Regler Ventilo Ventirad ? I7 10700

Fermé
Beardman626 - 17 déc. 2022 à 00:09
 Beardman62 - 14 janv. 2023 à 18:38

Bonjour,

je voudrai vos conseils :)

je viens d'acquerir un Acer ConceptD d'occasion avec un I7 10700
( déja le boitier ne me parait pas spacieux, et j'imagine que ce genre de processeurs "chauffent" )

Mais en l'utilisant je me rends compte que la temperature du CPU oscille autour des 80°C
on m'a dit de changer de ventirad ( ce que je comprends )

mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le ventirad en cause

car par exemple je l'utilise depuis quelques heures ( entre 30 et 40% de la capacité du CPU ) et j'oscille entre 80 et 85°C

pareil cette aprem, avec une utilisation a 100% pendant plusieurs longues minutes, il s'est lui ememe stabilisé à 80/81°C

donc je pense que la rotation du ventilateur y est pour beaucoup (peut etre selon l'utilisation du processeur )

Je me demande donc si il est possible de regler la vitesse du ventilo ( sachant que SpeedFan ne fonctionne pas ) 

Merci :)

7 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
17 déc. 2022 à 02:04

salut  Beardman626

SpeedFan ne sert pas à régler la vitesse de rotation des ventilateurs

Comment ça marche SpeedFan ?

Résultat de recherche d'images pour "SpeedFan"

Avec l'onglet « Chart » se trouvant sur l'interface, SpeedFan permet d'indiquer et de contrôler en temps réel la température, la tension et la vitesse des ventilateurs. Mais pour cela, vous devez vous équiper de circuits intégrés appropriés sur votre carte mère.

- SpeedFan = https://www.google.com/search?q=SpeedFan&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=0ia3tIDKrZVJzM%252CI2GlzXgcdbOKAM%252C_%253BugZq3p4utrP5RM%252CCS5kvpIosHxOxM%252C_%253BD_3iVMHx4SvMcM%252C9vcKGDzfeoe7tM%252C_%253BSDlMw8BLaWms2M%252CAVZEKUwWC0gDIM%252C_%253Bb0s4-7wceOaSSM%252CdzuIeUS0yylx3M%252C_%253B9UDvu4xdV7LAFM%252CI2GlzXgcdbOKAM%252C_%253BSMBXxF0Yi3zIYM%252C-DDZDGit6W-h_M%252C_%253B_42y7xflr3H09M%252CnWRxPD_Li8lZWM%252C_%253BRDmzgxmHMljdZM%252CAVZEKUwWC0gDIM%252C_%253BodjnEui8uOkXnM%252CCz_bA0Vme3fvLM%252C_%253BdWeqLwyqEtLAMM%252CtND5_n_E1nPlmM%252C_%253B7odnNa0yJV8A3M%252C5gj8EvpQ3Js90M%252C_%253BvPwP1VEB6V0KdM%252CI2GlzXgcdbOKAM%252C_%253ByBuiiZZD3i8j_M%252CtueeJWqLzTGOeM%252C_%253BzBa8mHiNd0d-RM%252Cm_cPpXpzVuO5wM%252C_&usg=AI4_-kTzPLyMo58oCz9YmWgvav2FJZLI7Q&sa=X&ved=2ahUKEwjN39S1sf_7AhUwVaQEHQZGBNgQ_h16BAh6EAE#imgrc=ugZq3p4utrP5RM

-

Comment régler la vitesse des ventilateur pc ?

Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.

-

Comment augmenter la vitesse de son ventirad ?

Avec des logiciels

  1. Fan Control : Logiciel qui permet de régler et contrôler la vitesse des ventilateurs.
  2. SpeedFan : un peu plus ancien mais permet de visualiser les températures et gérer la vitesse des ventilateurs. ...
  3. Libre hardware Monitor : indique les températures CPU et GPU et vitesse de rotation des ventilateurs.

-

soit un problème de pâte thermique

soit un problème de centrage du ventirade

ou éventuellement si tu fais un peu de gaming , remplacer le ventirade par un plus conséquent = 28.99 € = https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in20008363.html

le bon centrage est primordial

et la pâte thermique sert à boucher les trous = Aerocool Cog - 2 g = 4.99 € = https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_path_puis_ref_est_in20005713.html

le ventirad a normalement un patch de pâte thermique ; il ne faut pas se louper

@+


0

@vieu bison boiteux ,

Merci beaucoup

je remplacerai quand meme la pate prochainement ( j'en ai ) , je l'ai déja fais, je m'y connais " un peu " en informatique, d'ou pourquoi je me pose ces questions de temperatures.

Je sais monter des ordi, mais j'avais acheté celui ci " pour ne pas m'embeter " et si je dois changer le ventirad, ça changera tout mes plans, mais si je dois  le faire, je le ferai ( mais pour moi c'est " qqch " qui bute sur cette temperature de 80°C )
mais avec  un ventirad plus performant, il buterai peut etre sur une temperature en dessous , je ne sais pas du tout

en tout cas merci beaucoup

0

Bonjour

Oui il marche pas comme les anciens le 10700. Intel laisse  monter plus haut qu'avant la température et ça a l'air un peu compliqué à suivre, chaque pc a l'air de donner des températures différentes.

le tjmax du 10700 est de 100°.(on évite d'y aller)

Le pdt théorique est de 65 W mais souvent dépassé en réalité.

1) Curieusement il y a une courte période de temps où il balance bien plus de watts, va buter sur une "sécurité interne haute", probablement c'est ce que toi tu vois vers 90° au début d'un stress-test brutal et continu, il reste un "certain temps" à fréquence plus haute puis les watts baissent en gardant cette température haute:

En fait au début du stress test il grimpe a plus de 90° (je pense le temps qu'il comprenne qu'il va avoir du taff)

2) ou plusieurs fois répétée la courte période de temps où il peut balancer plus de watts, en usage moins intensif ça donne une "sécurité interne mobile", la moyenne de température monte moins haut et varie tout le temps il est pas trop limité en fréquence mais les coeurs ont pas non plus 100% du temps du travail donc les watts varient tout le temps aussi:

entre 30 et 40% de la capacité du CPU ) et j'oscille entre 80 et 85°C

ou 3) Puis il se régule vers 80° en stress-test si ça dure depuis trop longtemps à son goût, il bute sur une "sécurité interne basse" en température, la limitation en fréquence est carrément plus sévère, il doit retomber vers les 65w annoncés cette fois j'imagine, ce que tu vois dans ces conditions:

utilisation a 100% pendant plusieurs longues minutes, il s'est lui ememe stabilisé à 80/81°C

Et cette fois il est à 20° sous la tjmax sur ton pc.

Interprétation personnelle.

Mais c'est p'têtre la première fois que quelqu'un donne sur le forum ccm assez d'infos sur son pc à 10700 pour pouvoir présenter les limites de sécurité internes très variables du 10700 sur toute la plage  (100°)-90°-85°-80° et les conditions de fonctionnement très différentes qui donnent ces températures par régulation interne si différentes.

(En partant bien sur d'un pc anonyme inconnu et pas un pc réglé pour prouver une théorie)

L'autre post de Beardman62 (6)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37753204-i7-10700-qui-surchauffe


Je comprends mieux pourquoi on peut le laisser avec un refroidissement basique en hiver si on fait vraiment pas grand chose d'exigeant sur le pc et qu'en plein été un joueur qui a overclocké le cpu sur le jeu le plus exigeant arrive difficilement  à l'empêcher de chauffer même avec un gros watercooling.

Pourtant il a l'air vraiment costaud le pc plante mais il crame pas.

0

c'est une tres bonne analyse ,
du coup tout ceci " est normal " ?

MAIS y aurai il un moyen de faire baisser la temperature ? ( ça me fait peur, meme si a mon avis il est concus pour .... )

Merci :)

0

Bonjour

Oui il a l'air de supporter sans souffrir c'est pas lui qui crame si tu vas trop loin faut baisser les réglages ou ça plante. Si tu améliore de plus en plus ceci ou cela il va pouvoir monter de plus en plus haut en fréquence et sans overclock ça coûterait pas trop cher quand même si t'es raisonnable.

On sait juste que le ventirad d'origine censé tenir 65w tient pas la canicule car ce 8 coeurs 16 threads 2.9 ghz 65w théorique prend plus de watts en réalité,

monte à 4.7 Ghz théorique en Turbo Boost 2.0 et 4.8 Ghz théorique en Turbo Boost Max 3.0 (tu dois connaître mieux que moi c'est peut-être la carte mère ou les réglages qui choisissent), mais il est quand même en 14 nm.

là tu prends la carte mère qui va bien tu t'es même pas rendu compte que t'as cliqué il est overclocké et met 4.8 ghz sur les 16 threads et en plus veut les avaler avant d'avoir commencé donc il met les ampères sur les 8 cœurs fréquence à fond.

Voilà l'histoire du pc qui chauffe.

c'est tout ce que j'ai compris mon 10w @ 2.7 est à 100% 71° j'ai pas encore ouvert la boite il me fait pas encore le coup de chauffer plus. Il en fait sûrement moins que le 10700 aucune illusion.

D'après les différents posts des gens qui reviennent pas ça tient sûrement en aircooling qui est moins cher surtout moins fragile que le watercooling. Ici plus de nouvelles c'est pas de problèmes non? Tout le monde revient pas heureusement. Il y a des gens qui veulent pas overclocker du tout.

En fait ça doit dépendre si tu fais travailler ton pc plusieurs longues minutes cpu à 100%, ou pas.

Et je sais que des gens overcloquent et d'autres undervoltent mais sais pas faire.

Si je cherche un peu je vais retrouver l'article qui explique les quelques secondes où les cpu  laissent passer les watts une histoire de durée t2 faudra que je revienne mettre un lien ou 2.

Seront plus utiles ici qu'à moi je suppose:

https://www.tomshardware.fr/voici-les-limites-de-puissance-et-les-valeurs-tau-pour-tous-les-processeurs-comet-lake-s/

https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41294-hard-du-hard-tdp-et-consommation-entre-technologie-et-entourloupe.html

1

La formule magique pour 65W écrit dans TDP de temps en temps il passe 224W et ça peut durer jusqu'à 28 secondes.

Mais tout le monde aurait pas besoin de mettre un si gros radiateur

parce que le processeur est pas 100% du temps à fond.

parce qu'on peut faire TDP up ou TDP down pour certains processeurs.

En 2 lignes je suis déjà perdu!

L'explication est plus compliquée, un peu trop pour que je conseille tel ou tel radiateur.

Processeur Core i7-10700

PL1 65 (W)

PL2 224 (W)

Tau 28 (Secondes)

0
Beardman62 > jojo
17 déc. 2022 à 19:29

Merci beaucoup, et non je n'y connais moins que vous, ça v j'ai quand même réussis à suivre le poste, merci en tout cas, et d'accord je vais voir pour changer de ventirad, 

Merci :)

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 17 déc. 2022 à 09:47

Bjr

Lu en travers, car trop long....

Le ventirad est celui d'intel ? Si oui, les températures sont logique avec ce ventirad en carton, et les explications de jojo (lu en travers) tout a fait juste.

le soucis (qui n'en n'est pas un) c'est que le pross lorsque il se regule sur une température il le fait en baissant ses fréquences donc ses performances.  .

autre réflexion,  avec quoi la températures a été mesurer ? En interne la régulation se fait core par core.

En conclusion,  changer le ventirad pour un "vrai" réglera tout .


0

Merci beaucoup, je ne sais pas si c'est celui de bse intel je peux mettre une photo si vous voulez

Mais ça impliquera de démonter la carte mère pour changer de ventirad ?

Je ne peux pas en trouver un qui sadapte sur le System déjà en place ? (je ne sais ps comment dire, mais ce n'est pas les clip en plastique, la il a le system avec les vis) 

Merci

0

En logiciel j'ai utiliser speccy et afterburner 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550 > Beardman62
17 déc. 2022 à 20:13
0
Beardman626 > vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
17 déc. 2022 à 20:52

Non justement, le ventirad en place n'est pas ce genre de ventirad , il a un support en metal( fixé avec des vis en metal )

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > Beardman62
18 déc. 2022 à 07:39

Essaye aussi avec hwmonitor. 

Pour le ventirad,  une photo si possible permettra de trancher.

1

Voici pour le ventirad 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Après vérification il y a vraiment un rapport rotation des ventilos / temperature-utilisation du cpu

Ne serai pas à cause du "smart fan"?

Le boîtier possède 3 ventilos, 

Et quand la T° Commence à grimper il envoie d'abord un ventilo à 2000rpm, mis laisse celui du cpu à 1000,

Ensuite celui du cpu monte progressivement, mais même quand la température reste haute mais que le processeur baisse en utilisation, il baisse le ventilo (j'imagine pensant que la charge de travail soit fini), mais comme c recommence juste derrière il peine à refroidir, mais fini tjrs par refroidir (sur l durée) , mais avec ce que je lui fais faire, il reste de longues minutes a Plus de 80/85 sans s'alarmer...

Ça m'embête, car du coup ce n'est ps vraiment un problème "mécanique" 

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 18 déc. 2022 à 22:46

C'est un ventirad quasi identique à celui fournis par intel, totalement inapte à refroidir un i7 10700.

Il faut le changer, c'est le seul conseil à donner.

Un vrai ventirad, ici installer sur une carte mère, c'est ça :


0

On est d'accord, mais avec le system déjà en place je vis devoir démonter la carte mère ? Ou alors je peux en trouver un qui sadapte dessus ? 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550 > Beardman62
19 déc. 2022 à 01:33

répondu poste <11>

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
19 déc. 2022 à 09:41

Il est vrai que la plupart des ventirads de qualité nécessite d'accéder à l'arrière de la carte mère pour le premier montage. Néanmoins certains utilisent le système intel par clips (comme décrit par vieux bison)

Celui-ci par ex serait bien pour ton cpu: 

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10055466.html

Mais attention,  il faut voir la place dispo en hauteur dans ton boitier pc, si c'est un modèle de taille standard pas de soucis, sinon il faudra un modèle plus compacte.

0
Beardman62 > flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024
19 déc. 2022 à 16:18

Merci beaucoup je regarderai les dimenisions

Par contre pour enlever celui en place c'est pareil ? Je n'aurai pas besoin denlever la carte mère ?

Merci 

0
Beardman62 > flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024
19 déc. 2022 à 16:26

Mais je campe sur mes positions

Et je me dis qu'un réglage est possible, 

Pas par le bios, car je n'ai aucun moyen de modifier les ventilateurs

Mais hier en enlevant le smartfan, il m'a mis les 3 ventilos à 4500rpm (bcp trop bruyant c'est sûre) 

Mais au repos, j'étais à environ 20°C

Alors que d'habitude à environ  40° avec ses ventilateur à 1000rpm

Quand je le vois monter à plus de 80°, il n'a jamais envoyer les ventilos à plus de 2000rpm

Alors qu'ils montent à +4500rpm max

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
14 janv. 2023 à 10:19

Sans le matériel sous les yeux c'est compliqué,  mais sa va dépendre du ventirad que tu as déjà en place, s'il est monté vissé cela veut dire qu'il  à une plaque sous la carte mère qu'il va sans doute falloir enlever car le TX3 se fixe par clips, il lui faut du vide sous la carte mère. Si c'est un système clipsé pas besoin de démonter la carte, la marche a suivre est la même que dans cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=VAQLsbYPRAY&feature=youtu.be

Sur YouTube, tu peu taper "tuto montage Cooler Master Hyper TX3 EVO" et tu trouveras des tas de vidéo de montage qui pourront t'aider.


0

Bonjour, oui je sais monter un ventirad, par contre il y a des "fiches" à viser qui sorte du boîtier/ CM

Est ce qu'un System serai compatible sans avoir besoin denlever la carte mère? 

0
Beardman62 > Beardman62
14 janv. 2023 à 16:58

Ou alors serai ce un system Acer ?

Merci

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > Beardman62
14 janv. 2023 à 17:17

Si tu as acheté un TX3, il faut démonter la carte mère,  pas le choix, il se montera pas sur ça,  il y a une platine sous la carte mère avec les 4 plots pour fixer l'ancien ventirad, il faut l'enlever.

0
Beardman626 > flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024
14 janv. 2023 à 17:25

oui mais si on oublie le cooler master ,

y a til des ventirad qui s'adapterai directement a ce systeme ?

 

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > Beardman626
14 janv. 2023 à 17:36

compliqué...ce système est fréquent avec les ventirads mais:

Il faut le même diamètre et le même pas de vis (les fabricants ne donne pas cette info. ), et aussi un calage de hauteur identique car si le ventirad ne sert pas assez le cpu ne sera pas en contact, si à l'inverse sa sert de trop cela va endommager le socket de la carte mère..

0