Je suis actuellement au Québec pour un stage, dans une résidence avec un réseau wi-fi commun. J'ai absolument besoin d'Internet pour le travail (hôpitaux) et la connexion du réseau est instable. Le propriétaire me dit de me débrouiller. Quelqu'un pourrait-il m'aider? voilà mon problème :
Le réseau comprend trois modem wi fi, un pour chaque étage (réseau tourelleMain, tourelle1 et tourelle3).
Les modem 1 et 3 sont reliés par cable Ethernet au réseau principal, qui semble servir de modem à proprement parler (les deux autres semblent être de simples routeurs)
Je pense que l'architecture est comme ça parce qu'en me connectant au réseau tourelle3, et en tapant 192.168.1.1, je me retrouve sur l'interface du modem tourelle main (j'ai un accès complet à ce modem, le login est root le mdp admin).
Toutes les options sont de sortie d'usine et notamment les fréquences et modes wi-fi (réglés sur auto)
Les modem sont des Cisco linksys.
les trois réseaux sont sécurisés mais j'ai fait un hard reset du modem tourelle3, et le réseau qu'il offre s'est remis à zéro (nom de réseau : linksys, non sécurisé).
Il y a environ quatre à huit personnes qui utilisent le réseau tourelle3, peut-être 12 à 16 qui utilisent le réseau tout entier (celui des étages inférieurs). je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme prgrammes (par exemple s'il y en a un qui utilise un maximum d'upload).
Voila le problème : on peut se connecter assez facilement au réseau tourelle3, mais la connexion est droppée réglièrement ; parfois elle se remet très rapidement (quelques secondes) parfois elle reste indisponible pendant trois quarts d'heures.
Mon ordinateur montre qu'il reste connecté au réseau (l'icone connexion sans fil ne change pas) mais on ne peut plus aller sur Internet, les programmes de chat et jeux déconnectent, etc... Par contre si on va vérifier la connexion, elle est toujours en place (connexion à tourelle3) et des paquets réseaux sont échangés.
La solution la meilleure que j'ai trouvé consiste à se déconnecter du réseau et à reconnecter ensuite, mais parfois le réseau, bien qu'on le voie sur les connexions sans fil disponibles, ne répond pas et on ne peut plus s'y reconnecter.
La qualité de la connexion varie beaucoup (parfois le débit est excellent, parfois il est mauvais).
J'ai plusieurs soupçons quant à l'origine de ces déconnexions :
1) le routage entre le modem tourelle3 et le modem principal est mauvais et perd les connexions.
2) les différentes fréquences entre les trois modems se parasitent
3) quelqu'un utilise un maximum d'upload et perd les autres connexions (j'y crois peu)
Pouvez-vous me donner des conseils pour configurer le réseau pour qu'il arrête ces déconnexions? j'ai l'accès complet donc je peux me réserver une adresse ip, fare de la translation de port, bloquer certains programmes, etc...
Trouvez des réponses à vos questions sur la configuration, la sécurité et la résolution de problèmes réseau. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés pour une connectivité optimale et des réseaux performants.