Utiliser le Wake on Wan de ma freebox [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2014
-
Bonjour,

J'ai fait des tests pour le WoL sur mon PC et ça marche bien.
Par contre, j'aimerais l'allumer depuis internet.
Pour cela, j'ai activé la fonction "proxy Wake-on-wan" de ma freebox.

Seulement, je ne trouve aucune documentation qui me permette de me démerder...
Tout ce que j'ai, c'est des liens vers des sites en tout genre qui me demandent mon IP et une adresse MAC. Or, je ne veux pas passer par un intermédiaire ! Je connais mon IP, je connais mon adresse MAC, je sais créer un paquet WoL, je veux envoyer moi-même mes paquets à mes ordinateurs.

Connaissez-vous le mode de fonctionnement du proxy Wake on wan de la freebox svp ?
Comment faut-il lui envoyer les paquets pour qu'elle puisse les relayer ?
Auriez-vous une documentation digne de ce nom sur le proxy wake on wan de la box ?

Je précise que c'est surtout pour apprendre, donc le bon gros hack avec le forward des ports UDP ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

@jee pee : merci pour le lien vers mon site ;)

@balontag : je ne comprends pas ton problème, puisque tu dis que tu sais créer un "magic packet" pour le WoL. La méthode pour le WoW est identique, sauf que là tu envoies le paquet sur l'IP concernée (et non, en principe, sur l'adresse de broadcast du brin ethernet sur lequel se trouve la machine).

Le paquet est le même, reste à l'envoyer sur le "bon" port (le 9 s'agissant d'une FreeBox, sans oublier d'activer la fonction proxy-wol via l'interface Free).

Une dernière chose à savoir si tu veux développer un soft pour faire du WoW, saches que tu vas te heurter à une contrainte : je ne sais si c'est un problème lié à Free ou si c'est général, mais tu ne peux envoyer un magic packet vers une adresse publique si ta bécane (celle qui émet le paquet) se trouve derrière un routeur (activé). En revanche, ça fonctionne si ce dernier est désactivé et donc que ta bécane possède une IP publique. Je n'ai pas testé avec la bécane en DMZ...

Pour contourner ce problème dans mon soft WakeOnLan (qui fait aussi du WakeOnWan depuis une version récente) j'ai utilisé un artifice. Le paquet n'est pas envoyé par le soft qui utilise en fait un script PHP présent sur mon site (http://www.dipisoft.com). Dans la prochaine version de cet outil, il sera possible de spécifier l'url d'un script tiers au lieu de celui par défaut. Ceci à la demande de certains "paranos" qui n'ont qu'une confiance limitée dans le freeware... no comment!

PS.: pour faire tes tests, je te conseille l'utilisation du petit soft "WakeOnLan Monitor" de l'excellent Depicus. Il te permettra de vérifier que le paquet arrive bien à destination...

Cordialement,

damien/dipisoft.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 755
Bonjour Damien,

Dans la scène sur le merci, il faudrait intervertir les acteurs ;-)

Je n'ai fait que citer le logiciel que tu as développé et qui m'est très utile.

J'avais essayé de l'utiliser à mon travail pour lancer un serveur qui est chez moi. Comme cela ne fonctionnait pas j'avais supposé que les firewalls bloquait ce type de message. Mais donc un simple routeur comme la freebox l'arrêterait aussi ? Et donc à partir d'une connexion adsl (freebox) vers une autre connexion adsl cela ne fonctionnerait pas non plus.

Sur le pages perso de free j'avais mis le script php référencé plus haut. Depuis quelque temps, Free a désactivé une fonction réseau du php qui rend le script inopérant. Le script de wakeonwan.free.fr qui lui aussi ne fonctionnait plus, il me semble, est à nouveau disponible. Et il est sur free, il doit donc y avoir des commandes qui passent. Il va falloir que je me replonge dedans. Ton script php, il fonctionne lui sur xxx.free.fr ?

J'en ai profité pour actualiser la fiche de ton logiciel WakeOnLan sur CCM, dont les mots-clés WOL ou Wake On Lan qui manquaient et faisaient que je ne l'avais pas retrouvé plus tôt.

Cordialement

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Oups, j'ai oublié de te remercier pour la mise à jour de la fiche... ;)

@+

damien/dipisoft.
Bonjour,

Oui, comme je l'ai écrit : la Freebox en mode routeur ne laisse pas passer le Magic Packet vers le Net. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une restriction imposée par Free ou si c'est aussi le cas pour les autres FAI.

C'est pour cela que j'ai ajouté la fonctionnalité de WoW depuis la v3.2. Donc, contrairement au "réveil par le réseau" (WoL) qui envoi directement le paquet qui va bien vers la machine "cible", je procède différemment pour le "réveil via internet" puisque je fais appel au script PHP présent sur mon site, c'est ce dernier qui émet le paquet. Et ça fonctionne car le serveur possède une IP publique...

Mon script utilise la fonction socket_create qui, il me semble est celle que Free a désactivé pour les pages perso. Donc non il ne fonctionne pas sur ces dernières, mais il est en revanche opérationnel sur d'autres hébergements plus "standards". A noter que le "moteur" permettant le WoW étant disponible sur mon site, j'en ai profité pour ajouter un formulaire pour "mes" visiteurs. Ça peut servir pour ceux qui ont un besoin ponctuel de réveiller une machine et qui ne veulent pas installer mon soft...

Puisque tu abordes le cas de wakeonwan.free.fr, j'avais contacté son admin - Starfix - pour lui proposer d'utiliser le script hébergé sur mon site (une version utilisable en mode PUT depuis le sien) en attendant qu'il trouve une solution plus pérenne. Bref, un p'tit coup de main pour le remercier des informations qu'il avait eu la gentillesse de me donner il y a quelques temps sur le sujet du WoW... je n'ai toujours pas de réponse à cette proposition. Je trouve ça dommage car en attendant, son site ne rend pas le service attendu par ses visiteurs. M'enfin, c'est lui qui voit !

@+

damien/dipisoft.
1
Merci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2014
2
Petite précision, j'ai mis en place le wake on wan avec une freebox v5. Cela fonctionnait très bien en lan mais en wan ça ne fonctionnait plus lorsque l'ordinateur était éteint depuis plus de quelques minutes.

Le problème venait du fait que j'avais redirigé le port UDP 9 (ce qu'il fallait faire selon certains forums) vers l'IP de ma machine cible ce qui était en conflit avec la fonctionnalité Proxy Wake on LAN. Une fois cette redirection retirée, cela fonctionne parfaitement. :)
1
Merci

Messages postés
32212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 755
Salut,

Il n'y a rien de particulier à savoir sur la freebox, si tu as activé le wol, elle laisse entrer le paquet.

Après de l'extérieur tu as 2 possibilités,
- soit avoir un programme (comme : https://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=90 ) mais c'est ce que tu as dû utiliser pour faire tes tests. Un des soucis c'est que par exemple à partir d'un réseau d'entreprise, ces paquets en sortie peuvent être bloqués donc solution pas utilisable de partout.
- le faire à partir d'un site web. Si tu ne veux pas le faire à partir d'un site qui propose ce service pour la confidentialité, il te reste à te créer ta propre page (php) avec un code simple. C'est ce que j'ai fait. Mais ce site était hébergé sur free et depuis quelques semaines, une des fonctions réseau du php nécessaire au fonctionnement a été désactivée par free. Cela ne fonctionne donc plus. J'ai essayé quelques sites gratuits proposant le php mais cette fonction n'est surement pas souvent activée. Je peux te donner, ou retrouver le source php que j'ai utilisé.

cdlt

Merci du coup de main.
Je pensais quand même qu'elle avait plus de fonctions que ça...

Effectivement, pour les tests en réseau local, j'ai utilisé un programme (mais pas celui-là).
Par contre, s'il est facilement bloqué à la sortie des réseaux, je crois que je vais m'orienter vers le serveur intermédiaire (j'ai un RPS chez OVH, ça devrait suffire je pense).

Merci beaucoup !
Messages postés
32212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 755
Je pensais quand même qu'elle avait plus de fonctions que ça...

je trouve que c'est plus simple : ça passe ou ça passe pas. Après à toi de jouer

Voila le site où il y a le source php que j'utilise : http://www.hackernotcracker.com/2006-04/wol-wake-on-lan-tutorial-with-bonus-php-script.html

2 champs à renseigner en fin, adresse mac et ip internet de la box, après il faut bien sur encapsuler ou sécuriser l'accès à la page sur le site web

Voici aussi un site avec différents programme et sources en plusieurs langages sur le sujet : https://www.depicus.com/wake-on-lan/what-is-wake-on-lan