[Avast ] si efficace ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 août 2005 à 17:59
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 - 13 mars 2007 à 22:31
Bonjour

Je propose une discussion ouverte et probablement polémique sur Avast (mais valable pour d'autre antivirus)
En effet, on lit un peu partout Avast, meilleur antivirus gratuit, blablabla...

Il y a deux mois,j 'ai eu l'occasion de le tester ainsi :


Je l'ai installé sur une DMZ et j'ai croisé avec d'autres antivirus (nod32 et Bitdefender) sur les poste desservis par la DMZ...

Sur cette DMZ, j'ai installé volontairement Jana 2 qui sert entre autre à partager une connexion internet et à créer un serveur de courrier.
Cf : (http://www.commentcamarche.net/configuration-reseau/partage2.php3)

J'ai fait un simple test de mail "vérolé" avec EICAR niveau 1 (envois et receptions via la DMZ) . Il ne repere rien
même avec un scan direct ou en temps réél sur les .mai (format de stockage des mails -Jana 2-)

Pour aller plus loin, j'ai surfé sur des sites bien peu recommandables. Seuls Nod32 et Bitdefender arretaient certaines véroles

Enfin, des mails vérolés réels m'ont été envoyés : ils sont passés par la DMZ "protégée" par Avast qui n'a rien vu.
Ils ont été distribués sur un PC protégé par Avast et sur 2 autres PC protégés respectivement par nod32 et Bitdefender (Evidement tout les trois avaient la dernière base virale disponible)

Le pc protégé par Avast n'a vu que du feu !Alors que les deux autres ont parfaitement détectés les véroles.




Conclusions :

Bien que la méthode de test soit un peu empirique,à mons sens, Avast reste un antivrius de piètre qualité, il ne sait pas tout scanner ou ne scanne pas tout.
Il ne sait pas detecter des virus de souche récente donc il est d'un interet limité pour une protection efficace

En outre, je le trouve bien bavard. Beaucoup de broadcast et communications (détectées par les firewalls) avec des ip qui n'ont rien à voir avec le site de mise à jour de signature ...




Je sollicite donc vos avis, vos expériences et vos réactions.

Merci d'avance
A voir également:

61 réponses

Salut

bah, il ne faut pas réver...
Avast = taux de reconnaissance pas assez élévé pour se croire en sécurité
Avast = une interface gadget, c'est joli mais ne le rend pas plus efficace
Avast = faux positif, en veux-tu en voilà...
Avast = "module"de désinfection lamentable. Combien de fois un virus réapparait avant d'arriver à le killer pas des bidouilles registres et Cie ?
Avast = pièces jointes non scannées
Avast = plantages divers et variés

Bref, pour nous, Avast = vaste attrape-nigaud conçu par une boîte qui sait bien gerer son image (gratuit, joli, publicité gratos relayée par une kyrielle de sites et par des témoignages d'utilisateurs qui croient ne pas être infecté,...).

Si vous en doutez, relisez les posts de CCM sur Avast. Vous aurez un bon panel de galères rencontrées avec.

Mais ce n'est pas le seul et même des payants nous plombent avec des techniques similaires (cf Norton)

Cyrano
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
24 sept. 2006 à 22:35
Salut.

"Bref, pour nous, ... ": c'est qui "nous" ?
"Avast = taux de reconnaissance pas assez élévé pour se croire en sécurité " : près de 80%, pour un particulier "moyen", c'est pas trop mal, vu son prix , non ?
=> http://www.virus.gr/english/fullxml/default.asp?id=69&mnu=69

Pour le reste, notamment "nous plombent avec des techniques similaires (cf Norton)" merci de bien vouloir citer des FAITS et non pas seulement des impressions.

Il n'est pas question d'être contre ou pour un produit ou un autre, il est important de dire de manière objective, preuves à l'appui, pourquoi on est pour et surtout contre.
En l'occurence, ton post ressemble trop à un lynchage sans procès préalable.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
27 sept. 2006 à 11:09
Contre:

L'éditeur se targe de la compatibilité avec Vista, c'est faux.

Je suis en beta test sur deux config, Avast n'a marché sur aucune (plantage à répétition avec le nforce3, mise à jour impossible sur l'autre, agrémenté d'avertissement incessent me rappelant qu'il n'était pas compatible vista, alors que c'est spécifié en gros sur le site)

Contre:

Sous XP, j'ai laissé tombé, en passant d'autre scan (Doc Webb), je me suis rendu compte du danger......

Pour:

Le petit module de scan qu'ils viennent de produire pour la recherche des principaux codes est pas mal, mais c'est un simple scanner.

Enfin ni pour ni contre:

Avast est gratuit , oui, mais, c'est un logiciel "d'appel", l'éditeur étant une société commerciale comme les autres, leurs buts est de faire vendre la version pro payante.
J'ai eu l'occasion de voir tourner des PC avec la version payante, ce n'est pas la même efficacité.

La version gratuite est "dégonflée" (fortement)


0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
27 sept. 2006 à 12:10
Salut.

"Avast n'a marché sur aucune" : c'est peut-être juste parce que Vista n'est pas compatible avec Avast! ;-))

"pas compatible vista, alors que c'est spécifié en gros sur le site" : ah ? J'ai été voir, je n'ai rien vu de tel ; par contre, il y a le logo "Microsoft Certified partner" .... https://www.avast.com/fr-fr/index

Et puis ceci ou cela, je ne vois pas vraiment quelles conclusions objectives en tirer .....

Quant à la "comparaison" avec cet autre AV ...... => http://www.virus.gr/english/fullxml/default.asp?id=82&mnu=82
Payant, lui !

Et puis dans l'absolu, personne n'est obligé de migrer sous Vista dès sa sortie ! Si ?
Si on reste avec nos Win2000 ou XP, ce qui n'est sans doute pas interdit, le problème, si problème il y a, ne se pose pas du tout.
Et si on est sous Linux .....

"La version gratuite est "dégonflée" (fortement) " : ah oui ? Des sources ? Des faits vérifiables ?

Une fois encore, il n'est pas dans mon propos de défendre à tout prix un logiciel précis (je n'ai pas d'actions chez Alwil ...), mais juste de faire part de mon ...... sérieux agacement face à des affirmations totalement gratuites et non argumentées sur un sujet.
Qu'elles soient positives ou négatives.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
28 sept. 2006 à 00:30
Salut BmV

"pas compatible vista, alors que c'est spécifié en gros sur le site" : ah ? J'ai été voir, je n'ai rien vu de tel ; par contre, il y a le logo "Microsoft Certified partner" ....

En effet, a force de leur demander ou était l'astuce pour le faire tourner sous Vista, ils ont enlevé la référence en première page, mais en cherchant bien........

www.avast.com/fre/avast-antivirus-and-windows-vista.html

Un nouveau moteur est dispo depuis deux jours, celui-là sera peut-etre OK, je le testerai dés que possible et ne manquerai pas d'en informer les CCMiste s'il est bien compatible.

"La version gratuite est "dégonflée" (fortement) " : ah oui ? Des sources ? Des faits vérifiables ?

www.avast.com/fre/av4_version_comp.html

Il y a suffisement de test sur divers site de sécurité, je te retourne la demande : Si avast est si "merveilleux", des faits ? des sources ?
Si ses codes d'éxécution sont les mêmes, et le moteur de scan aussi rapide (par rapport à la version pro et bien lire ce qui est écris au-dessus du tableau), des sources, des faits vérifiables ?

Enfin et j'en terminerai sur le sujet, j'ai utilisé Avast (familial et pro), j'utilise Avast, et j'utiliserai encore Avast mais avec une licence valide et à jours.
Qui aime bien, chatie bien.


B'soir



0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
28 sept. 2006 à 09:21
Oui, ben faudrait alors ne pas parler de faits anciens, révolus et caducs .... OK ?

Et même s'il n'était toujours pas compatible à ce jour ...
Il suffirait au fond qu'il le soit le jour où ce nouvel OS sortirait officiellement sur le marché, non ?
Ce procédé revient à reprocher à un enfant de 15 ans de ne pas avoir le permis de conduire ....

"La version gratuite est "dégonflée" (fortement) " : ben évidemment ! Le fait que la version gratos soit dégonflée ne fait aucun doute, que ce soit pour ce produit ou pour d'autres, ça tombe sous le sens, celui qui prétendrait le contraire aura bien du mal à assumer ; c'est juste le "fortement" qui est quand même exagéré, surtout vu le tableau comparatif.
Sauf erreur de ma part, il ne s'est jamais targué d'être équivalent à Kaspersky, si ?

"je te retourne la demande" : merci. Sauf que, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais prétendu qu'il était "meeeeerveilleux", car je reconnais, moi, que mes compétences ne m'autorisent pas à aller jusque là.
Car quant à moi j'ai, dans ce thread :
- principalement condamné le processus de lynchage, gratuit et intellectuellement malhonnête, d'un produit sans arguments valables, simplement au motif qu'il serait, justement, gratuit (Firefox aussi est gratuit, et alors ? )
- accessoirement constaté les conclusions de certains tests indépendants dont avast si efficace

A+
0
joker2006 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
24 sept. 2006 à 21:30
Les premier message ont 1 ans depuis le temps avast a changé et les plus recent ont 6 mois ...
0
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57
29 sept. 2006 à 11:32
Salut tout le monde..
Pour Avast à 100%. 3 ans sans cochonerie ( à part sasser ).
Juste pour l'histoire, j'ai téléchargé un petit fichier zip au boulot, et je l'ai mis sur ma clé usb pour l'ouvrir à la maison. A peine 2 seconde après avoir mis la clé dans le pc familial, Avast me signalait la présence d'un virus dans le fameux fichier... Au boulot, E-Trust n'avait rien vu....
0
philozof Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
5 oct. 2006 à 08:46
bjr à tous

je viens de rencontrer Avast chez une amie qui a un PC assez ancien (intel Celeron 700Mhz 64Mo de ram).
alors je ne le connaissais pas donc pas d'à priori positif ou négatif, mais il faut constater que avec ou sans c'est le jour et la nuit.
Il bouffe les ressources du PC !!!
Il tourne comme une buse et quand tu ouvres l'interface elle te dit que tous les scans sont à OFF, alors que fait-il ?

Moi chez moi et au boulot, j'utilise AVG Free edition sans pb même si je sais par expérience qu'il est permissif.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
5 oct. 2006 à 10:35
!!!!!!!!!


??????

RTFM => https://forums.cnetfrance.fr
0
bienvu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2006
28 nov. 2006 à 09:03
salu atnobug! jsui nouvo sur ce site et c bien paske mon prof d'info com me loblige! jen profitait donc pr regarder ce kon di sur avast et... surprise! moi mon avast au début repérai bocou de virus chak jours, mais depuis kelkes mois il repère ke dalle! (sof en de rares ocasions) jsui pas un pro donc répond somairement sa msufira! tcho
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
28 nov. 2006 à 09:27
Salut.

Bienvenu sur CCM !
Concernant ton souci, tu peux jeter un oeil ou même plusieurs ici ?Mot=AVAST

Autre élément qui peut t'intéresser : http://www.virus.gr/english/fullxml/default.asp?id=82&mnu=82

A part ça (très important aussi) : http://img63.imageshack.us/img63/8483/rappelsms6wn.jpg

A+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 nov. 2006 à 10:12
mais depuis kelkes mois il repère ke dalle!

Peut-être parcequ'il a éliminé les virus de ton ordi, justement ?

Plus il en a éliminé, moins y'en a, donc moins il en détecte. Logique, non ?

Avast n'est pas aussi efficace que Kaspersky, on le sait.
Mais il fait quand même un boulot tout à fait correct.
0
salut a tous ,
je suis tres indécise apropos de tous ce que vous dite, j'avais norton ok et mon pc etais lent et javais des fichiers que je ne pouvais meme pas deleter meme en mode sans échec, je suis pas une pro mais je connais une couple de chose. Apres avoir lu un couple de truc sur internet, dont j'ai un usage régulier, je voulais changer mon anti virus parce que norton .... coute extrement cher et je devait le renouveller. Je voulais de quoi de gratos, donc jai downloader Avast, au premier scan il a enlever les fichiers que jetais incapable d'enlever et jai pu constater par la meme occasion que cetais des virus que javais sur mon pc depuis un éterniter donc... je dois croire quoi : jai pogner un autre antivirus pas fort, moi pour le moment il mimpressionne. Mais il reste a voir sil fait planter les jeux auquel je joue online.

Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrais m'en parler objectivement sil vous plait ?

et si je suis dans le champs... il y a til un bon antivirus, facile a utiliser et qui prend pas tout le jus de mon ordi, et gratuit svp ?

merci d'avance
keli
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
9 déc. 2006 à 14:28
Salut.

A priori, ton choix n'est pas mal.
A lire : antivirus gratuit lequel choisir

Et sur un plan beaucoup plus large, même pour les néophytes, a lire aussi : https://sebsauvage.net/ et surtout https://sebsauvage.net/safehex.html

A+
0
Re
je viens dinstaller CCleaner comme votre site le recommende et jai ad-aware se personal aussi, mon firewall est zone alarm.

la seule chose que jaimerais savoir cest que jai eu un message de avast qui me dit quil nest pas compatible avec zone alarm, mais je pense pas avoir de probleme pour maintenant, mais est ce que je vais avoir des problemes sous peu?
(merci pour ta réponse BmV )

keli
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
10 déc. 2006 à 13:52
Re - !

Pour cela, voir ici mythes zonealarm et avast sont incompatibles

;-))

A+
0
katlyn Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2007 > BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
10 déc. 2006 à 16:03
"Avast" & "ZoneAlarm" incompatibles ??? faux oui, archi faux !!!

j'utilise les 2 depuis pas mal de temps et j'ai jamais eu de problème

je suis sous "Windows 98SE" (enfin pour l'instant...)

0
salut a tous.

ma cops a pas mal de problems de pc et utilise norton qui a mon humble avis est une vaste fumisterie( mais cela n'engage que moi ) donc je cherchais des renseignements sur un AV gratuit et apparement de partout c'est pareil on parle d'AVAST donc pourquoi pas, la seul chose qui me tracasse quelque peu a vrai dire c'est de savoir si le scan temps reel des mails et bien ficele car ma cops utilise outlook a mon grand desespoir et malgres mes explications n'en demord pas.

sinon pour ma part je n'utilise ni AV ni firewall et ce depuis 1997 et je n'ai jamais eu de problemes majeurs, mais bien entendu je ne telecharge pas tout et n'importe quoi (quoi que >_< )et surtout j'effectue des scans regulier de mon pc online.

un grand merci a tous au fait pour toutes les infos publiees sur ce site

a plus, castor
0
BmV Messages postés 90566 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 687
23 déc. 2006 à 13:15
Salut.

"je n'utilise ni AV ni firewall et ce depuis 1997 et je n'ai jamais eu de problemes" : tant mieux pour toi.
Pourvu que ça dure .....

Cela dit :
- mythes mon pc n interesse pas les pirates
- virus je n ai pas besoin d antivirus

A+
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
23 déc. 2006 à 13:14
Salut

antivirus gratuits

télécharger la version gratuite de Avast
Vous pouvez télécharger Avast sur le site suivant
https://www.avast.com/free-antivirus-download
Tuto ->
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Questions-techniques/questions-avast-sujet_176199_1.htm

Pare-feu
télécharger la version gratuite de Kerio (avec Avast => moins de conflits)
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11071-sunbelt-personal-firewall-ex-kerio.html

Tuto =>
https://www.vulgarisation-informatique.com/kerio.php

https://kerio.probb.fr/



A++






0
castoromatic Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
23 déc. 2006 à 13:26
cool,

les commentaires sont rapides sur ce forum, mais apparement il faut que je repose ma question car je ne vois pas de reponse.

le scan temps reel de AVAST est-il relativement efficace pour une personne utilisant outlook ?

merci par avance pour la reponse .
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
23 déc. 2006 à 13:30
le scan temps reel de AVAST est-il relativement efficace pour une personne utilisant outlook ?

Nous avons pour habitude de DONNER des BONS conseils

Maintenant tu fais comme tu veux

A++
0
castoromatic Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
23 déc. 2006 à 13:53
le scan temps reel de AVAST est-il relativement efficace pour une personne utilisant outlook ?

Nous avons pour habitude de DONNER des BONS conseils

Maintenant tu fais comme tu veux


c'est pas grave, je ne dois pas bien parler francais, je rencontre souvent ce probleme ce qui est un peu frustrant tout de meme mais je ne vais pas m'etendre la dessus ce n'est pas un forum psy.

merci quand meme pour les conseils.

bonne continuation a tous,

castoromatic
0
jean-marin 57 Messages postés 1511 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 391
23 déc. 2006 à 14:26
Bonjour à tous,avant j'avais sécuritoo ,mais depuis plus d'un mois je suis passé sur Avast,et depuis je n'ai plus de problème, et j'ai suivi les conseils de Sebsauvage sur son site.
0
slt

Pour répondre à ta question : non le scanner temps réel n'est pas toujours efficace.J'ai eu comme d'autre personnes ici(visiblement), des problèmes avec des pièces jointes foireuses que je n'aurais jamais du ouvrir...

Et puis D'accors il a un taux de reconassiance de 80 % ce qui est bien pour un gratuit mais les 20 % qui manquent ....

Moi je n'accepte pas que mon pc s'allume un foi sur 5. que mon airbag fonctionne une fois sur 5, que mon assurance me rembourse une fois sur 5, et que mon assureur me rembourse pas une fois sur 5... etc...
Bon c'est vrai que je paye pour cela mais quand m^me, avast ne merite pas cette réputation
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
1 mars 2007 à 18:30
Bonjour Alexandre,

Il serait préférable que tu fasses ton message personnel, cela rendra les postes plus compréhensibles et la réponse à ton problème sera plus efficace
Procèdes comme ceci :
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/demofairesontmessage.htm

Poses tes questions, comme tu viens de le faire et tu auras toutes les explications pour comprendre.

A bientôt
0
MERCI POUR LE REINSEIGNEMENT.REGIS59
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
2 mars 2007 à 10:28
de rien,

a+
0
Bonsoir, me voici nouvelle sur ce forum.

Je tombe sur ce sujet et j'interviens pour donner mon avis sur avast. Il se trouve que j'ai eue l'occasion de tester pas mal de temps Norton. Je ne m'y connais pas en info, mais malgré de bons réglages (non effectués par mes soins) je me suis faite attaquée je ne sais combien de fois. De là je suis passée à AVG et là aucun pb, jamais de virus, de ver, rien (en plus super simple d'utilisation). Il se trouve qu'il ne s'accordait pas avec un logiciel bien spécifique, on a donc dû changer pour avast et là, je constate depuis plusieurs jours que ma boite mail est envahie dans mon courrier autorisé de mails us provenants de... moi même... Je n'ai jamais eue de soucis avec cette boite mail. Alors qu'en penser... ^^ (?)
En plus, je n'ai pas saisi exactement les options de réglage du programme. Bref... déçue quoi... rendez moi AVG !

:O)

Sinon j'en profite pour féliciter les créateurs de ce site au combien instructif, moi qui n'y connais pas grand chose en info, très complet !
0