Switch sur PC

Résolu/Fermé
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 12 sept. 2022 à 22:26
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 8 oct. 2022 à 02:30

Bonjour,

Un peu de contexte pour commencer : Depuis peu, j'ai déménagé et dans mon nouveau chez moi je n'ai pas encore de TV. Par contre je possède une Nintendo Switch et un PC portable. Je voulais savoir s'il était possible de connecter la switch à mon ordi ?

Je me suis renseignée avant mais je ne trouve pas comment faire. On me parle de boitier de capture ou quelque chose du genre. Sauf que... j'en ai pas, je ne sais pas trop ce que c'est et je ne pourrais sans doute pas m'en procurer de si tôt. 

Y'a-t-il un moyen pour moi de solutionner ce problème ? Un moyen de contourner l'utilisation d'un boitier je ne sais quoi ?

En plus du confort d'avoir un écran un peu plus grand que celui de la console elle-même, dans le futur, j'aurais aimé pouvoir partager mon écran (via discord ou autre) à des amis lorsque je joue. Si ce n'est pas possible dans l'immédiat, je saurais m'en passer. J'aimerai surtout jouer sur un écran plus grand dans un premier temps.

Niveau câbles, j'en possède pas des tonnes, mais j'ai des câbles HDMI - HDMI, j'ai un genre d'adaptateur HDMI vers Usb c, et peut-être d'autres si je fouille un peu. 

Toute aide serait la bienvenue. Un grand merci à vous ^^

A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
14 sept. 2022 à 00:26

Bonjour,

avec une carte de capture ça devrait le faire, en gros tu récupère la vidéo de sortie de ta switch sur windows, ensuite tu le récupère avec un logiciel, je suppose que ça se fait avec obs ou le logiciel de la carte de capture.  tu affiche pas directement sur ton écran (ça ce n'est pas possible)

tu peux essayer de te renseigner en cherchant "streamer sa switch".

il me semble que l'une des marques les plus utiliser c'est elgato. après tu dois pouvoir trouver des petites cartes qui peuvent suffire

0
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
14 sept. 2022 à 03:50

Merci pour ta réponse, Jumulka.

Cependant, j'aurais aimé une solution qui ne nécessite pas l'utilisation d'une boite de capture. N'y a-t-il pas une méthode "plus directe" pour avoir l'image de la switch sur mon PC ? Quand je me suis renseignée, j'ai vu que tout le monde parlait de ce machin Elgato, mais ça me confronte à plusieurs problèmes.

Le premier étant que je n'ai pas cette fameuse boite, et je ne sais pas trop où m'en procurer une.

Le second c'est au niveau de ma compréhension. Je ne comprends pas ce que c'est que ce boitier ou cette carte, ni comment l'utiliser. Surtout si ce n'est pas de cette marque Elgato. Déjà que lorsque je fais mes recherches, une fois l'on me parle de "boitier" et une autre de "carte". Quelle est la différence entre les deux ? Comment reconnaitre le produit qu'il me faut ? Même sur google image, j'ai l'impression de ne pas avoir affaire au même produit en fonction du site ou de la marque d'où provient l'image en question.

Le troisième c'est sur le plan financier. Partout où je me renseigne, l'on me recommande d'utiliser Elgato. Mais pour être franche, leur produit bien qu'abordable j'en suis sûre, reste légèrement trop cher pour me l'offrir dans l'immédiat. Du coup, s'il me faut vraiment acheter du matériel supplémentaire, j'aimerais trouver quelque chose de moins cher. Et du fait de mon point n°1 et n°2, je ne comprends vraiment pas quoi acheter si ce n'est pas du Elgato.

Je pense comprendre plus ou moins pourquoi je ne peux pas simplement connecter le HDMI de ma switch à mon ordi, comme je le ferai pour un second écran. Mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de contourner l'utilisation de ce boitier que je n'ai pas, et n'aurai pas avant un moment sans doute ?

Je m'excuse j'écris beaucoup et je pose beaucoup de questions.

Je te remercie d'avance pour ton aide, et merci aussi pour le temps que tu as déjà pris à m'aider.

0
Jean20B Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 267
Modifié le 14 sept. 2022 à 19:54

Bonjour, en général "boîtier" et "carte" désignent le même produit.

À moins que votre PC portable ait une entrée HDMI (ce qui est extrêmement rare, normalement c'est une sortie HDMI), il n'y a aucun moyen de diffuser directement l'écran de la Switch vers l'écran d'un PC.

Si vous voulez utiliser un boîtier de capture, il vous en faut un qui a une entrée HDMI pour connecter le dock de la Switch, et qui peut se connecter en USB vers le PC portable (par exemple j'utilise l'AVerMedia LGX2 GC551).

Les deux constructeurs qui se démarquent le plus sont Elgato et AVerMedia, mais en général leurs boîtiers coûtent au moins 100€ (oui c'est assez cher). Sinon on peut trouver beaucoup de boîtiers génériques sur internet mais ils sont bien moins fiables.

Ce n'est pas possible de partager l'écran de la Switch directement via son port USB-C. Le seul moyen est de la mettre dans son dock, et de connecter la sortie HDMI du dock vers une entrée HDMI. Le boîtier de capture fait office d'entrée HDMI et peut partager l'écran en USB vers votre PC.

(Lorsque la Switch est connecté en USB-C à un autre appareil qu'un dock, elle ne permet que la charge de la batterie et le transfert de fichiers.)

1
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
14 sept. 2022 à 22:22

Merci beaucoup pour cette réponse Jean20B !

Je pense avoir plutôt bien compris. Mais si je récapitule, il me faut absolument une carte/boitier qui peut recevoir un câble HDMI et que je pourrai connecter en USB à mon PC (est-ce que USB-C fonctionnerait aussi ?)

Je me demandais est-ce que ce genre de produit peut faire l'affaire (j'ai pris une image au pif d'un truc simpliste qui coûte pas cher pour voir si je comprends ce dont j'ai besoin) :

Boitier de capture Amazon - 6 EUR

(Eventuellement, je ne serais pas contre quelques références pas trop chères qui correspondraient à mes besoins. Mais je ne voudrais pas trop abuser de votre temps non plus)

Et imaginons que j'ai cette carte/boitier de capture, que je connecte ma switch à mon PC, que dois-je faire ensuite ?

J'ai lu qu'il me fallait un logiciel pour afficher l'écran de la Switch sur mon ordi. Est-ce que je peux suivre les instructions des tutoriels que j'ai trouvé et utiliser le logiciel d'Elgato, même si je n'utilise pas leur boitier ? Ou me faut-il un autre logiciel ?

Je vous remercie de tout cœur pour l'aide apportée, j'y vois plus clair, c'est agréable.

0
Jean20B Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 267
14 sept. 2022 à 23:37

Le boîtier que j'ai fonctionne aussi en USB-C donc je suppose que tant que vous avez le bon câble ça devrait marcher.

Le produit sur l'image fait partie des produits génériques dont je parlais, ça peut marcher mais il peut y avoir des problèmes de latence ou de surchauffe. Si vous avez de la chance vous pouvez quand même trouver un boîtier pas cher qui fonctionne très bien (je n'ai pas de référence désolé).

Une fois que le boîtier est connecté à votre PC, vous pouvez utiliser le logiciel du constructeur ou un autre logiciel compatible tel que OBS Studio. Par contre si vous essayez d'utiliser le logiciel sans boîtier, il indiquera juste qu'il n'y a pas de signal.

1
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 > Jean20B Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
15 sept. 2022 à 01:31

Super un très grand merci pour votre aide !

Je n'ai honnêtement plus de question, c'est assez soulageant de comprendre ce qu'il faut que je fasse (ça m'aurait embêté de jeter de l'argent par la fenêtre). Je vais devoir me contenter du petit écran pour le moment, mais j'espère donc avoir au plus vite le matériel dont j'ai besoin.

Bref, merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à expliquer tout ceci.

Je vous souhaite une bonne journée / soirée

0
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
15 sept. 2022 à 15:20

Bonjour,

Je m'excuse, je reviens vers vous car j'ai une dernière question qui m'est venue par rapport aux boites de capture vidéo.

Ce dont j'ai besoin pour connecter ma Switch à mon ordi c'est vraiment d'un "boitier/carte de capture audiovisuel", ou est-ce que tant qu'il y a une entrée HDMI In et une sortie USB ça peut marcher ?

Je demande ça car j'ai pu emprunter un adaptateur HDMI to USB-C et je n'ai pas réussi à connecter ma Switch, j'imagine que ce matériel ne convient pas et qu'il faut vraiment une "carte de capture audiovisuel" ? Ou est-ce que j'utilise peut-être mal ou pas le bon logiciel sur mon ordi ?

Vous avez déjà pris beaucoup de temps pour m'expliquer tout ce dont j'avais besoin, c'est super aimable, je m'excuse de vous embêter encore avec ça

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
15 sept. 2022 à 23:47

Bonjour,

non il faut bien une carte de capture (ou boitier, dans le boitier il y a une carte de capture ^^).  le terme carte est aussi utilisé pour les cartes de capture branchés en pcie (sur la carte mère dans un pc fixe), dans ce cas on parle bien de carte.

l'adaptateur hdmi > usb ne va faire que transmettre l'information (souvent sans la transformer) d'un type de connecteur vers un autre, en l’occurrence pour un écran avec usb-c ou une sortie vidéo pc usb-c.

la carte de capture va récupérer la vidéo, la convertir la donnée vidéo en donnée exploitable par un logiciel

0
Aethyl Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
16 sept. 2022 à 01:48

Je vois, je m'en doutais en effet.

Merci beaucoup pour la précision !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
8 oct. 2022 à 02:30

re,

je passe parce que j'ai vu ça qui pourrait répondre à tes attentes :

https://www.yankodesign.com/2022/10/06/this-5-in-1-hdmi-dongle-turns-any-phone-tablet-or-computer-into-a-second-monitor/

par contre je ne sais pas si tu peux l'avoir en france

0