Un ventirad silencieux
Résolu/Fermé
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
-
2 juil. 2010 à 13:14
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2010 à 10:43
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2010 à 10:43
3 réponses
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 13:35
2 juil. 2010 à 13:35
Salut
Tout d'abord, tu devrais commencer par mettre un voir 2 ventilos 120mm d'admission d'air à l'avant de ton boitier Tree-Hundred, un latéral ne servirait à rien vu le manque d'espace en largeur.
Ensuite, comme ventirad (pour le processeur) les plus efficaces et silencieux sont les Noctua. Vu ta carte-mère, je te conseille un NH-U12P-SE2 ou un NH-U9B SE2 plus compact, comme tu ne veux pas overclocker.
Remarque, pour les ventilateurs de boitier, les Noctua sont aussi parmi les plus silencieux. > NF-S12B-FLX
Malheureusement, c'est pas donné.
Tout d'abord, tu devrais commencer par mettre un voir 2 ventilos 120mm d'admission d'air à l'avant de ton boitier Tree-Hundred, un latéral ne servirait à rien vu le manque d'espace en largeur.
Ensuite, comme ventirad (pour le processeur) les plus efficaces et silencieux sont les Noctua. Vu ta carte-mère, je te conseille un NH-U12P-SE2 ou un NH-U9B SE2 plus compact, comme tu ne veux pas overclocker.
Remarque, pour les ventilateurs de boitier, les Noctua sont aussi parmi les plus silencieux. > NF-S12B-FLX
Malheureusement, c'est pas donné.
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
3 juil. 2010 à 13:27
3 juil. 2010 à 13:27
Bon, j'ai regardé les prix, des tests, tout le tointoin, ...
J'ai pensé "dépasser" mon budget histoire d'être peinard une fois pour toute:
2 x NF-S12B FLX en façade
1 x NH-U12P SE2 sur le proco
Et remplacer le 12cm arrière par un troisième NF-S12B FLX.
Normalement j'ai un pc qui tourne a des températures négatives là non? ^^
Sinon j'ai aussi envisagé de remplacer le 14cm mais le seul ventilo noctua en 14cm est plus axé "pression statique" (t'as vu que j'en ai lu de la doc? :p ) et donc je suis moins convaincu de la plus-value.
Un avis?
J'ai pensé "dépasser" mon budget histoire d'être peinard une fois pour toute:
2 x NF-S12B FLX en façade
1 x NH-U12P SE2 sur le proco
Et remplacer le 12cm arrière par un troisième NF-S12B FLX.
Normalement j'ai un pc qui tourne a des températures négatives là non? ^^
Sinon j'ai aussi envisagé de remplacer le 14cm mais le seul ventilo noctua en 14cm est plus axé "pression statique" (t'as vu que j'en ai lu de la doc? :p ) et donc je suis moins convaincu de la plus-value.
Un avis?
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
3 juil. 2010 à 14:53
3 juil. 2010 à 14:53
Va pour les deux nouveaux, et le ventirad...
Je ferais 2-3 test avant/après et vous poserais le résultat ici :)
Je ferais 2-3 test avant/après et vous poserais le résultat ici :)
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
9 juil. 2010 à 10:16
9 juil. 2010 à 10:16
Bon, un peu de nouveau :)
Quand j'ai reçu le ventirad et les deux ventilos, et que j'ai vu qu'il fallait démonter la carte mère.. j'ai décidé de ne pas faire de tests avec la ventilation d'origine. Je m'y suis mis, et j'ai trouvé les bundles hyper riches, complets. Avec ce niveau de qualité, on s'attendait à trouver une notice en français mais bon. "Tout geek qui se respecte lit courrament l'anglais" :) Ah si, le seul point où j'ai un peu galéré, c'est pour monter les ventilos de boitier sur les amortisseurs de vibrations fournis.. Les cônes en cahoutchouc sont pas évident à mettre, y'a une technique à trouver.
Sinon, coté résultats, j'ai tout monté avec les résistances "vitesses minimum", et après 5 minutes de CPU stress, le proco était à 60°C, sans un bruit.
Je pense quand même que je vais tout redémonter et inverser completement le flux d'air. Faire rentrer par l'arrière, et sortir par l'avant, je pense que j'aurais un meilleur débit. J'aurais plus que la CG et l'alim qui souffleront à l'arrière (et encore.. surtout l'alim, la CG à plus tendance à souffler vers le bas, et l'air sera très certainement évacué par les deux ventilos en façade).
T'en pense quoi?
Ah oui, après une heure sur NFS shift en "toutafon" (1920x1080, tous les détails, et AA max), proco => 45°C et CG => 60°C
Quand j'ai reçu le ventirad et les deux ventilos, et que j'ai vu qu'il fallait démonter la carte mère.. j'ai décidé de ne pas faire de tests avec la ventilation d'origine. Je m'y suis mis, et j'ai trouvé les bundles hyper riches, complets. Avec ce niveau de qualité, on s'attendait à trouver une notice en français mais bon. "Tout geek qui se respecte lit courrament l'anglais" :) Ah si, le seul point où j'ai un peu galéré, c'est pour monter les ventilos de boitier sur les amortisseurs de vibrations fournis.. Les cônes en cahoutchouc sont pas évident à mettre, y'a une technique à trouver.
Sinon, coté résultats, j'ai tout monté avec les résistances "vitesses minimum", et après 5 minutes de CPU stress, le proco était à 60°C, sans un bruit.
Je pense quand même que je vais tout redémonter et inverser completement le flux d'air. Faire rentrer par l'arrière, et sortir par l'avant, je pense que j'aurais un meilleur débit. J'aurais plus que la CG et l'alim qui souffleront à l'arrière (et encore.. surtout l'alim, la CG à plus tendance à souffler vers le bas, et l'air sera très certainement évacué par les deux ventilos en façade).
T'en pense quoi?
Ah oui, après une heure sur NFS shift en "toutafon" (1920x1080, tous les détails, et AA max), proco => 45°C et CG => 60°C
Apatik
Messages postés
5304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
782
9 juil. 2010 à 10:30
9 juil. 2010 à 10:30
Oui oui c'est sur, mais quand j'ai fait le test avec CPU stress, ça me chauffe le bureau à force ^^. Donc je me suis mis cette idée en tête.
Pourquoi faut pas l'inverser? Y'a des raisons particulières..?
Pourquoi faut pas l'inverser? Y'a des raisons particulières..?
2 juil. 2010 à 13:41
A ce prix là je te propose ça: CoolerMaster Hyper 212 Plus sur lequel tu peux remplacer le ventilateur d'origine par un Noctua NF-S12-FLX pour diminuer le bruit le cas échéant.
La solution du ventilateur de façade reste d'actualité, pour aider la circulation d'air dans ton boitier.
2 juil. 2010 à 13:45
2 juil. 2010 à 13:50
Peut-être ajouter 3Go de RAM à l'avenir, si tu arrivais à saturer les 3Go que tu as avec les applications que tu utilises ;-)
2 juil. 2010 à 13:59
2 juil. 2010 à 14:01