ?

Merci pour tes clarifications !
Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
49
OK je te remercie de ton aide Faab !!
Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
49
Merci pour ta réponse Faab !

En fait, il s'agit d'un DD de stockage ou je souhaite aussi par exemple installer des jeux "portable"
Win7 est installé sur un autre disque dur.

Lorsque je l'ai installé dans ma tour, il m'a proposé GPT ou Secteur démarrage principal.
Il faut savoir que sur ce nouveau DD je n'ai mis qu'une seule partition de 2To.

Penses-tu donc qu'il faille que je le reformate pour le passer en GPT ??
Oui c'est mieux