Réseau entre le boulot et chez moi ?

jéjé38 Messages postés 801 Statut Membre -  
frippons Messages postés 572 Statut Membre -
Bonsoir,

Voilà, je suis le responsable informatique dans ma boite et je souhaiterais créer un réseau virtuel (VPN) entre mon serveur du boulot et chez moi !

En faite, je souhaiterais avoir accès au contenu de mon serveur, notamment mes mails avec outlook, de chez moi ou quand je suis en vacance, car je ne peux pas les consulter en dehors de chez moi. Je me pencherais donc vers un réseau vpn, car c'est la seule idée qui me viens, mais je ne sais pas du tout comment procéder .

Quelqu'un peu m'aider ?

Merci par avance pour votre aide !!

Cordialement

Jéjé38

5 réponses

frippons Messages postés 572 Statut Membre 100

Bonjour,

Tu souhaites juste consulter tes mails ou alors avoir accées à l'ensemble de ton reseau.
0
jéjé38 Messages postés 801 Statut Membre 109

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

En faite je souhaiterais avoir accés à mon serveur pour pouvoir utiliser les outils présent dessus, et voir mes mails sans pour autant être au boulot ! Je pense notamment afin de pouvoir traiter du boulot quand je serais dans de la famille pour noel !

Merci par avance si tu as une idée !!

Cordialement
0
brupala Messages postés 112455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Salut,
le vpn est le moyen de se connecter, puis lancer un bureau à distance ou une connexion terminal server ou vnc si le serveur est vnc .
pour les mails ... ils sont sur un serveur mail de la boite (exchange ?) ou bien chez un fournisseur d'accès si ils sont chez un hébergeur ou un fournisseur d'accès, pas besoin de vpn pour les consulter .
Ceci est pour le principe, il y aura d'autres difficultés à franchir si le serveur est derrière un routeur ou un firewall, ce qui est probable et souhaitable .
MAis ... qui est chargé de l'administration de votre réseau ?
Sous quel OS tourne ce serveur ?
0
jéjé38 Messages postés 801 Statut Membre 109

Salut !

le serveur tourne sous l'os windows server 2007 et c'est une boite privé qui s'est chargée de le mettre en place !
Cependant, mon adresse mail est : nomdelaboite@free.fr

Comment permettre de consulter mes mails depuis outlook d'une session à une autre, en les ayant tous ! (session privé et session boulot) ou alors comment rentré dans mon serveur pour faire comme si j'étais au boulot ?

Comment franchir le routeur et le firewall ?

Merci pour tout !!!
0
brupala Messages postés 112455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

tu peux interroger les mails free à partir du webmail, sans les effacer .
dans tous les cas, on peut configurer le client mail (même outlook) pour laisser les messages sur le serveur .
Comment franchir le routeur et le firewall .... bonne question, il n' ya que celui qui l'administre qui peut le dire .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frippons Messages postés 572 Statut Membre 100

Bonjour,

Si je comprend bien tu veux par la suite lancer les application de ton pc de bureau chez toi. Le VPN ne te permettra que de créer une connexion sécurisé. Si tes applications sont très grosse alors oublie car il te faudra un flux monstrueux.

Le plus simple demande à ton bosse d'installer une licence logicielle sur un ordinateur portable mais en si peu de temps, je doute que tu puisse trouver une solution fiable. Après il y a la possibilité d'ouvrir une brèche dans le réseau qui peut te permettre d'y arriver. Mais ceci est très fortement déconseiller.

0