Réseau CPL, comment m'y prendre?

Résolu
fredlepp -  
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerai étendre un réseau là ou le signal wifi est trop faible. j'ai pensé au systeme CPL mais je m'interroge. voila comment je pensais faire:

1 boitier cpl coté freebox, 1 boitier cpl pour la freebox HD et 1 dernier boitier cpl pour un routeur qui me relayera le signal wifi.

je ne sais pas trop comment ca fonctionne alors je me demande comment ca peux marcher. est-ce que les boitier cpl fonctionnent comme des HUB ou bien le signal transmit est comme un "cable" qui ne fournit les donnés que pour une seul ordi? je veux dire par là, ma freebox et mon routeur ne vont pas partager la meme IP???

3 réponses

brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
oui, les boitiers CPL fonctionnent en réseau multipoint comme des hubs .
par contre plutôt qu'un routeur pour étendre ton réseau wifi mets un point d'accès déporté, pas un routeur, je suppose que la fonction routeur est configurée dans la fbx.
0
6fran Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut ;)

en terme d'ip ça ne change rien, chaque interface auront une ip diférente. En fait c'est juste la couche physique qui change.

Je connais pas trop le cpl en terme de débit... aussi tu peux installé autant de boitier cpl que tu as de prises électrique, chaque prise étant relié entre elles via ton tableau électrique.. imagine qu'en fait c'est un switch qui dispache tout un réseau dans ta maison ;)

renseigne toi des débit surtout...

j'espere que j'ai répondu à ta question
0
fredlepp

merci j'ai tres bien compris. bon ben c'est super merci les gars !
0
fredlepp

ok merci pour ta suggestion, mais niveau budget, je suis limité, et les routeurs wifi on un meilleur débit pour moins cher.... mais merci, je ne savais meme pas que ca existait !
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

A qui réponds tu là ?
0
fredlepp > brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'était a toi en fait...
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > fredlepp

OK,
tu sais ce que c'est un Point d'accès wifi ?
justement pour ton budget, un point d'accès coûte globalement moins cher qu'un routeur car un routeur wifi c'est un routeur + un point d'accès intégré .
Un routeur (s'il est basique) ne t' apportera rien sinon des problèmes si la fonction routeur est réalisée par la fbx .
0
fredlepp > brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bah alors explique moi car les seuls point d'acces wifi que j'ai trouvé sur rue du commerce, avec un débit suffisant était a 139€
-> http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/407452-DAP-1353-Point-d-acces-WiFi-Wireless-N-300mbps.htm

sur ce meme site, je peux avoir un routeur netgear a 60€ qui fait 300mbps
-> http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/NETGEAR/438428-WNR2000-Routeur-Wireless-N-300-Mbp-s.htm
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > fredlepp

c'est quoi que tu appelles un débit suffisant ?
en wifi, le débit n'est pas ce qu'il y a d'écrit sur l'étiquette et on trouve de PA en G à 40 ou 50 euros un peu partout (linksys, dlink ...) c'est sûr que du N c'est beaucoup plus cher, mais ça m'étonnerait que ton PC fasse du N (la fbx le fait) et en N les 300 Mbit/s c'est très théorique .
de toute façon du G est suffisant pour surfer, même si tu avais du 200 Mbit/s en wifi, ça ne te servirait qu'entre tes PC, pas sur le net .
si tu veux vraiment du débit, passe un câble ethernet, il n' y a que ça de vrai .
0