Arnaque installation Avast Premium security

Résolu
Eldanield Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 - 15 juin 2024 à 10:46
bazfile Messages postés 56173 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 octobre 2024 - 17 juin 2024 à 15:30

Bonjour
Hier j'ai été victime d'une alerte sécurité, alarme et demande d'appel tel pour résoudre problème... Me suis fait avoir, mon ordinateur pris à distance, ai payé 200 €, heureusement la tentative de compléter pour 100€ de plus par paypal a échoué.
Ai alerté ma banque qui a fait opposition à ma carte, pas d'autre débit que les 200€.
J'ai fait un nettoyage avec mon antivirus et en l'ouvrant je constate que Avast premium security a été installé suite à cet appel avec abonnement jusqu'en 2027.
Est ce vrai ou un fake? Pourtant l'antivirus fonctionne et RAS.

merci pour votre aide

A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 17238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 460
Modifié le 15 juin 2024 à 11:05

Bonjour,

Comment veux-tu qu'on le sache?

Il existe bel et bien des abonnements Avast à des tarifs dégressifs pour 1, 2 ou 3 ans, payables en une seule fois ou par mois, le tarif dans le premier cas dépasse les 200€ et donc l'arnaqueur aurait "travaillé" pour rien, dans le deuxième il y aura des prélèvements chaque mois sauf si changement de carte ou si la banque a le droit de s'opposer à ce prélèvement particulier et l'a fait.

En tout état de cause, la question ne me paraît pas pertinente: pourquoi vouloir garder ce logiciel qui comme d'autres aura été installé à l'insu de ton plein gré et dans des conditions de sécurité qu'on ne connaît pas (à la place du malfaisant, j'aurais installé une version piratée, le retour sur investissement est meilleur).

2
Eldanield Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024
15 juin 2024 à 15:24

Bonjour et merci,
En fait je pense que la fenêtre me disant que j'ai acheté un abonnement est un fake, car quand je vais dans mes abonnements à Avast, j'ai cette fenêtre:

Donc j'ai bien été escroqué !

Faut-il que par sécurité je désinstalle Avast et le réinstalle?

merci de votre aide..

0
bazfile Messages postés 56173 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 octobre 2024 19 210
15 juin 2024 à 13:36

Bonjour @Eldanield StatutMembre.

Demande le remboursement de ton abonnement d'Avast tu auras toujours gagné ça.

Si le remboursement fonctionne tu pourras désinstaller Avast avec AvastClear .



Si cette mésaventure se reproduisait voici les solutions pour débloquer la situation .

Pour plus d'informations voir cette page.

Pour éviter ce genre de chose installe un bloqueur de pub sur ton navigateur.


0
Eldanield Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024
15 juin 2024 à 15:28

Bonjour

En fait la fenêtre me disant que j'ai un abonnement payant est fausse si j'en crois ce que me dit Avast sur l'état de mes abonnements. Faut-il désinstaller Avast et le réinstaller? Nettoyer plus en profondeur mon ordi ?

Merci de m'aider

0
bazfile Messages postés 56173 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 octobre 2024 19 210
Modifié le 15 juin 2024 à 15:54

@Eldanield StatutMembre .

Si tu n'as pas d'abonnement désinstalle Avast avec AvastClear puis fait ce qui suit, tu pourras toujours le réinstaller plus tard.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eldanield Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024
15 juin 2024 à 17:37

Bonjour

J'ai consulté un didactiel d'utilisation de FRST et je crains de ne pas être asserz expérimenté pour mener à bien l'opération.

En attendant de me faire aider par un ami plus exdpérimenté, puis je désinstaller avast et le réinstaller provisoirement?

Merci de votre aide

0
bazfile Messages postés 56173 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 octobre 2024 19 210
Modifié le 15 juin 2024 à 17:44

@Eldanield StatutMembre .

Pour FRST il suffit de lire et de suivre les indications rien de bien compliqué, tout est clairement expliqué.

Pour Avast c'est toi qui voit, de toute façon si tu es sous Windows 10 ou Windows 11 Avast n'a pas grand intérêt vu que ces deux versions de Windows ont déjà un antivirus intégré qui est suffisant et efficace pas besoin d'Avast.

0
Eldanield Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024
17 juin 2024 à 15:21

Bonjour

Je suis sous windows 11, donc je peux supprimer Avast ?
Mais il vaut mieux quand même que suite à cette arnaque, je nettoie l'ordi avec  FRST?
Merci

0
bazfile Messages postés 56173 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 octobre 2024 19 210
Modifié le 17 juin 2024 à 15:30

Mais il vaut mieux quand même que suite à cette arnaque, je nettoie l'ordi avec  FRST?

C'est toi qui voit, si le pc fonctionne normalement ce n'est pas utile. 

0