Demande renseignements réseau.

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Dilendo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 - 13 oct. 2009 à 09:17
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 15 oct. 2009 à 17:18
Bonjour,

je recherche activement des informations concernant le fonctionnement de jeux multijoueurs en ligne au niveau réseau comme par exemple les différents protocoles utilisés, les types de serveurs, etc...

J'éprouve certaines difficultés à trouver des informations sur internet donc si vous connaissez certains sites traitant le sujet je suis preneur.

Merci d'avance.

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
13 oct. 2009 à 09:45
alors. Les vieux jeux qui se jouaient uniquement locale utilisaient le réseau IPX/SPX. Malheureusement, ce potocole n'est pas routable, et donc pas utilisé sur internet. Les jeux sont donc passé par la suite en TCP/IP

pour ce qui est des protocoles de couches supérieurs, ils sont spécifique aux jeux, et les serveurs sont eux aussi développés spécifiquement pour un jeu. Ce n'est pas comme pour un serveur web, où 95% des sites utilisent IIS ou apache.
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Dilendo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009
15 oct. 2009 à 17:15
Merci pour cette réponse.

Existe t'il des sites en français ou des livres qui traitent de ce domaine?
Je n'ai malheureusement rien trouvé lors de mes recherches.
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Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
15 oct. 2009 à 17:18
comme je te disais, ces protocoles (supérieurs à la couche 4 du modèle OSI) sont généralement spécifiques aux jeux. Ils sont donc spécifique au jeu (ou du moins à un éditeur de jeux), et ils ne communiquent pas dessus.

tu peux peut être soit te pencher du coté de jeux réseaux open source, sois vers des serveurs privés pirate open source (leur utilisation est plus ou moins illégale, mais le code source lui est normalement tout ce qu'il y a de plus légal)
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