LAN et VLAN

djebel -  
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,

J'ai actuellement un LAN avec un serveur DHCP configuré avec 2 étendues, pour fournir des adresses en 192.168.0/24 et 192.168.1.0/24. Sur ce LAN je n'ai pour l'instant que des switchs non manageables.

Je souhaite créer 2 VLANS pour séparer les utilisateurs selon leur service: Administratif et Services. Les users sont tous dans le même batiment.

Questions:
- Faut-il remplacer tous les switchs classiques par des switchs managés ? (pour faire du VLAN niveau 1). Donc modifier entièrement l'architecture.
- Faut-il que les postes soient raccordés physiquement à chaque port du switch ou puis-je laisser les switchs classiques en places mais les regrouper par service et enfin les connecter à des ports différents sur les switchs managés. exemples tous les users du service administratif de l'étage 1 sont regroupés sur un switch A (non managés) puis la sortie de ce switch vers un port du switch managé ?

1 réponse

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Bonjour

L'idée de regrouper des switchs non gérés par groupe et des les connecter sur des shifts gérables est tout à fait faisable. Le problème va se situer au niveau du routage si des informations doivent passer d'un VLAN à l'autre (printer, servers, etc). Ceci va nécessiter du routage entre les deux vlans.
0