Surchauffe embout de mon transfo

Résolu/Fermé
xavh90 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 5 févr. 2010 à 20:33
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 7 févr. 2010 à 10:33
Bonjour,

alors voilà, j'ai un pc packard bell easynote B45u depuis un peu plus de deux ans.
le transformateur d'origne m'a laché il y a quelques mois, j'ai acheté un transformateur universel 19V 3,42A 65W. jusqu'ici, après quelques mois d'utilisation quotidienne je n'ai eu aucuns problèmes.
mais depuis environ 2-3 semaines, l'embout métalique (qui se branche dans le pc) surchauffe au point de devenir intenable, je me suis brûlé les doigts en le touchant. le petit bout de plastique a même fondu deux fois au point de ne plus pouvoir entrer dans l'alimentation de mon pc. j'ai essayé avec un transformateur d'origine packard bell, même problème, après être resté environ 10 secondes branché, il etait bouillant et intouchable.
ma batterie se faisant vieille et ayant dèjà quelques années d'utilisation, elle ne tient plus que 20 minutes. le problème pourrait-il venir de la batterie ?

quelqu'un saurait-il me dire l'origine du problème et comment le règler svp ?

merci d'avance ;)

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
5 févr. 2010 à 21:01
Je pense à pire que la batterie : un court-circuit. Ou une déteriration du connecteur interne du PC.

Celui-ci faisant un appel de courant trop important à cet endroit, un arc électrique permanent se forme au niveau du connecteur, et le chauffe.

Il est possible de réparer, mais cela implique le démontage du PC! Alors si tu ne te sens pas de le faire... demande à un bon électronicien! (je l'ai fais sur mon portable à 1850€ neuf... ça s'est bien terminé. Rassuré?)
0
xavh90 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
5 févr. 2010 à 21:06
salut,
merci de ta réponse;
rassuré, oui et non car ca ne le fais pas tout le temps, la j'ai encore remarqué une chose, c'est que la petite lampe de chargement reste allumée quand je le branche, puis après un certain moment elle se met a clignoter puis plus rien du tout comme si le pc n'était pas branché, et pourtant windows indique en charge. lorsque je le pousse vers moi, la lampe reste allumée tant que je le maintiens ..
mais si je le démonte, qu'est-ce que je dois faire pour régler le problème une fois démonté ?

merci encore pour ta réponse rapide ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
5 févr. 2010 à 22:01
"si je le démonte, qu'est-ce que je dois faire pour régler le problème une fois démonté ?"

Si le problème est comme sur mon PC, long à expliquer... :

Pour comprendre, il faut avoir quelques notions de circuit électrique.

Au bout du câble d'alim, les tiges intérieures viennent faire contact avec la tige centrale du connecteur 'femelle' du PC : c'est l' 'aller' du circuit d'alimentation. (Au bout du câble branché de l'autre côté au secteur, il y a du 12V continu... 6 Ampères s'il le faut!)
A l'intérieur du connecteur 'femelle' dans le PC, des languettes de métal repliée viennent faire contact sur le pourtour du connecteur 'mâle' du câble. C'est le 'retour' du circuit d'alimenation du PC.

Si le problème est ce que je crois : les languettes sont trop pliées, et ne viennent plus toutes faire contact sur le câble... donc surchauffe sur la seule languette qui fait contact (ou deux)...

En démontant assez pour accéder au connecteur par l'intérieur du PC (coque ôtée, donc), il est possible d'accéder à la petite plaquette où les languette ont été 'taillées', et les replier un peu vers le centre... assez pour refaire contact sur le câble qui se branchera!

Ais-je été assez clair?
0
xavh90 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
6 févr. 2010 à 15:27
salut,
merci de ta réponse, oui tu as été bien clair mais malheureusement mon pc m'a lâché ce matin, il s'est allumé et windows indiquait en charge, puis il a affiché 8 minutes de batterie restante alors qu'il indiquait toujours en charge, il s'est mit en veille et plus moyen de le rallumer, même branchée à un transformateur d'origine..
j'ai donc acheté un nouveau pc ce matin.

merci quand même pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
7 févr. 2010 à 10:33
"j'ai donc acheté un nouveau pc ce matin."

Tout ça pour un problème d'alim..

Y'a moyen que tu m'envoie la machine 'morte' en colis? Je m'arrangerai pour te renvoyer tes données persos...
0