[Avast ] si efficace ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 août 2005 à 17:59
 Regis59 - 13 mars 2007 à 22:31
Bonjour

Je propose une discussion ouverte et probablement polémique sur Avast (mais valable pour d'autre antivirus)
En effet, on lit un peu partout Avast, meilleur antivirus gratuit, blablabla...

Il y a deux mois,j 'ai eu l'occasion de le tester ainsi :


Je l'ai installé sur une DMZ et j'ai croisé avec d'autres antivirus (nod32 et Bitdefender) sur les poste desservis par la DMZ...

Sur cette DMZ, j'ai installé volontairement Jana 2 qui sert entre autre à partager une connexion internet et à créer un serveur de courrier.
Cf : (http://www.commentcamarche.net/configuration-reseau/partage2.php3)

J'ai fait un simple test de mail "vérolé" avec EICAR niveau 1 (envois et receptions via la DMZ) . Il ne repere rien
même avec un scan direct ou en temps réél sur les .mai (format de stockage des mails -Jana 2-)

Pour aller plus loin, j'ai surfé sur des sites bien peu recommandables. Seuls Nod32 et Bitdefender arretaient certaines véroles

Enfin, des mails vérolés réels m'ont été envoyés : ils sont passés par la DMZ "protégée" par Avast qui n'a rien vu.
Ils ont été distribués sur un PC protégé par Avast et sur 2 autres PC protégés respectivement par nod32 et Bitdefender (Evidement tout les trois avaient la dernière base virale disponible)

Le pc protégé par Avast n'a vu que du feu !Alors que les deux autres ont parfaitement détectés les véroles.




Conclusions :

Bien que la méthode de test soit un peu empirique,à mons sens, Avast reste un antivrius de piètre qualité, il ne sait pas tout scanner ou ne scanne pas tout.
Il ne sait pas detecter des virus de souche récente donc il est d'un interet limité pour une protection efficace

En outre, je le trouve bien bavard. Beaucoup de broadcast et communications (détectées par les firewalls) avec des ip qui n'ont rien à voir avec le site de mise à jour de signature ...




Je sollicite donc vos avis, vos expériences et vos réactions.

Merci d'avance
A voir également:

61 réponses

Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 18:30
Salut je trouve que ta tout a fait raison, ça ne me dit rien les anti virus gratuits....

Les payants c les meilleurs, y a plus de temp consacré dessus. Mises a jours plus fréquentes, plus de gens qui travaillent dessus.

Par contre bitdefender c'est le meilleur je trouve, rien a dire... Softwin a plus de 500 personnes qui travaille sur le logiciel bitdefender. et je trouve aussi que c le moins cher au magasin, car je lavais vu a 40€ et le reste comme norton antivirus 60 a 75€
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 18:44
Bonjour Niouws

En effet, je crois aussi que les gros editeurs ont une logistique et une réactivité beaucoup plus efficace.
Mais Avast propose aussi des solutions payantes et semble désormais vouloir jouer dans la cour des grands

En fait, je soupçonne un bon marketing rélayé par de nombreux sites.
On propose une solution gratuite, on lui fait une bonne pub et on fait croire que c'est effcace. Puis une fois la notoriété etablie on propose d'autres solutions payantes pour se tailler une part du gateau sur le marché des antivirus. Boone solution pour se faire son trou mais arnaque pour les utilsateurs..

L'as tu testé aussi ?
0
tomdu52 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006
12 janv. 2006 à 02:13
Bonsoir

Juste pour info Niouws

tu dis : " Les payants c les meilleurs, y a plus de temp consacré dessus. Mises a jours plus fréquentes, plus de gens qui travaillent dessus.
"

et ca me fait rire regarde la différence entre Linux qui est gratuit et Windows qui est payant .........
0
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 18:47
Non jamais lol mais j'en était sur qu'il était pas tres bon. Par contre AVG j'ai une fois installé mais bon cetais un peu pareille je trouve.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 18:51
Pour mes tests, j'ai éliminé AVG. L'interface me gavait.... Ok c'est pas très objectif mais bon, je pense à mes clients :-)

Et d'ailleurs, c'est bien le problème car ceux qui souhaitent une solution gratuite ou à un prix correct et efficacene peuvent visiblement pas trouver leur bonheur.

C'est dommage qu'il y ait pas un produite antivirus sous licence GNU ou équivalent. Ce serait déjà une preuve de fiabilité...
0
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 18:55
T sais aussi aller sur test achat. Moi aussi je fais des tests de logiciels sponsorisé comme messenger plus! ensuite je publi les résultats sur mon site...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 19:04
J'ai voté... ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 19:17
Ou tu as voté?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 19:24
sur ton site....
0
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 19:25
Ben merci bcp lol ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 20:14
Il y a t'il qq'un pour defendre Avast ?
0
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
25 août 2005 à 22:17
D'apres ton texte sur avast, personne n'a envie de commenter
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 22:23
arf arf :-)

Je ne pensais pas être aussi convaincant...

Mais j'aurais bien voulu avoir avoir quand même un avis d'utilisateur d'avast..
Au cas où par exemple, ils auraient connus une experience inverse...

(P'tete qui n'osent pas le dire...;-) )
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
25 août 2005 à 22:25
Hello

Affirmatif je défend Avast

Pour moi excellent antivirus de plus gratuit
Perso je n'ai jamais eu de problème et une fois par semaine je fais différent scan en ligne et rien à signaler
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 22:41
Bonsoir Lulu69 et merci de ta reponse

Cependant, l'as-tu croisé avec un antivirus fixe STP ?

Et as- tu exposé ta machine volontairement ? Dans ce cas quels sont les résultats ?
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
25 août 2005 à 23:12
Bonsoir atnobug
Je ne comprend pas bien ta première question, mais je me lance
J'ai eu différent antivirus, pour commencer Norton en 2001 sur un pc Siemens Scaleo 600, à l'époque bon antivirus maintenant ?????. Ensuite changement de machine là j'ai eu Norman que je déconseille,par la suite j'ai pris Bitdefender là rien à redire, et maintenant Avast rien à redire également. Mais encore une chose ma fille à toujours eu Avast et elle va surfer sur des sites " louche " si tu vois ce que je veux dire, elle n'as jamais eu de problème. Maintenant ma machine est exposée assez régulièrement et Avast me demande ce que je veux faire si par hasard en téléchargeant je viens à choper une salo*****. Toute dernière chose mes machines sont à jours et personnes chez moi utilise internet explorer ou outlook

Pour terminer je ne peux que conseiller Avast

( Bitdefender est très bien également mais ce n'étais pas le question posée )
0
Utilisateur anonyme
25 août 2005 à 23:33
Oui ce n'était pas clair... Je voulais dire as-tu l'occasion de verifier ton PC avec Avast avec un autre antivirus installé temporairementsur ton PC (avec bien sur Avast désactivé)

Bien sur en prohibant IE et Outlook (moi aussi d'aileurs) tu diminues de beaucoup les risques.

Justement c'est cela que je ne comprends pas . Les tests que j'ai effectués sont vraiment basiques et sur les configs, Avast s'est vraiment planté.

En revanche, comme beaucoup d'utilisateurs, tu constates qu'avast fonctionne bien (et tu le prouves puisque tes scans en lignes sont OK)

(NB, durant les test, toutes les machines étaient enXp Pro SP2, derniers patch installés. Les versions d'avast 4 étaient enregistrées, donc completes et configurées normalement)
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
25 août 2005 à 23:54
Alors non je n'ai jamais testé un autre antivirus du moment que ma machine en est équipée ( vu que je fais des scan en ligne )

Maintenant j'ai lu sur CCM qu'Avast ne fonctionnais pas bien sur des machines équipée d'XP Pro ( normalement XP Pro est réservée aux " entreprises " et que avast est en freeware ).

Si j'arrive à remettre la main sur le post je te le mets en lien
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 00:02
Merci c'est sympa...
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
26 août 2005 à 00:11
De rien
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
26 août 2005 à 00:34
bonsoir

Je ne partage pas votre point de vue sur Avast. Comme tout antivirus, il a ses failles...Aucun n'est parfait. (Il suffit d'ailleurs de lire tous les tests réalisés ici et là, pour comprendre que les appréciations varient selon les critères retenus)
Avast fonctionne parfaitement bien sur une configuration simple.
Il fonctionne bien avec XP pro et la base virale est mise à jour pratiquement quotidiennement.
Regardez sur ce forum, la plupart des utilisateurs sont satisfaits d'avast.

@+
0
Utilisateur anonyme > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
26 août 2005 à 01:07
..et c'est vrai qu'aucun n'est parfait d'où la necessité de les croiser...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 00:54
Bonsoir Rubacampus

Tout d'abord merci de votre réponse.

Ce qui me surprend, c'est que des tests basiques semblent mettre en evidence des lacunes sérieuses pour Avast.

Le cas des fichiers .mai contenant un virus de test m'apparait troublant.
Avast scanne peut-être correctement des fichiers standard mais buterait sur des fichiers au format certe un peu moins courant. (m^me si le nom de ses fichiers est ajouté dans la liste des fichiers à scanner...)
A mon sens ce serait une faille sérieuse d'avast.

De plus concernant sa mise à jour quotidienne, je maintiens qu'elle bute sur des souches très recentes à contrario de solutions d'éditeurs ayant" pignon sur rue" .
C'est Avast ne possede (pas encore ?) la logistique nécessaire à une bone réactivité. Le plus gros risque avec les virus, ce n'est pas les virus anciens, connus, ajoutés à l'ensemble des bases d'AV payant ou gratuit . C'est les virus récent ou nouveau.D'où ma conclusion ...

Sa reputation me semble donc surfaite par rapport à sa veritable efficacité. Le fait que ce soit une solution gratuite n'en fait pas pour autant (hélas) une bonne solution
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 00:57
En quelque mot, le meilleur anti-xxx, c est vous !
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 01:04
Bonsoir Regis

là je te rejoinds. Il n'y a qu'une bonne disciple qui evite les problèmes concerant les virus de mails ou les véroles sur le web.

Mais c'est un peu moins vrai dans le cas d'un réseau (même de petite taille). Un utilisateur peut faire gaffe mais un autre beaucoup moins...

Prenons l'exemple d'un réseau domestique avec des parents prudents et des enfants qui ouvrent tout ce qui tombe dans leurs BAL...Sutout si cela à un nom plus ou moins sympa ou interessant.
La pédagogie ne fait que limiter les risques ...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 12:16
d'autres contributions ?
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 12:43
Bonjour atno,

Pour ma part je n'ai pas de blème avec Avast!
J'avais Norton avant, alors,,là, maintenant R.A.S. et T.V.B.

FMB
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 12:53
Bonjour Caroline

As tu essayé un scan en ligne. Ou de passer un autre antivirus sur ta becane pour verifier qu'avast est efficace ?

Comme tu as pu lire plus haut, j'ai vraiment des doutes

de toute façon, je ne te parle plus tant que tu ne m'auras pas expliqué ce que veux dire FMB na !
;-p
0
Utilisateur anonyme
26 août 2005 à 15:07
Bonjour atno,


de toute façon, je ne te parle plus tant que tu ne m'auras pas expliqué ce que veux dire FMB na


secret ! NA !

FMB
0