Installation d'un réseau à base de routeurs

Bertrand D. -  
brupala Messages postés 114993 Statut Membre -
Bonsoir,

Je dois installer et configurer un réseau à base de routeurs. En fait, les sites ne se situent pas dans les mêmes villes. Je dois connecter un PC du réseau1 à un routeur qui est connecté à une ligne ISDN. Et de même pour le réseau2. Est ce qqn a déjà eu à faire à un tel réseau. Je suis super perdu, si ya qqn pour m'aider ça serait cool.

Bonne soirée

@+

21 réponses

emixam Messages postés 280 Statut Membre 71

bonsoir,

si j'ai bien compris tu veux faire 2 reseaux different avec chacun un routeur? et tu n'arrive pas a les cofigurer?
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195

En Rnis, ce n'est pas vraiment évident,
mais, si on ne connait pas le modèle des routeurs, c'est encore moins facile ;-)
0
Bertrand D.

Le routeur du réseau1 est un cisco 3600, et celui du réseau2 est un cisco 760.
En cherchant sur le net j'ai trouvé ce lien là, qui je pense correspond à mon appli: http://www.cisco.com/warp/cpropub/67/pcppcups.html
Est ce que vous pensez que ça peut marcher. Et une question que je me pose. Une fois les routeurs configurés, qu'est ce qu'il faut faire pour avoir accès aux PC du réseau distant. En gros, comment tester si la configuration est bonne?

Merci bcp

A+
0

Le premier test , c'est le ping.
Le 3600, il est déjà en service ou pas ?
Le problème est que le 760 n'est pas un vrai cisco: il n'a pas un IOS comme les autres, mais sa propre interface.
on peut éventullement le configurer avec l'utilitaire fast step
Je te conseille de faire appel à un professionnel pour installer cette config si tu ne maitrises pas mieux que ça.
A moins que tu ne veuilles y passer beaucoup de temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bertrand D

j'aimerais bien le faire faire par un pro, mais je suis stagiaire et je suis obligé de faire ça même si je leur ai dit que j'avais jamais bosser sur des routeurs.
Pour le 3600, jme connecte avec le cable série sur le routeur et j'utilise hyperterminal. Mais je comprends rien, ça n'a rien à voir avec la connexion série du 760. C'est pas les mêmes commandes! Je suis perdu...j'en ai marre...
Déjà pour configurer un routeur, est ce qu'on utilise hyperterminal au moins? Et après ça se passe comment. Si c'est super long à expliquer, peut être que tu sais où je pourrais trouver des réponses à mes questions?

merci
0

:-<
Pas sympa avec toi , tes employeurs.
pour configurer les fonctionnalités des routeurs cisco, il faut quelques bonnes journées de formation.
Si tu veux t'y essayer tout seul tu as ce site:
http://www.labo-cisco.com/
sinon, toute la bible est sur univercd:
http://www.cisco.com/univercd/home/home.htm
0
bertrand D

merci, jvois que le site labo-cisco est costaud
l'autre c pire mais il est en anglais, donc jvais commencer par celui en français.
Et sinon t'as dit à propos du 760, "c pas un vrai routeur, il a pas d'IOS" c possible que tu m'en dises plus à ce sujet, parce IOS ça me parle pas.

merci
0

IOS est le système d'exploitation des machines cisco en règle générale.
La série 700 fait partie des exceptions : elle ne tourne pas sous IOS.
pour bien débuter ,
j'ai aussi celui là:
http://cisco.goffinet.org/
0
bertrand D

merci pour ce 3ème site, j'y jeterai un coup d'oeil, mais pour l'instant l'autre il est génial. En 2h j'ai appris 10 fois plus que toute la matinée.
Mais sinon, j'ai un petit pb, peut etre que tu peux m'aider. Je suis donc sur le CISCO3600, bien sur, qd on me l'a passé les mots de passe utilisateur, privilégié et telnet, personne les connaissait. Sur ton sit yavé une combine pour les changer, donc ça c'est fait. Merci.
Maintenant, ils disent que pour configurer l'interface ethernet, il faut aller dans le mode privilégié et taper la commande:
routeur(config)#interface ethernet 0
et après on est censé avoir le prompt suivant:
routeur(config-if)#
moi à la place il me met
% Incomplete command

Tu vois pkoi???????????

merci bcp
0

oui,
ce n'est pas indiqué mais dans ton cas (tous les cisco qui ont des cartes avec plusieurs interfaces) la numérotation du port est différente:
il faut mettre interface eth 0/0 (interface type slot/port) .
le chassis lui m^me est le slot 0.
ou interface fast 0/0 pour une 10/100.
tu as la description en faisant en show version quand tu es en mode commande
show interfaces aussi.
c'est indiqué derrière la machine aussi.
0
bertrand D

dsl de te déranger mais tu sembles avoir réponse à tout
tavé rézon pour le 0/0
après j'ai mis ip address 10.252.1.70 255.255.255.0
J'ai connecté le routeur au hub (avec un câble droit) sur lequel est aussi connecté mon PC et j'ai lancé un ping 10.252.1.70

rien du tout :-( pas de réponses du routeur
Any idea?

merci
0

quelle est l'adresse ip / masque de ton PC ?
0
bertrand D

c'est bon merci, j'avais oublié de mettre un "no shutdown" pour pas fermer le port.
Maintenant le routeur répond au ping
et sinon, si g une question ce week end, jpeux te la poser, ou tu réponds pas le week end

encore merci

@+
0

je crois que ça va etre pas le WE, c'est mal parti ;-)
non,
c'est vrai, pas aussi disponible le WE, je suis.
ça va pas faire plaisir à mon boss ...
tant pis pour lui, il a qu' à me donner des jobs plus intéréssants que CCM.
0
Bertrand D

salut c encore moi. Dans un de tes précédents msg, tu m'as dit que je pouvais configurer le 760 avec fast step. C'est ce que j'ai fait, tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive à une étape où on me demande un "router's username" et un "router's remote corporate network supplied password". J'ai demandé à mon tuteur de stage, il ne sait pas ce que peut bien être ce password. J'ai essayé de passer l'étape sans rien mettre, et juste après ça, fast step me dit qu'il ne peut plus communiquer avec le routeur, ni par le cable ethernet, ni par le cable serie. Alors ce que je fais, c'est que je sors de fast step, me connecte sous hyperterminal avec le routeur, je fais un "set def" et juste après je fixe une adresse ip et un masque: set ip address xxxxxxxx et pareil pour netmask. Après ça c'est bon je peux réutiliser fast step mais je suis tjs bloqué à cette étape de password. Donc ma question est, qu'est ce que sont que ces identifiant et mot de passe? Comment les retrouver ou les changer et enfin passer cette étape.

Merci bcp si tu peux encore m'aider
0
bertrand D.

Pas besoin de faire de "set def". En fait qd je mets un username pour tester. Je le retrouve qd je me connecte sous hyperterminal, et l'adresse ip que j'avais fixé est changé pour 10.0.0.1. Donc, sans faire se set def, j'ai juste à changer l'adresse ip du routeur. Par contre, je sais tjs pas koi faire, pour passer l'etape security (username + password) sans kil me change l'adresse ip...
0

Salut,
je n'ai vraiment de pratique du 760, mais je suppose qu'il s'agit du nom et mot de passe pap ou chap de login de connexion ppp sur le routeur distant.
ceci devrait correspondre à ce que tu rentres par la commande username .... password ...
sur le 3600
(un user du ppp chap/pap)
0
Betrand D

ok, j'ai fait une config du CISCO760 avec ce que j'ai trouvé sur le net (forcément g pas tout capté) est ce que tu peux me dire ce que t'en penses?

>set systemname CISCO760
CISCO760>set ppp password client
enter password: xxxx
ReEnter password: xxxx
CISCO760> set encapsulation ppp
CISCO760> set ppp authentication incoming pap

CISCO760> cd lan
CISCO760:LAN> set bridging off
CISCO760:LAN> set ip routing on
CISCO760:LAN> set ip XXXXXXXX (ip du c360)
CISCO760:LAN> set subnet 255.255.255.0

CISCO760> set user CISCO3600
CISCO760:CISCO3600> set bridging off
CISCO760:CISCO3600> set ip route destination 0.0.0.0/0 gateway YYYYYYYYY(adresse ip du c3600)
CISCO760:CISCO3600> set ip 0.0.0.0
CISCO760:CISCO3600> set ip netmask 0.0.0.0
CISCO760:CISCO3600> set ip routing on
CISCO760:CISCO3600> set ip propagate off
CISCO760:CISCO3600> set ip framing none
CISCO760:CISCO3600> set timeout 120
CISCO760:CISCO3600> set 1 number ZZZZZZZZZ (n° de la ligne isdn connectée au c3600)
CISCO760:CISCO3600> set ppp password host
Enter password: yyyy
ReEnter password: yyyy
CISCO760:CISCO3600> set ppp authentication outgoing pap

Voilà, j'espère que t'auras le courage de tout lire. AH oui, un truc que j'ai pas compris c'est le set ip et le set netmask à 0.0.0.0

Merci bcp
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195 > Betrand D

franchement,
je n'ai jamais pratiqué le 760 et je n'en ai pas sous la main.
c'est à toi de tester alors ...
pour l'adresse ip , il se peut qu'elle se configure ainsi (à rien) quand elle négociée, donc fournie par le serveur ppp distant (via le protocole ipcp).
sur les autres cisco ,
on met sur l'interface dialer ... ip address negociated
et sur le serveur, il faut configurer un pool d'adresses à distribuer.
0
Bertand D. > brupala Messages postés 114993 Statut Membre

ok, merci qd même. En fait, si je voulais te faire lire, c'est parce que je peux pas tester, on a pas 2 lignes ISDN ici, le jour où on testera, ce sera le jour où on installera le routeur chez le client.
Je vais donc considérer que la config tient la route (j'ai pas le choix en fait) et je vais passer à celle du C3600, t'as déjà bossé dessus? Si je t'envoie ce que je fais tu pourras me donner ton avis?

merci merci et encore merci de m'aider, c vraiment trop cool
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195 > brupala Messages postés 114993 Statut Membre

houla,
c'est toujours risqué de tester une config quand on n'est pas sur le même site.
tu peux très bien tester sur une seule ligne rnis car il y a 2 canaux B.
on peut très bien appeler son propre numéro en rnis.
le bus rnis est multipoints.
pour router l'appel sur telle ou telle machine, il suffit de configurer des sous adresses rnis.
http://vannier.christophe.free.fr/rnis.html
http://www.lirmm.fr/~ajm/Cours/01-02/DESS_TNI/TER5/RNIS.htm
0
Bertrand D. > brupala Messages postés 114993 Statut Membre

ah ça c'est interessant. Si jpeux tester ici avant d'aller chez le client, c'est parfait.
J'ai lu la partie "sous adressage" du site que tu m'as passé. ils disent "Un signe de séparation ("*" ou "|") et un numéro supplémentaire sont ajoutés au numéro local du périphérique en fonction "
Alors si par exemple, mon numéro RNIS est 0156565656, j'ai juste à mettre 0156565656*1 sur un routeur et 0156565656*2 sur l'autre et les brancher chacun sur un canal B?
Ca me parait trop beau pour etre vrai...
0

bon,
oui, le principe c'est ça.
pour les canaux B, c'est automatique, ce n'est pas toi qui choisit, c'est le PABX.
le caractère de séparation numéro/sous adresse est variable suivant les équipements c'est une syntaxe de configuration propre à chacun, généralement c'est *, mais sous cisco ios, c'est ":" (les 2 points tous seuls)
il faut configurer chacun pour lui dire d' accepter uniquement les appels sur sa sous-adresse.
je cherche ou ça en parle pour l'ios, mais, parcontre, je ne sais pas comment ça s'écrit pour le 760, mais l'impact est limité vu que c'est lui qui est appelant.
0

ok,
après petite recherche et grooossse révision:
sur les interfaces dialer qui mappent un profil à la connexion:
dialer called
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios121/121cgcr/dial_r/drdrisla.htm#wp1058684
sur les anciennes configs où l'on configure les appels sur l'interface isdn:
isdn answer1
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios121/121cgcr/dial_r/drdrisla.htm#wp1058684
pour appeler, dialer string:
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios121/121cgcr/dial_r/drdrd.htm#wp1023505
pour le 760, à priori, c'est le signe = qui sépare le numéro de la sous-adresse:
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/access/acs_fix/750/700cr44/700crisd.htm#1598
bonne maquette !
0
Bertrand D.

ok merci, jvais regarder ça
sinon il me manque un cable pour connecter le routeur à la prise RNIS, j'ai le matos pour faire des cables ethernet, est ce que je peux utiliser les memes cables, et les paires torsadées, elles ont une configuration spéciale?

merci
0

non, c'est pas les m^me paires que ethernet.
il faut un câble droit
3-3
6-6
4-4
5-5
mais si tu as un câble droit avec toutes les paires, c'est bon.
0
Bertrand D.

j'ai des câbles droits, que j'utilisais pour connecter un pc à un hub pour avoir accès au réseau. Je peux les utiliser pour les brancher sur la ligne ISDN alors?
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195 > Bertrand D.

si ils ont les 4 paires de câblées, oui .
car certains (anciens, ils étaient radins en ces temps là déjà) n'en ont que 2 de câblées.
0
Bertrand D. > brupala Messages postés 114993 Statut Membre

ok donc je vais les utiliser.
Sinon j'ai une question de config sur le c3600
j'avais choisi par exmple:
ip route 10.252.1.0 255.255.255.0 192.168.1.1
finalement jme suis trompé, jvoulais mettre
ip route 10.252.1.0 255.255.255.0 192.168.1.2
donc j'ai retapé la commande, maintenant qd je fais un sh conf, jme retrouve avec les 2:

ip route 10.252.1.0 255.255.255.0 192.168.1.1
ip route 10.252.1.0 255.255.255.0 192.168.1.2

Comment jpeux effacer la 1ère?
j'ai le même pb avec le dialer map ip (j'en ai 2)

merci
0
bertrand D > brupala Messages postés 114993 Statut Membre

Voilà, j'ai terminé de configurer les routeurs, maintenant, il va falloir faire les tests, qqn sera à strasbourg et moi à paris. Donc bien sur, jme demande comment tester si la config est bonne. D'accord il y a le "ping" histoire de voir si on atteint bien la cible. Mais avant ça est ce qu'il ya des manips à faire pour appeler le routeur distant et établir une connection? Et sinon, le but est d'avoir accès au réseau de Strasbourg, aux pc constituant ce réseau. Est ce que ça se fera automatiquement qd la connection sera établie? Ou est ce que ça marche comme dans les petits réseau où il faut mettre le même groupe de travail sur chaque PC et aller dans "favoris réseau" et "voir les ordinateurs du groupe de travail" pour avoir la liste... j'en ai vraiment aucune idée....

merci
0