Javacript executer une variable

Bonjour,

j'aurai voulu savoir si il etait possible d'executer une operation qu'on aurait stocker dans une variable en javascript.

Par exemple si je fais

function envoi(nomformulaire){
var operation="document."+nomformulaire+".submit()";
}

comment pourais je si c est possible executer ce qu'il y a dans la varaible "operation" ?

Merci de votre aide
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

4 réponses

1. eval() est à éviter.
    Tu peux stocker une fonction dans une variable :
    var operation = function() {
        document.forms[nomformulaire].submit();
    };
    operation(); // pour appeler la fonction
    0
    1. Bonjour,

lorsque tu écris
      Ce qui est dans opération s'exécute, même si il est stocké dans une variable. En fait la variable contient le résultat de l'exécution.

Bonne continuation!
      0
      1. Mais avec la ligne « var operation="document."+nomformulaire+".submit()" » il n'y a pas d'exécution, c'est une chaine que contiendra la variable.
        Pour que la fonction s'exécute et que la variable contienne ce qu'elle retourne, ça devrait être ça :
        var operation = document.nomformulaire.submit();
        Par contre, le code que j'ai donné plus haut n'est pas exécuté car operation sera une variable contenant une fonction, pas le résultat retourné par la fonction.
        0
    2. Bonjour,

Il est vrai que
      ne serve pas à grand chose à par si tu l'insère dans le dom avec une balise <script> mais je n'en voix pas trop l'intérêt. Si tu peux le mettre sous forme d'une fonction, il suffit d'appeler celle-ci pour qu'elle s'exécute.

Donc
      function envoi(nomformulaire) {
      document.nomformulaire.submit();
      }
      nomformulaire = getElementsByName("nomformulaire") ;// or getElementsById("nomformulaire") ;
      envoi(nomformulaire) ; // c'est à cette ligne que << document.nomformulaire.submit() >> s'exécute.

bonne continuation!
      0