Pb modem Microlink PCI 56k avec MDK 10.1
Résolu/Fermé
Eric
-
22 avril 2005 à 21:40
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 4 juil. 2005 à 13:34
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 4 juil. 2005 à 13:34
A voir également:
- Pb modem Microlink PCI 56k avec MDK 10.1
- Realtek 8821ce wireless lan 802.11ac pci-e nic - Forum Pilotes (drivers)
- Acquisition de données pci et contrôleur de traitement du signal ✓ - Forum Windows 10
- Pci device ✓ - Forum Logiciels
- Carte realtek 8821ce wireless lan 802.11ac pci-e nic ✓ - Forum PC portable
- Controleur pci de communications simplifiées - Forum Pilotes (drivers)
8 réponses
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
22 avril 2005 à 22:19
22 avril 2005 à 22:19
Selon les infos que j'ai trouve sur le web, il semble que ton modem figure dans le groupe de modem pour lesquels il n'y a pas de driver libre. Cependant il y a le driver proprietaire de linuxant qui semble de marcher:
http://www.linuxant.com/drivers/
(cherche la partie "soft-modem").
Normalement pour une distribution standard l'installation se deroule bien avec un grand script qui fait tout. Il y a aussi de paquets rpms pour Fedora. Cependant la version gratuit du driver est bride a 14 Kb/s ou lieu de 56 Kb/s:
http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/downloads.php
Pour avoir les 56 Kb/s il faut payer 14.95 $.
En fait tu peux installer la version gratuite et si ca marche bien tu peux acheter apres une cles pour debrider. Je crois c'est assez facile une fois l'installation de la version gratuite est bon.
La raison pour cette situation est que les fournisseurs du modem et du chipset n'accepte pas de publier les specifications techniques ou les interfaces techniques pour permettre au developpeurs d'open source d'ecrire de driver libre. Les fournisseurs gardent leur secrets techniques mieux que l'or de Fort Knox!
Il faut dire que pour d'autre hardware (cartes reseau, certaines cartes wifi, equipement usb, ...) c'est different et il y a de bons drivers libre!
http://www.linuxant.com/drivers/
(cherche la partie "soft-modem").
Normalement pour une distribution standard l'installation se deroule bien avec un grand script qui fait tout. Il y a aussi de paquets rpms pour Fedora. Cependant la version gratuit du driver est bride a 14 Kb/s ou lieu de 56 Kb/s:
Pour avoir les 56 Kb/s il faut payer 14.95 $.
En fait tu peux installer la version gratuite et si ca marche bien tu peux acheter apres une cles pour debrider. Je crois c'est assez facile une fois l'installation de la version gratuite est bon.
La raison pour cette situation est que les fournisseurs du modem et du chipset n'accepte pas de publier les specifications techniques ou les interfaces techniques pour permettre au developpeurs d'open source d'ecrire de driver libre. Les fournisseurs gardent leur secrets techniques mieux que l'or de Fort Knox!
Il faut dire que pour d'autre hardware (cartes reseau, certaines cartes wifi, equipement usb, ...) c'est different et il y a de bons drivers libre!
Salut Kmf31,
merci pour ta réponse.
peux tu jeter un oeil là dessus et me dire ce que tu en penses ?
pour moi c un peu du chinois...j'ai essayé d'entrer certaines des commandes sous MDK mais il ne se passe pas grand chose..
par exemple "uname -r" ne renvoie rien...
http://www.trustonme.net/didactels/108.html
merci !
merci pour ta réponse.
peux tu jeter un oeil là dessus et me dire ce que tu en penses ?
pour moi c un peu du chinois...j'ai essayé d'entrer certaines des commandes sous MDK mais il ne se passe pas grand chose..
http://www.trustonme.net/didactels/108.html
merci !
ok donc sur la page download de "HSF(softmodem) driver" amis ensuite comment procèder dans Mandrake ?
merci
merci
ici voulais-je dire...
et donc, ensuite dans Mandrake ?
et donc, ensuite dans Mandrake ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
22 avril 2005 à 23:40
22 avril 2005 à 23:40
Tu as tape ca ou ? Il faut taper ca dans un terminal ou une console et sans les guillemets bien-entendu. (Il ne faut pas taper ca comme URL dans konqueror !!). Il faut cliquer en KDE sur l'icone avec une petite tele/ecran pour ouvrir un terminal ou tu peux taper les commandes.
Normalement cette commande doit toujours marcher. Toutefois si ca ne marche pas, tu peux aussi faire la commande:
Ca donne une truc de genre:
Linux version 2.6.8.1-mdk12 (.....) ......
Ici les numeros te donnent aussi la version de ton noyau. En MDK 10.1 selon la facon et date d'installation tu peux avoir:
2.6.8.1-10mdk, 2.6.8.1-12mdk ou 2.6.8.1-mdk24.
Apres tu cliques dans la page web dont tu as donne le lien en <4> sur Mandriva car ca a remplace recemment le nom Mandrake (pour de raisons juridiques). La tu rentre dans une page ou tu peux telecharger de paquets rpm (zippes) pour ton noyau (l'une des trois versions mentionnees ci-dessus). Par exemple ici tu telecharges le fichier
hsfmodem-7.18.00.03full_k2.6.8.1_12mdk-1mdk.i586.rpm.zip
si la version 2.6.8.1-mdk12 est bonne pour toi sinon tu prends un autre fichier.
Apres il faut decompresser le .zip simplement avec la commande:
dans le repertoire ou tu as mis le fichier telecharge (c.-a-d. avant il faut y aller avec "cd <nom_repertoire>"). Regarde apres avec la commande "ls" que le ".zip" a la fin a disparu. (il est possible que ton logiciel de telechargement enleve aussi le .zip, si c'est le cas tu ne fais pas l'unzip).
Apres il faut installer ce paquet. Pour ca il te faut devenir root (administrateur) avec la commande:
ca te demande le mot de pass de root, tu l'entres (mais tu ne vois rien en tapant les caracteres, notamment pas d'etoiles etc. et c'est normale).
Apres tu vas avec "cd ..." dans le meme repertoire ou tu as telecharge (et unzippe) le fichier "hsmodem...." et tu l'installes simplement avec une commande:
Maintenant tu as installe le paquet et apres il faut lancer le DrakConf (la commande "DrakConf" ou cliquer dans le bon menu de KDE) et la tu auras acces au menu reseau pour creer une nouvelle connexion de type modem. La il te faudra entrer numero telephone, login, mot de pass etc.
Tu peux aussi utiliser kppp pour configurer la connexion comme c'est explique dans le tuto dont tu as donne le lien en <3>.
PS: Il y a de la tres bonne documentation pour Mandrake/Mandriva:
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
Tu as tape ca ou ? Il faut taper ca dans un terminal ou une console et sans les guillemets bien-entendu. (Il ne faut pas taper ca comme URL dans konqueror !!). Il faut cliquer en KDE sur l'icone avec une petite tele/ecran pour ouvrir un terminal ou tu peux taper les commandes.
Normalement cette commande doit toujours marcher. Toutefois si ca ne marche pas, tu peux aussi faire la commande:
cat /proc/version
Ca donne une truc de genre:
Linux version 2.6.8.1-mdk12 (.....) ......
Ici les numeros te donnent aussi la version de ton noyau. En MDK 10.1 selon la facon et date d'installation tu peux avoir:
2.6.8.1-10mdk, 2.6.8.1-12mdk ou 2.6.8.1-mdk24.
Apres tu cliques dans la page web dont tu as donne le lien en <4> sur Mandriva car ca a remplace recemment le nom Mandrake (pour de raisons juridiques). La tu rentre dans une page ou tu peux telecharger de paquets rpm (zippes) pour ton noyau (l'une des trois versions mentionnees ci-dessus). Par exemple ici tu telecharges le fichier
hsfmodem-7.18.00.03full_k2.6.8.1_12mdk-1mdk.i586.rpm.zip
si la version 2.6.8.1-mdk12 est bonne pour toi sinon tu prends un autre fichier.
Apres il faut decompresser le .zip simplement avec la commande:
unzip hsfmodem-7.18.00.03full_k2.6.8.1_12mdk-1mdk.i586.rpm.zip
dans le repertoire ou tu as mis le fichier telecharge (c.-a-d. avant il faut y aller avec "cd <nom_repertoire>"). Regarde apres avec la commande "ls" que le ".zip" a la fin a disparu. (il est possible que ton logiciel de telechargement enleve aussi le .zip, si c'est le cas tu ne fais pas l'unzip).
Apres il faut installer ce paquet. Pour ca il te faut devenir root (administrateur) avec la commande:
su
ca te demande le mot de pass de root, tu l'entres (mais tu ne vois rien en tapant les caracteres, notamment pas d'etoiles etc. et c'est normale).
Apres tu vas avec "cd ..." dans le meme repertoire ou tu as telecharge (et unzippe) le fichier "hsmodem...." et tu l'installes simplement avec une commande:
rpm -Uvh hsfmodem-7.18.00.03full_k2.6.8.1_12mdk-1mdk.i586.rpm
Maintenant tu as installe le paquet et apres il faut lancer le DrakConf (la commande "DrakConf" ou cliquer dans le bon menu de KDE) et la tu auras acces au menu reseau pour creer une nouvelle connexion de type modem. La il te faudra entrer numero telephone, login, mot de pass etc.
Tu peux aussi utiliser kppp pour configurer la connexion comme c'est explique dans le tuto dont tu as donne le lien en <3>.
PS: Il y a de la tres bonne documentation pour Mandrake/Mandriva:
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
merci beaucoup !
explications très claires !
je m'en occupe demain matin...
encore merci pour ton aide précieuse !
explications très claires !
je m'en occupe demain matin...
encore merci pour ton aide précieuse !
voila...aorès avoir tout fait correctement...en fin j'espère !
installé le bon paquetage. pas entré le N° de licence qui concerne les contributeurs au dessus de 14,4 k (je suppose), Drakonf me propose de choisir le modem connexant....
je le choisis puis j'ai ce message : modem non supporté....
Ha la la ! frustration...
mais bon je comptais de toute façon passer à l'adsl...
Wanadoo peut faire l'affaire je pense ? je veux dire les modems en question..
merci
installé le bon paquetage. pas entré le N° de licence qui concerne les contributeurs au dessus de 14,4 k (je suppose), Drakonf me propose de choisir le modem connexant....
je le choisis puis j'ai ce message : modem non supporté....
Ha la la ! frustration...
mais bon je comptais de toute façon passer à l'adsl...
Wanadoo peut faire l'affaire je pense ? je veux dire les modems en question..
merci
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
485
4 juil. 2005 à 13:34
4 juil. 2005 à 13:34
Où trouver le bon pilote pou le modem MicroLink 56k Fun USB tournant sous Linux Mandrake 10.1 et Debian Sarge .
D'avance merci.
D'avance merci.