Mon tourne disques saute des chansons ! [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Andy31200 -
boujour,

je viens d'acheter un tourne disque de marque BigBen et en écoutant plusieurs vinyles 33t, j'ai remarqué qu'il saute toujours les deux voir trois premières chansons !
je vois bien le saphir sauter plusieurs rainures à la fois, ce qui est très énervant.

je vous remercie de bien vouloir résoudre mon problème.

24 réponses

j'ai le même tourne-disque bigben, tout neuf , et moi, c'est lorsque je passe un 45 T, les 3/4 du disque se passent bien jusqu'à ce que le bras se bloque sur le sillon, saute et ne s'arrête plus. Cela se passe pour tous les 45 T. Is sont vieux mais en bon état. Par contre pas de problème pour les 33T. Bizarre non!
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57010 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si vous étes possesseur d'un tourne disques encodeur USB et SD de marque Big Ben, Roadstar, Innovaley, Auna, Médion, AEG etc...Vous pouvez changer la cellule d'origine qui est de mauvaise qualité par une cellule Phillips F285, c'est la meme cellue céramique que celle d'origine (cellule piezo électrique indispensable pour amplifier le son) mais avec la qualité en plus au niveau du son, qui est très sec, très aigu avec la cellule d'origine. taper saphirs pour tourne disques en moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur.
bonjour,
Il est possible que le bras de lecture soit tout simplement trop léger. Il faut l'alourdir un peu en rapprochant le contre-poids situé à l'opposé de la pointe de lecture de l'axe de rotation (il est fait pour ça). Plus la pointe de lecture est éloignée du centre du disque (c'est le cas pour les 1ères chansons), plus elle subit la force centripète qui la pousse vers le centre du disque. C'est ce qu'on appelle le skating. Si le poids du bras est insuffisant la force centripète prend le dessus et fait déraper la pointe de lecture... Cependant, alourdir le bras n'élimine pas ce skating. C'est pourquoi sur les platines hifi il y a normalement un bouton de réglage "d'anti-skating", que l'on règle sur la même valeur que le poids du bras. Je ne me souviens plus des poids standards, il faut procéder très progressivement. En l'absence d'anti-skating c'est le poids seul du bras qui maintiendra la pointe dans le sillon, mais celui-ci s'usera davantage sur son versant intérieur puisque la force centripète n'est pas supprimée... cqfd.
Bien sûr s'il s'agit d'un tourne-disque plus archaïque... il n'y a pas grand chose à faire.
cordialement
lesonducor
bonjour j'ai le même problème avec un tourne disque big ben "classic" ,le bras glisse sur le disque, je crois que le problème vient du saphir que j'ai comparé a celui de ma chaîne hifi et il n'y a pas photo,celui du big ben est 3 fois plus gros que celui de la chaîne et je me demande comment il peut rentrer dans le sillon du disque.
C'est ça les marques de m**** :D

Pro-Ject ! Pour 250/300€ vous aurez un truc bien ; )
je ne vois pas ce que c'est ^^
ok, bon je crois que je vais le rapporter, c'est pas normal que ça ne fonctionne pas alors qu'il n'a que 3 jours ! et surtout que je n'ai jamais vu de messages de ce type sur un forum pour du matériel neuf...

a+
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 777
Je pense effectivement que c'est préférable, mais j'aurais bien aimé suivre le pb....
Perso, sur une super chaîne-hifi, le contrepoids va malgré tout jusqu'à 5 grammes....as-tu mis assez ?
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
351
Bonjour
Les liens vers les photos de l'appareil n'aboutissent plus: dommage!
Pour avoir réparé toutes sortes de "phonos" dans les années 80 et vu réapparaître récemment des rossignols du même type (avec parfois un préampli ou un compresseur MP3 incorporé) je me permets de douter de la qualité de votre platine.
Votre panne pourrait venir, le cas échéant*, du dispositif mécanique de démarrage et d'arrêt automatiques, réalisé à partir d'engrenages et de tringles. : Toutes les pannes ci-dessus peuvent être expliquées par ce type de dispositif mécanique.
Un conseil: si vous tenez à vos disques, ne les confiez pas à ce genre d'appareil.

*votre appareil est-il de ce type (automatique)?

P.S: J'ai trouvé cette photo (floue), qui semble confirmer mes craintes: Le tourne-disque semble même être équipé d'un changeur.
http://pan.fotovista.com/dev/7/0/04895407/l_04895407.jpg
Or, à part quelques modèles de milieu de gamme, ces appareils étaient tous de mauvaise qualité...
Une vague solution pourrait consister à démonter purement et simplement la mécanique assurant l'automatisme, mais ceci pourrait avoir des conséquences sur d'autres automatismes, comme le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement des vinyls.

Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
bonjour,

il y a un interrupteur auto stop sur l'arrière, ça peut résoudre le problème
cdlt
Bon j'arrive trois ans après, mais mieux vaut tard que jamais pour informer ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les disques vynil! Exactement laotseu63, ces platines encodeuses(Big Ben, Médion, Roadstar, Innovaley...) sont les mêmes que les modèles bas de gamme des années 1980-1990; l'encodage MP3 en plus!! Moi même amateur de vynils depuis que je suis gosse j'ai possédé plusieurs platines depuis 1980 année ou on m'a offert mon premier électrophone pour mes 7 ans, c'est comme ça qu'on désignait à l'époque ce genre de platine pas chères. Ensuite j'ai eu vers la fin des années 1980 une mini-chaîne Kaisui taiwanaise avec platine intégrée qui possédait la même cellule de couleur rouge que l'on retrouve sur les platines encodeuses MP3 USB d'aujourd'hui: les mêmes causes produisent les mêmes effets: son moyen et diamant qui saute, même si le disque n'est pas rayé! J'ai essayé de lire le double LP Random Access Memory de Daft Punk sur la mini chaine Big Ben TD 79 d'une de mes tantes qui m'a demandé si je pouvait lui régler un problème de lecture qui saute sur ce tourne disque: ça sautait dès le début de la lecture. Même chose avec une réédition 2013 d'un album de kool and the Gang en LP 33T:ça saute! J'ai collé une pièce de 20 centimes sur la cellule (dessus sur la partie ronde) et depuis plus de problèmes de diamant qui saute, maintenant avec ce poids en plus, il risque de s'user plus vite. L'autre problème de ces platines, c'est le plateau en plastique gondolé, il fait osciller le disque de haut en bas et favorise là aussi les sauts de lecture. Si vous voulez une bonne platine il faut acheter une marque réputée, c'est plus cher mais le résultat sera bien meilleur! Vous pouvez vous tourner vers l'occasion, ce n'est pas ce qui manque: les magasins genre Cash Converters ou System Cash sont une bonne piste, ils ont des platines vynils professionnelles d'occase et les vendeurs connaissent leur sujet. Salut!!
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 777
Bonsoir.....

A mon avis, ta platine n'est pas bien à l'horizontale, ou alors ton vynil est rayé.....mais plusieurs rayés, ce serait étonnant...
Il se peut aussi que le poids sur ta pointe de lecture ne soit pas suffisant, si tu as un contre-poids réglable, augmente le poids, sinon,tu peux mettre une pièce de monnaie pas trop lourde ( commence par 10Cts, puis tu augmentes..) sur le dessus de ta cellule.
Ou aussi que ta pointe de lecture soit soit mal mise, soit Hs...
Cdt,

@+
bonsoir,
la platine est bien à l'horizontale et les vinyles ne sont pas rayés :)

le problème de poid sur la pointe est possible, je trouve le bras vraiment légé et il fait "toc" Mais pour du matériel neuf (je l'ai acheté samedi) c'est étonnant ... la pointe de lecture a l'air d'être mise correctement. Je vais essayer pour la pièce, si ça ne marche pas je le rapporterais...
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 777
Il n'ya pas un cntre-poids réglable...en général, ça se visse ou dévisse pour amener le pids plus ou moins loin vers la cellule...
@>+
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 777
Souvent, c'est un cylindre sur le bout du bras, quelquefois il est même répéré avec des chiffres correspondants au grammes...
Dans tous les cas, tu ne risques rien de mettre une pièce ( pas un rouleau de pièces !!)...
Sauf si sur les platines modernes, il y a un églage digital, ou non mécanique...?!

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
il n'y a aucun système de réglage qu'il soit mécanique ou digital, j'ai essayé avec la pièce, rien ne change!

un lien qui montre quel est mon tourne disque :

https://www.pixmania.com/fr/fr/4855438/art/bigben-interactive/tourne-disques-2-haut-par.html

un autre ou c'est exactement le même fonctionnement (même marque)
il y a plusieurs photos en bas de page

http://cgi.ebay.fr/TOURNE-DISQUES-MULTIFONCTIONS-PLATINE-BIGBEN-HI-FI-/270541918860
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 777
Ben, là, j'aoue ne pas trop piger !
Ce n'est pas une mécanique sophistiquée qui permet de lire un vinyle:
il y a un sillon qui occupe la surface du disque, et une pointe ( diamant, saphir, aiguille..) qui se pose dans le sillon et lit la plage....quand ça dérape, ça saute plus loin, et, pour déraper, il suffit que la pointe ne soit pas assez lourde sur le sillon, ou que le sillon soit sale, abîmé..
Perso, avec la pièce, ça a toujours fonctionné en mettant des poids de plus en plus conséquents, et on arrive même, avec un poids suffisant, à "réparer" le sillon assez souvent !
Sinon, désolé, à part l'horizontalité.....
Bonne chance...merci de me dire quand tu auras réussi, ça m'intrigue !
Cdt,
@+
j'ai essayé jusqu'à la pièce de 1€, ça dérape encore et le son devient plus grave donc c'est vraiment pas super ...
si je devrais en prendre une autre, tu me conseillerais quel modèle ?
Messages postés
64450
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 745
bonsoir
tu n'est pas sur 45 tours par hasard au lieu de 33 t ?
Messages postés
64450
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 745
reporte le ou tu l'à acheté c'est pas normal alors.

parce qu''il saute les 2 - 3 première chansons ; donc cela ressemble
a une position de 45 tours.
non, sinon je me serais déjà posé une autre question : "pourquoi la chanson passe trop vite et trop aigu ?" ^^
ok, et je peux le reporter à un magasin d'une autre ville que là où je l'ai acheté ? (je l'ai acheté à carrefour)
Messages postés
64450
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 745
du moment que tu a la facture de carrefour oui c'est valable.
ok, merci quand même pour toutes vos réponses,

à bientôt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2010

Même pb avec cette même platine Bigben TD81.
Il semble qu'elle ne posséde pas de correction antiskating, j'ai fait un test sur un disque lisse ===> le bras va directement et rapidement au centre.
Le pb reste le même lorsque l'on rajoute du poids sur la tête.