Windows 10 : Le disque sélectionné possède une table de partition MBR

Fermé
Kovh Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - Modifié le 12 nov. 2019 à 09:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 nov. 2019 à 09:29
Bonjour / Bonsoir.
J'ai récemment eu un problème avec Windows 10, mon external USB SSD n'était plus dans les boot options.
Je l'ai donc 'clean' et j'ai remis Windows dessus. (Avec le Windows Media Creation Tool.)
Pendant l'installation j'ai une erreur.
J'ai 2 disques disponibles pour installer Windows, et les deux disques ont la même erreur.
''Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.

Windows ne peut être installé sur ce disque. Le programme d'installation ne prend pas en charge la configuration ou l'installation sur des disques connectés a un port USB ou IEEE 1394.''

Alors, j'ai suivi beaucoup de tutoriels, et aucuns ne marche.
Dans tout les tutoriels, ils disent d'ouvrir CMD dans le programme d'installation de Windows 10 et de 'clean' le disque.
Mais, si je clean le disque, alors ça va effacer Windows 10 du disque.
Je n'ai aucuns autre disques, c'est plutôt embêtant.
J'ai aussi essayer de changer manuellement le disque de MBR en GPT avant de mettre Windows 10 sur le disque avec le Media Creation Tool.
Mais, échec aussi.

Quelqu'un as des suggestions?
Je suis preneur n'importe quand. :)
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 12 nov. 2019 à 09:35
Salut,

Ton BIOS est en UEFI donc attends un disque GPT alors que tu as un disque MBR.
  • Soit le convertir en GPT
  • Soit mettre le BIOS en Legacy BIOS



Convertir le disque :

Tu peux convertir le disque sans perte de données avec mb2toGPT : MBR2GPT : conversion disque GPT sans perte de données.
Tu peux aussi le faire par diskpart effectivement mais cela vide le disque :
Il te faut donc sauvegarde tes données avant.
Voir ces tutos :

Ensuite durant l'installation touche maj + F10
diskpart

list disk
sel disk X (où X est le numéro du disque à convertir)
clean
convert gpt


~~

Ou mettre le BIOS en Legacy

Si tu veux garder le disque en MBR, il faut configurer le BIOS en MBR.
Pour cela active le CSM et mets le en legacy BIOS.

Si la clé ne fonctionne plus, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez CSM avec legacy BIOS.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows


0