FileZila.

Uther -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques informations pour concernant FileZila pour un débutant.

Voilà, j'ai créé un compte pour un utilisateur sur lequel j'ai mis une centaine de photos mais cette personne n'arrive pas à y accéder donc:
- Est-ce parce qu'il a Internet Explorer et moi Firefox ?
- Y a-t-il un rapport avec l'option "Timeout", dont j'ai du mal à comprendre l'objectif ?
- Ai-je oublié de paramétrer quelque chose ?

Sinon, moi à partir de mon navigateur, je peux y accéder même si c'est plutôt long comparé à un site normal.

Dernier point, parmi les photos présentes, certaines s'affichent sur le navigateur avec des lettres à caractères spéciaux et je ne peux pas les lire: ça me met "550 CWD failed.<le-nom-de-la-photo>. directory not founded.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Bye.
A voir également:

20 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

si tu as monté un serveur filezilla, le mieux c'est d'y acceder avec un client FTP (filezilla client) et pas par le navigateur.

de plus, si ton serveur est sur ton réseau local, il faut penser à ouvrir les ports 20 et 21 (en TCP) sur ton routeur, affin que le serveur soit accessible depuis internet. Enfin, il faut penser à préciser l'adresse IP publique à utiliser pour le mode passif (sinon le serveur va donner ton adresse IP locale)
0
Uther

Re,

Merci de m'aider. :)

Donc, si mon ami veut pouvoir voir les photos que j'ai sélectionné, il doit télécharger FileZilla Client ?
N'est-il pas possible qu'il passe par internet ?

Non, mon ami n'est pas situé en réseau local.

Et merci pour l'astuce du mode passif, je me demandais justement comment éviter que mon IP apparaisse.

Bye.
0

heu.. ca évite pas que ton ip aparaisse.. dans tout les cas, il aura ton IP .... seulement il faut qu'il ai ton ip publique (celle sur internet) et pas ton ip privée (ca il en a pas besoin). Ce problèmes est lié à un énorme défaut de conception de ce protocole.

avec internet explorer, je sais qu'il est possible d'aller sur les sites FTP, mais c'est souvent très lent, et je croi qu'il faut faire une configuration...
sinon, il reste toujours le bon vieux client FTP sous dos, qui est livré avec windows !
0
Uther

Re,

Oui, c'est vrai qu'il a de toute façon besoin d'une IP pour y accéder à mon FTP.

A ce sujet, je n'ai pas compris la différence entre une IP publique et privée (je ne savais pas qu'il existait une différence).
Moi, j'ai pris l'IP dans l'invite de commande: CMD -> IPCONFIG -> Adresse IP.
N'est pas celle-là qu'il faut lui donner à mon ami ?

Sinon, pour qu'il accède à mes photos, je résume l'histoire pour être sûr:

- Je dois avoir FileZilla Server et le configurer comme il faut.
- Mon ami doit installer FileZilla Client pour pouvoir si connecter.

Est-ce la bonne procédure ?

Bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

alors.... ta connexion internet possède une (voir plusieurs poru les professionnels) adresses IP publiques. C'est ton identifiant sur internet.
Dans le cas d'utilisation d'un modem, tu ne peux avoir qu'un ordinateur connecté à internet: il utilise l'adresse IP publique: il est directement accessible depuis internet.
dans le cas d'utilisation d'un routeur, tu peux connecter plusieurs ordinateurs sur la meme connexion internet. Il faut donc partager cette adresse publique entre tout les ordinateurs du réseau. Chaque ordinateur a donc une adresse IP privée, qui n'est utilisable que sur le réseau (qui commence par 192.168 pour un réseau de classe C). Si tu donnes une adresse en 192.168 à ton amis, il ne pourra JAMAIS acceder à ton serveur.
pour avoir ton adresse publique (à donner à ton ami), cherches "mon ip" sur google.

pour les conenxions entrante (ton ami qui se conencte sur le serveur), le routeur par défaut bloque la connexion, car il ne sait pas à quel ordinateur transmettre la connexion. Il faut donc "ouvrir " (le bon terme est rediriger) les ports concernés (20 et 21 en TCP pour du FTP) vers l'adresse IP locale du serveur (celle que tu as en faisant ipconfig). Comme ca, toutes les connexions entrant sur le port 21 du routeur seront transmises au serveur

comme client, il peut utiliser filezilla client, ou n'importe quel autre client FTP
0
Uther

Re,

D'accord.
Effectivement, l'adresse IP que je lui ai passé est du style 192.168 donc je comprends que ça ne fonctionne pas.

Je viens de taper "mon IP" comme vous l'avez conseillé dans Google et j'ai récupéré l'adresse IP que me donné le premier site, à savoir www.mon-ip.com

Mais alors si je comprends bien, et je rappelle que je suis novice, l'adresse IP local ne sert UNIQUEMENT lorsque l'on a au moins deux PC ?

Je tiens à préciser que je n'ai qu'un seul PC et que je n'ai pas de PC dédié pour mon serveur qui ne comporte que quelques images.
Pourquoi d'ailleurs est-il recommandé d'avoir un PC réservé à cet usage ? Pour la sécurité ?

Bye.
0

l'ip locale est présent dès que tu utilise un routeur, meme si tu n'as qu'un PC. De ce fait, le routeur protège ton ordinateur (meme si tu n'as qu'un ordinateur de connecté, la politique du routeur est "aucune instruction n'a été donnée pour faire suivre ce paquet, dans le doute je transmet pas).

A ce sujet, il existe aussi quelque chose appellé DMZ, dans ce cas, si elle est activée, le routeur agit comme ceci: "aucune instruction n'a été donnée, je transmet à l'ordinateur qui est dans la DMZ"=> l'ordinateur dans la DMZ se reçoit donc toue les paquets qui sont habituellement bloqués par le routeur. Certaines personnes mettent leur ordinateur en DMZ pour ne pas avoir à configurer les ports, mais c'est généralement une grossière erreur de sécurité

l'adrese ip que tu as récupéré sur ce site est l'adresse qu'il faut aussi entrer dans les parametres du mode passif de filezilla (sinon, ton pote va pouvoir se connecter, mais il ne pourra pas telecharger, ni meme obtenir la liste de fichiers. Cependant, si tu n'as pas réglé ca, tu devrai quand meme observer que ton pote essaye de se connecter
0
Uther

Re,

Ok, voilà encore d'autres informations qui sont toujours bonnes à savoir.
J'ai tout configuré comme il faut je pense et je vais tester avec mon ami.

Par contre, j'ai encore quelques questions:

- Peux-tu me dire ce qu'est le Timeout, à quoi sert-il ?
- Lorsque je me connecte à mon server par Firefox, les noms de photos avec la lettre "é" ne s'ouvrent pas: est-ce à cause d'un protocole propre au net ? (j'avais lu ça une fois que pour ceux qui devaient bien coder, il falliat écrire certes lettres différemment)

En fait, ce sont les deux questions de mon premier message ...

Bye.
0

un time out, c'est un temps d'inactivité. Dans ton cas, si la personne ne fait rien pendant x secondes, elle est déconnectée automatiquement

pour les caractères spéciaux, en effet, il peut y avoir des problèmes. Un espace par exemple, dans une URL, se note %20. Normalement, avec un bon client FTP, tu n'aura pas de problèmes

si ton ami se connecte, tu devrai voir des info sur la console de ton serveur

edit: tiens, pour le FTP sous firefox: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/684
0
Uther

Re,

Désolé, j'étais occupé.

Ok, merci pour les réponses: je n'ai plus qu'à changer le titre des photos (c'est toujours ça) et mettre le timeout à zéro (je savais que c'était un truc du style mais je n'étais pas certain).

Merci pour l'add-on, on va essayer avec ça car sous Internet-Explorer, cela ne fonctionne pas: avant de lui faire télécharger FileZilla Client, je vais lui faire essayer sous Firefox.

Je te tiens au courant.

Bye.
0

l'add-on, je ne l'ai pas testé, j'ai juste cherché vite fait sur google. Je sais donc pas ce qu'il vaut
0
Uther

Re,

Ca ne fonctionne toujours pas ...

Je lui ai fait télécharger et installer FileZilla Client, rentrer les indicatifs nécessaires et pourtant, toujours rien.

Un FTP demande juste un logiciel server et un logiciel client, non ?

Lorsque j'essaye de me connecter moi à partir du Client, cela fonctionne bien par conte: je pense avoir raté quelque chose mais je ne vois pas quoi.

Bye.
0

comme je te disais dans le premier message, et répété par la suite, il faut parametrer ton routeur pour rediriger les ports 21 et 20 (en TCP) en direction de l'adresse IP locale de ton ordinateur (192.168.x.x)

pour se faire, il faut acceder à l'interface de configuration de ton routeur, en tapant dans ton navigateur [http://] suivi de l'adresse de passerelle que tu as quand tu fais ipconfig. Si tu as une freebox, la configuration se fait depuis le site de free
0
Uther

Re,

J'avais besoin d'une définition sur "réseau local" et j'ai donc tiré ça de Wikipédia:

(...) Par conséquence, c'est un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Pour atteindre d'autres stations, on interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs et éventuellement de connexions WAN, en utilisant une technologie appelée internetworking (en).

Donc même si des PCs sont placés loin l'un de l'autre, on peut quand même parler de réseau local, ok, je ne le savais pas.
(je détail tout autant pour te montrer mon raisonnement et où j'en suis que pour un futur utilisateur lambda qui aurait besoin d'informations).

Lorsque tu parlais des ports 20 et 21, je pensais qu'écrire l'un des deux dans la case "port" de FileZilla suffisait.

Maintenant, au niveau de la configuration de mon routeur, j'ai suivi ce que tu m'as dit de taper, c'est-à-dire: http://192.168.******** et là, on me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Que dois-je mettre dans ces champs sachant que j'ai essayé tout ce qui me passait par la tête ?

Non, je ne suis pas chez Free mais Numéricable.

Bye.
0

nom d'utilisateur: admin
mot de pass: admin ou password ou 1234 ou 12345

ensuite, tu vas dans port forwarding; Tu as quel modem / routeur numéricable? le netgear ?

http://www.routerpasswords.com/index.asp

dans filezilla client, le port à utiliser est le 21 (port par défaut)
0
Uther

Re,

J'ai réussi à me connecter à la box: le mot de passe était l'un des trois que tu m'as proposé.

J'en suis donc là et demain matin j'appellerai la hotline (ils répondent vite chez Numéricable contrairement à Free) car il y a trop d'options pour moi: je ne sais donc pas où aller.
A chaque option, il y a bien une petite ligne expliquant son rôle et son intérêt mais elle est trop brève et pas assez détaillée pour quelqu'un de mon niveau.

J'ai bien une petite idée mais je ne suis pas sûr du tout.

Sinon, concernant ma box, après une rapide recherche dans Google Images, j'ai trouvé la mienne:
http://www.castlenet.com.tw/
Cette photo est extraite d'un sujet de conversation sur un forum informatique (connu je crois) tournant autour de Numéricable justement mais il comporte plus de 230 pages ... je n'ai vraiment pas le temps de toutes les lire dans l'espoir de trouver une information.

Est-ce une Netgear ?

En attendant, pourrais-tu (ou n'importe qui connaissant la réponse) m'expliquer la différence entre un modem et un routeur ?
J'ai de nouveau fait appel à Wikipédia mais je ne comprends pas quand même: je ne vois pas ce que l'un apporte de plus ou de moins par rapport à l'autre.

Voilà, donc demain je reviendrai dire ce qu'a donné la hotline de Numéricable.

Bye.
0

salut. Je suis pas sur que la hotline t'aide bien, mais bon.
le modem te connecte directement à internet, et ne te protège pas.
le routeur permet de faire l'intermédiaire dans le but de partager une conenxion internet entre plusieurs ordinateurs et la connexion internet (tu peux avoir un routeur seul, ou un modem/routeur, intégrant le modem et le routeur).

dans les menus, il faut soit aller dans redirection de ports, applications, port forwarding, NAT ...
à la limite, si tu envoies un aperçu écran de la page proposée, je peux te guider un peu
0
Uther

Re,

Oui, tu as raison: les gars de la hotline m'ont dit qu'ils n'étaient pas formés pour ça.

Alors, j'ai pris 3 screenshots et voici le lien menant vers Imageshack:
http://img197.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=sanstitrexj.jpg

La première photo, c'est la page d'accueil.
La seconde, l'écran principal sur lequel j'arrive lorsque j'ai entré mon identifiant et mon mot de passe.
Et la troisième, elle donne sur l'onglet "Avancé" (en haut) puis "Redirection": l'endroit où la manipulation doit avoir lieu selon moi.

Bye.
0

donc...

vérifies bien que ton ordinateur soit à l'adresse 192.168.0.1
et dans la redirection de ports, tu ne rediriges que le 21.
il faut mettre port de départ: 20, port de fin 21
pour le protocole, tu a mis both: ca marchera (ca fait udp et TCP). TCP seul aurait suffit, mais pas besoin de changer ca.

normalement, déja maintenant, si un ami essaye de se connecter sur ton ordinateur, la console de filezilla serveur devrait ecrire pas mal de choses...
verifies bien que el serveur soit "online" ;) (eclair en haut à gauche)
0
Uther.

Re,

Oui, mon PC se trouve bien à l'adresse que tu as indiquée.

Merci pour les ports de départs et d'arrivés, je ne savais pas qu'il fallait écrire 20 et 21.

Mon ami est actuellement indisponible, j'essayerai donc dès qu'il sera chez lui et je te tiendrai au courant.
Normalement, cette fois-ci devrait être la bonne.

Bye.
0

hum... cf messages 1, 5 et 13 pour les ports... c'est un peu mal venu de dire que tu ne savais pas alors que je l'ai précisé 3 fois ;)
une peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

le "extended passive mode" (dans la version anglaise) permet de contourner le problème du réglage de l'ip du mode passif
0