J'ai ecrasé le MBR
adel41
Messages postés
7
Statut
Membre
-
dmganges Messages postés 152 Statut Membre -
dmganges Messages postés 152 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà, aprés avoir installer opensuse 10.2, je ne parviens plus à demarrer Windows XP.
G quand même le logo qui s'affiche, mais l'ecran de selection des utilisateur reste nul.
Ma souris fonctionne.
Au moment d'installer le GRUB, il a fallu que LILO soit ecraser, car j'avais deja un dual boot avec une slackware qui fonctionnais parfaitement
le partition sont Hda 0 Windows
HD 3 Linux slackware
Hd7 suse 10.2
et puis le swap et d'autre partition.
Du coup je ne peux que booter suse. L'ecran du Grub s'affiche bien, mais le demarrage ne s'effectue pas normalement.
Alors y'aurait il un lien en francais qui m explique comment configurer le fichier GRUB du boot pour retrouver mon MBR ??
Je sais qu'il y'a des CHainloader a parametrer mais je suis ignorant.
Je vous suis reconnaissant d'avance des reponses que vous pourrez m'apporter.
Merci.
Voilà, aprés avoir installer opensuse 10.2, je ne parviens plus à demarrer Windows XP.
G quand même le logo qui s'affiche, mais l'ecran de selection des utilisateur reste nul.
Ma souris fonctionne.
Au moment d'installer le GRUB, il a fallu que LILO soit ecraser, car j'avais deja un dual boot avec une slackware qui fonctionnais parfaitement
le partition sont Hda 0 Windows
HD 3 Linux slackware
Hd7 suse 10.2
et puis le swap et d'autre partition.
Du coup je ne peux que booter suse. L'ecran du Grub s'affiche bien, mais le demarrage ne s'effectue pas normalement.
Alors y'aurait il un lien en francais qui m explique comment configurer le fichier GRUB du boot pour retrouver mon MBR ??
Je sais qu'il y'a des CHainloader a parametrer mais je suis ignorant.
Je vous suis reconnaissant d'avance des reponses que vous pourrez m'apporter.
Merci.
14 réponses
Bonsoir,
Il y a ça : Démarrage Win>XP
Insérer votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois le menu d'install de votre Windows à l'écran choisissez l'option "Réparer une installation de Windows" en appuyant sur R.
Ensuite utilisez la méthode de réparation manuelle par la console en appuyant sur C.
Une fois la console à l'écran, choisissez le système Windows d'où vous désirez travailler (par défaut 1) , tapez ensuite votre mot de passe administrateur (si vous n'en avez pas ne tapez rien puis valider par "Entrée") , et pour finir taper :
fixmbr
Tapez "Exit" pour quitter.
Redémarrer votre PC.
Sinon attendre un linuxien plus expert en ligne de commande et autre
A +
Il y a ça : Démarrage Win>XP
Insérer votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois le menu d'install de votre Windows à l'écran choisissez l'option "Réparer une installation de Windows" en appuyant sur R.
Ensuite utilisez la méthode de réparation manuelle par la console en appuyant sur C.
Une fois la console à l'écran, choisissez le système Windows d'où vous désirez travailler (par défaut 1) , tapez ensuite votre mot de passe administrateur (si vous n'en avez pas ne tapez rien puis valider par "Entrée") , et pour finir taper :
fixmbr
Tapez "Exit" pour quitter.
Redémarrer votre PC.
Sinon attendre un linuxien plus expert en ligne de commande et autre
A +
Bonjour,
Il y a peut-être une réponse ici :
https://linux-pas-a-pas.org
Ça donnera peut-être une idée pour poser les questions plus clairement, voire même fournir une solution.
Mais si le lilo de Slackware est écrasé, ce n'est pas grave, Grub devrait pouvoir le reconnaîttre et le démarrer aussi. Quant aux chainloaders, pour peu que je sache, ils sont utiles pour Windows.
Il y a peut-être une réponse ici :
https://linux-pas-a-pas.org
Ça donnera peut-être une idée pour poser les questions plus clairement, voire même fournir une solution.
Mais si le lilo de Slackware est écrasé, ce n'est pas grave, Grub devrait pouvoir le reconnaîttre et le démarrer aussi. Quant aux chainloaders, pour peu que je sache, ils sont utiles pour Windows.
Merci, ce siteest TRES interessant , je vais avoir l'occasion de le parcourir a plusieurs reprises...
Ma Slackware/Linux a été installé je ne sais par quel coup de cu mais elle fonctionnais super! Je me suprenais même à compiler les sources assez facilement une fois qu'ona la main. Sauf que pour KDE4 je n e me suis jamais interesser au subtilité de son eventuelle installation , ce qui est dommage car j'aime bien son environnement.
J'ai donc decider de revenir sur ma premiere fois avec Linux: la 10.2 d'opensuse, sous une forme voué a la musique, JAD ( jackaudiodistribution) http://en.opensuse.org/JackLab
Mais c'est vrai que Yast est pasfacile a maitriser aprés l'avoir essayer y'a plus d 1 an.
Je ne sais toujours pas les bases du partionnement, avec ce site ça va changer, je lefavorite de suite!
merci.
Ma Slackware/Linux a été installé je ne sais par quel coup de cu mais elle fonctionnais super! Je me suprenais même à compiler les sources assez facilement une fois qu'ona la main. Sauf que pour KDE4 je n e me suis jamais interesser au subtilité de son eventuelle installation , ce qui est dommage car j'aime bien son environnement.
J'ai donc decider de revenir sur ma premiere fois avec Linux: la 10.2 d'opensuse, sous une forme voué a la musique, JAD ( jackaudiodistribution) http://en.opensuse.org/JackLab
Mais c'est vrai que Yast est pasfacile a maitriser aprés l'avoir essayer y'a plus d 1 an.
Je ne sais toujours pas les bases du partionnement, avec ce site ça va changer, je lefavorite de suite!
merci.
Tu as essayé avec gag ?
En gros , pour toute les distro que tu installe , in faut placer le grub pour toute les distro que tu installes sur la partition de ladite distro
pour windows, c'est toujours pareil , hd0 puisque tu nepeux pas choisir ou installer le damarreur ...
ensuite tu installe gag, tu listes tes os et tu demarre sur celui que tu souhaites
un tuto ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique
avant reinstalle le demarreur de Windws avec le disque d'installation , tu choisi reparer
En gros , pour toute les distro que tu installe , in faut placer le grub pour toute les distro que tu installes sur la partition de ladite distro
pour windows, c'est toujours pareil , hd0 puisque tu nepeux pas choisir ou installer le damarreur ...
ensuite tu installe gag, tu listes tes os et tu demarre sur celui que tu souhaites
un tuto ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique
avant reinstalle le demarreur de Windws avec le disque d'installation , tu choisi reparer
Bonjour,
Compri or Nada?
Ben, c'est un peu embrouillé ... ;-)
YAST (Yet Another Setup Tool) est l'outil Suse de paramétrage du système et n'a rien à voir avec le système de démarrage de l'ordinateur. Ce n'est donc pas un bootloader comme lilo ou grub.
Lilo est un bootloader qui a eu son heure de gloire, mais qui ne se retrouve plus guère que chez les puristes des tout débuts. Je dois bien avouer que si j'en ai lu la documentation, je n'en ai pas retenu grand'chose, faute d'utilisation.
Grub est en deux parties. La première, dans la mbr, fait appel à la seconde qui se trouve dans le répertoire /boot/grub. Dans ce répertoire, le fichier menu.lst contient toutes les infos nécessaires pour booter les différents systèmes comme expliqué dans ce site déjà cité (Les titres "Grub, lilo" et "Astuces en vrac" contiennent les infos intéressantes sur les bootloaders, y compris GAG qu'on peut trouver ici).
L'image splash de grub peutt être créée, mais avec certaines limites :
- image en 14 couleurs, 640x480 pixels,
- être placées dans /boot/grub/splashimages
- être compressées au format .xpm.gz
Le paramétrage de grub est facilité par l'outil Startup Manager disponibles dans toutes les bonnes distributions.
Last but not least, contrairement à lilo, grub ne nécessite pas de réinitialisation pour que les modifications soient prises en compte.
Compri or Nada?
Ben, c'est un peu embrouillé ... ;-)
YAST (Yet Another Setup Tool) est l'outil Suse de paramétrage du système et n'a rien à voir avec le système de démarrage de l'ordinateur. Ce n'est donc pas un bootloader comme lilo ou grub.
Lilo est un bootloader qui a eu son heure de gloire, mais qui ne se retrouve plus guère que chez les puristes des tout débuts. Je dois bien avouer que si j'en ai lu la documentation, je n'en ai pas retenu grand'chose, faute d'utilisation.
Grub est en deux parties. La première, dans la mbr, fait appel à la seconde qui se trouve dans le répertoire /boot/grub. Dans ce répertoire, le fichier menu.lst contient toutes les infos nécessaires pour booter les différents systèmes comme expliqué dans ce site déjà cité (Les titres "Grub, lilo" et "Astuces en vrac" contiennent les infos intéressantes sur les bootloaders, y compris GAG qu'on peut trouver ici).
L'image splash de grub peutt être créée, mais avec certaines limites :
- image en 14 couleurs, 640x480 pixels,
- être placées dans /boot/grub/splashimages
- être compressées au format .xpm.gz
Le paramétrage de grub est facilité par l'outil Startup Manager disponibles dans toutes les bonnes distributions.
Last but not least, contrairement à lilo, grub ne nécessite pas de réinitialisation pour que les modifications soient prises en compte.
Nondesolé.
apparemment tu connais un peu, mais il y'a un configurateur de Bootloadeur dans Yast ( dumoins la version de OpenSuse 10.2 ) ou Yast 2. D accord ce n'est pas un ootloadeur comme LILO ou Grub mais il donne acce au fichiers de conf de ces derniers.
en tout cas merci puor les liens.
Par contre je ne suis pas pparvenua reparer Windows, car il medemande le mot de passe ,pour ce que je sache j'utilise le mien d'utilisateur administrateur mais "mauvaise reponse", alors je met rien et... "mauvaise reponse"... puis a la troisieme fois le systeme doit "redemarrer"... Alors voilà, je vais devoir trouver un moyen "pas tres legal" decracker ce fameux mot de passe pour reparer Windows...**
Amoins que vous ne proposier une autre solution....
Qui pour moi serait de renseigner le Bootloader de O.Suse de façon à ce que le Splash screen me permettent de Booter un ou autre Systeme Exploitation. Et pour ça je vais tenter de chainloader comme y faut mon Windows dans le Grub (puisque tu dis que LILO est obsolete!!!!!!!!)
Bah, c'est pas la fin!
Au fait, j'ai ma Suse qui ne se connecte plus a internet!!!
Au debut, juste apres l'installation j'etais parvenu a surfer avec firefox, mais au lancement ce matin, pas d'internet, !!!
La configuration DHCP ( donc atomatique)ne semble pas correct et puis en manuel y'a beaucoup de chose qu'il faut laisser pour l'instant carj'ai pas le temps.
YAST m'a dejà fais le coup, mais je sais plus comment j ai fais pour configurer le resau... A l'install, comme je l'ai dis, juste aprés c'est auomatique!
Mais au boot suivant, plus rien!!!!
Bon suffit, je pars en cahoua...
Nondesolé.
apparemment tu connais un peu, mais il y'a un configurateur de Bootloadeur dans Yast ( dumoins la version de OpenSuse 10.2 ) ou Yast 2. D accord ce n'est pas un ootloadeur comme LILO ou Grub mais il donne acce au fichiers de conf de ces derniers.
en tout cas merci puor les liens.
Par contre je ne suis pas pparvenua reparer Windows, car il medemande le mot de passe ,pour ce que je sache j'utilise le mien d'utilisateur administrateur mais "mauvaise reponse", alors je met rien et... "mauvaise reponse"... puis a la troisieme fois le systeme doit "redemarrer"... Alors voilà, je vais devoir trouver un moyen "pas tres legal" decracker ce fameux mot de passe pour reparer Windows...**
Amoins que vous ne proposier une autre solution....
Qui pour moi serait de renseigner le Bootloader de O.Suse de façon à ce que le Splash screen me permettent de Booter un ou autre Systeme Exploitation. Et pour ça je vais tenter de chainloader comme y faut mon Windows dans le Grub (puisque tu dis que LILO est obsolete!!!!!!!!)
Bah, c'est pas la fin!
Au fait, j'ai ma Suse qui ne se connecte plus a internet!!!
Au debut, juste apres l'installation j'etais parvenu a surfer avec firefox, mais au lancement ce matin, pas d'internet, !!!
La configuration DHCP ( donc atomatique)ne semble pas correct et puis en manuel y'a beaucoup de chose qu'il faut laisser pour l'instant carj'ai pas le temps.
YAST m'a dejà fais le coup, mais je sais plus comment j ai fais pour configurer le resau... A l'install, comme je l'ai dis, juste aprés c'est auomatique!
Mais au boot suivant, plus rien!!!!
Bon suffit, je pars en cahoua...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
apparemment tu connais un peu, mais il y'a un configurateur de Bootloadeur dans Yast
En effet, j'ignorais. Je ne connais Suse que de réputation.
Pour Windows, voici ce que j'ai trouvé (pour XP) :
http://www.hotline-pc.org/motdepasse.htm Titre "En cas de perte du mot de passe Administrateur", sous-titre "Réinitialiser le mot de passe Administrateur alors que l'on a plus accès à Windows". Mais attention, l'administrateur, le vrai, ne sera pas content, il vaut mieux lui demander l'autorisation.
De plus, je n'ai pas testé.
Pour la connexion de Suse à Internet, je ne sais pas, je ne connais pas cette distribution. Peut-être en regardant sur leur site ? Ça ressemble à un problème de droits si au premier boot on peut y aller et qu'ensuite, en tant que simple utilisateur on ne peut plus.
Grub peut chainloader versWindows sans problème, normalement. Mais GAG le fera tout aussi bien. En fait, quand on utilise GAG, il faut installer Windows normalement, et les distributions Linux en prenant soin de placer Grub dans les secteurs de démarrage de la partition racine plutôt que dans la mbr.
A partir de "je résume", je ne comprends plus. Et un lien pour télécharger quoi ?
En effet, j'ignorais. Je ne connais Suse que de réputation.
http://www.hotline-pc.org/motdepasse.htm Titre "En cas de perte du mot de passe Administrateur", sous-titre "Réinitialiser le mot de passe Administrateur alors que l'on a plus accès à Windows". Mais attention, l'administrateur, le vrai, ne sera pas content, il vaut mieux lui demander l'autorisation.
Pour la connexion de Suse à Internet, je ne sais pas, je ne connais pas cette distribution. Peut-être en regardant sur leur site ? Ça ressemble à un problème de droits si au premier boot on peut y aller et qu'ensuite, en tant que simple utilisateur on ne peut plus.
Grub peut chainloader versWindows sans problème, normalement. Mais GAG le fera tout aussi bien. En fait, quand on utilise GAG, il faut installer Windows normalement, et les distributions Linux en prenant soin de placer Grub dans les secteurs de démarrage de la partition racine plutôt que dans la mbr.
A partir de "je résume", je ne comprends plus. Et un lien pour télécharger quoi ?
Oui , carrement je vais graver un Super Grub Disk Live CD Y'a GAG dedans je crois? Mais je suis sous WIN se7en avec une clé evaluation De la RC 1 avec un autre ordi. Je verrais ça tomorow... CIAO
Création d'un CDrom de boot sous Linux
Création d'un CDrom de boot sous Linux
Attendez là je sais plus moi si je dois mettre GRUB ou LILO ? J'ai réussi a faire bien avec LILO, (LInuxLOader) mais en installant LILO sous OS 10.2 j'ai eu un bash sh : sbin/lilo le chemin specifié n'existe pas ou le fichier n'existe pas... C'est pour ça que j'ai mis GRUB, sinon j aurais laissé LILO, en plus c'est plus beau... Sauf que au moment de charger l'installateur du boot loader, j'ai le choix entre GRUB et LILO, et si j'avais deja eu un GRUB sur mon MBR (C'est casse tête je le sens...) Il [yast] yet another system interface (ou un truc comme ça) m'aurait faciliter la tache en fusionnant les GRUB... CHose qu'il ne sais pas faire avec LILO, mais il peut quand même convertir un gRUB en LILO et vice versa...
Quoi qu'il en soit je pense etre capable d'arriver a un ecran de SPLASH sous LILO avec selection d'OS, à moins que ce ne soit GRUB sous O.S 10.2 [JAD] , peut importe, en fin de compte du moment que j'ai un beau Splash Screen...
Compri or Nada?
Allez demain je repare mon XP avec le disque...
Quoi qu'il en soit je pense etre capable d'arriver a un ecran de SPLASH sous LILO avec selection d'OS, à moins que ce ne soit GRUB sous O.S 10.2 [JAD] , peut importe, en fin de compte du moment que j'ai un beau Splash Screen...
Compri or Nada?
Allez demain je repare mon XP avec le disque...
Bref, Sije n'ai pas le MBR de Windows installer en premier, pas de page de Boot, alors solution?
Je vais essayer GAG, y'a que ça pour l'instant car Super Grub Disk en toute apparance ne prends pas en charge le MBR sous Windows... Me trompje?
Heureusement que j'ai une Backtrack qui traine, sans ça je vois pas comment je fais pour me connecter a internet, a petit moyen, grand remede.
Graver un GAG de 5 MB sur un disque de 714 MB c'est la prochaine etape, mais je crois que ça va etre laborieux...
Je resume: reécrire tout les boot loader au debut de chaque partition ( Mais est-ce que c'est tout du GRUB ou tout du LILO ou alors on peut melanger les deux??? Mystere....) pour les LInux ça devrait y aller, mais pour le Windoxs, vu que je n'ai pas le mot de passe administrateur....
Vite parceque on va me couper la ligne bientôt... ;)
Sinon, oui il y'a System Rescue CD , qui je crois contient tout le reste...
Par contre si vous avez un lien ou telecharger, je clos la discussion resolu... ( Et j'en ouvre une autre en cas bleme), on sait jamais) merci )
Je vais essayer GAG, y'a que ça pour l'instant car Super Grub Disk en toute apparance ne prends pas en charge le MBR sous Windows... Me trompje?
Heureusement que j'ai une Backtrack qui traine, sans ça je vois pas comment je fais pour me connecter a internet, a petit moyen, grand remede.
Graver un GAG de 5 MB sur un disque de 714 MB c'est la prochaine etape, mais je crois que ça va etre laborieux...
Je resume: reécrire tout les boot loader au debut de chaque partition ( Mais est-ce que c'est tout du GRUB ou tout du LILO ou alors on peut melanger les deux??? Mystere....) pour les LInux ça devrait y aller, mais pour le Windoxs, vu que je n'ai pas le mot de passe administrateur....
Vite parceque on va me couper la ligne bientôt... ;)
Sinon, oui il y'a System Rescue CD , qui je crois contient tout le reste...
Par contre si vous avez un lien ou telecharger, je clos la discussion resolu... ( Et j'en ouvre une autre en cas bleme), on sait jamais) merci )
Alors , apres de longues heures inutiles à graver des CD et puis à rebooter voilà le debrief:
J'ai toujours WIndows , et avec votre aide je peux le booter, mais la page d'accueil utilisateur est vide, c'est à dire que je n'ai qu'un ecran avec le Logo WinXP et la souris mais ou sont mes cmptes utilisateurs.?
Ils sont là quelque part mais ou? Si il y'a une solution pour creer un compte utilisateur en ligne de commande DOS je suis preneur...
Pour la Slackware, Suse a tout bonnement ecraser l'installation pour s'y mettre... Mais c'est de ma faute...
Par contre ( tant pis pour slackware) j'aimerais acceder a mes documents sous windows XP (je peut sous Linux mais c'est pas le probleme)....
Mon systeme risque de devenir instable, alors comment recuperer integralement mon ecran de demarrage???
Encore une fois le MBR est restaurer ( d'ailleurs il y'a aussi le Hiren 's boot CD qui permet pas mal de chose... C'est juste que WIndows s'arrete au moment de charger les comptes utilisateurs .( en fait il cherche dans le vide) Il n'est pas planté j'en suis sur!!!
Alors , apres de longues heures inutiles à graver des CD et puis à rebooter voilà le debrief:
J'ai toujours WIndows , et avec votre aide je peux le booter, mais la page d'accueil utilisateur est vide, c'est à dire que je n'ai qu'un ecran avec le Logo WinXP et la souris mais ou sont mes cmptes utilisateurs.?
Ils sont là quelque part mais ou? Si il y'a une solution pour creer un compte utilisateur en ligne de commande DOS je suis preneur...
Pour la Slackware, Suse a tout bonnement ecraser l'installation pour s'y mettre... Mais c'est de ma faute...
Par contre ( tant pis pour slackware) j'aimerais acceder a mes documents sous windows XP (je peut sous Linux mais c'est pas le probleme)....
Mon systeme risque de devenir instable, alors comment recuperer integralement mon ecran de demarrage???
Encore une fois le MBR est restaurer ( d'ailleurs il y'a aussi le Hiren 's boot CD qui permet pas mal de chose... C'est juste que WIndows s'arrete au moment de charger les comptes utilisateurs .( en fait il cherche dans le vide) Il n'est pas planté j'en suis sur!!!
Bon voilà j'utilise WIndows XP PRO, et je voudrais acceder au registre sous DOS (je peut y acceder donc je voudrais essayer) c'est fastidieux mais possible d'apres ce FORUM , alors est-ce que je peux manipuler mon registre pour retrouver mes comptes utilisateurs ou du moins en créer un administrateur pour pouvoir me logger sous XP PRO et tout ça en ligne de commande???
Je sais j'en demande beaucoup mais j'ai juste envie de relancer mon WIndows, aprés être arriver là je pourrais dormir tranquille...
Ou alors je clos la discussion et j'en ouvre une autre... Quoi qu c'est le même sujet, sauf que mon MBR et revenu (en fait il n'etait jamais parti, c'est juste mon registre qui a été grignoter) , alors j'en suis là:
CHERCHE PROGRAMME POUR RECHERCHER ET FIXER DES ERREURS REGISTRES SOUS DOS
OUI PARCE QUE G PLUS ACCES A L ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE WINDOWS!!! CAPITO,,,????
JE VEUX JUSTE UNE ICONE SUR LAQUELLE CLIQUER ET LANCER MON COMPTE UTILISATEUR ? MON FOND D ECRAN ME MANQUE EN PLUS
ALLEZ CIAO
Je sais j'en demande beaucoup mais j'ai juste envie de relancer mon WIndows, aprés être arriver là je pourrais dormir tranquille...
Ou alors je clos la discussion et j'en ouvre une autre... Quoi qu c'est le même sujet, sauf que mon MBR et revenu (en fait il n'etait jamais parti, c'est juste mon registre qui a été grignoter) , alors j'en suis là:
CHERCHE PROGRAMME POUR RECHERCHER ET FIXER DES ERREURS REGISTRES SOUS DOS
OUI PARCE QUE G PLUS ACCES A L ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE WINDOWS!!! CAPITO,,,????
JE VEUX JUSTE UNE ICONE SUR LAQUELLE CLIQUER ET LANCER MON COMPTE UTILISATEUR ? MON FOND D ECRAN ME MANQUE EN PLUS
ALLEZ CIAO
Salut,
Il existe, semble-t'il, une commande "reg" qui permet d'accéder aux registres sous dos. Mais l'utiliser pour accéder aux données d'utilisateurs, j'ai des doutes.
Pour un problème spécifique à Windows, le mieux est en effet de poster la question dans le forum Windows.
Il existe, semble-t'il, une commande "reg" qui permet d'accéder aux registres sous dos. Mais l'utiliser pour accéder aux données d'utilisateurs, j'ai des doutes.
Pour un problème spécifique à Windows, le mieux est en effet de poster la question dans le forum Windows.
Bonjour,
Pardon de m'immiscer, pour Grub il y a çà : https://www.citic74.fr/
Un coup d'œil ici : http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0
Et surtout : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
Il faut y passer une petite heure, mais une fois qu'on a compris on fait ce qu'on veut avec Grub, directos en ligne de commande ou par un petit script, il y en a pour 2 mn...
Ok 1 heure, c'est un investissement ! mais ça vaut le coup, enfin je crois.
Pardon de m'immiscer, pour Grub il y a çà : https://www.citic74.fr/
Un coup d'œil ici : http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0
Et surtout : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
Il faut y passer une petite heure, mais une fois qu'on a compris on fait ce qu'on veut avec Grub, directos en ligne de commande ou par un petit script, il y en a pour 2 mn...
Ok 1 heure, c'est un investissement ! mais ça vaut le coup, enfin je crois.
Merci dmganges , j'ai en effet besoin de me mettre serieusement à grub, de toute façon mon Windows ne demarrera plus alors...
Mon disque dur à du morfler avec tout les redemarrage que je lui est mis dedans.... Mais que faire quand on ne peut pas reseter de maniere douce??? On éteint sans rien demander au processeur!! Et parfois même quand ça veut pas , on debranche et pi voilà!!!
Pour le moment le plus stable chez Linux c'est Slackware! Un peu lebt, mais une fois installer, assez simple d'utilisation...
Bon allez je regarde les liens ...
Mon disque dur à du morfler avec tout les redemarrage que je lui est mis dedans.... Mais que faire quand on ne peut pas reseter de maniere douce??? On éteint sans rien demander au processeur!! Et parfois même quand ça veut pas , on debranche et pi voilà!!!
Pour le moment le plus stable chez Linux c'est Slackware! Un peu lebt, mais une fois installer, assez simple d'utilisation...
Bon allez je regarde les liens ...
Salut,
Ton Windows, as-tu seulement essayé de le réparer avec le disque d'installation ? Il y a, si je me souviens bien, une option "r" (repair) accessible au redémarrage du CD. S'occuper de grub vient après.
Et qu'entends-tu par "... je lui est mis dedans...." ? Si c'est du redémarrage matériel, ça peut souvent s'arranger. Mais si c'est le poing dedans, y'a peu de chances ...
C'est sûr que la slack, c'est une rolls, mais d'autres distributions sont très utilisables aussi, et même très stables.
Ton Windows, as-tu seulement essayé de le réparer avec le disque d'installation ? Il y a, si je me souviens bien, une option "r" (repair) accessible au redémarrage du CD. S'occuper de grub vient après.
Et qu'entends-tu par "... je lui est mis dedans...." ? Si c'est du redémarrage matériel, ça peut souvent s'arranger. Mais si c'est le poing dedans, y'a peu de chances ...
C'est sûr que la slack, c'est une rolls, mais d'autres distributions sont très utilisables aussi, et même très stables.
adel41, je te fais un copier/coller de ce que j'ai fait sur un autre forum, si çà peut te servir :
"""
Vous trouverez une très bonne doc de GRUB ici :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
C'est volumineux, mais ce qui nous intéresse tient dans les pages 7 et 8 :
Installer GRUB nativement
!! ATTENTION DE BIEN REPERER VOS DISQUES !!
Si vous avez un doute débranchez vos autres disques pour ne laisser que la clé USB 4Go
Sous root, je suis allé dans :
/live/media/boot/grub
J'ai constaté que le fichier install.sh était incohérent (chemin de fichier entre autre)
En m'en inspirant et en tenant compte de la doc ci-dessus, j'ai réalisé le suivant mien.sh :
//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.map <<EOF
root (hd1,1)
setup --stage2=stage2 --prefix=/boot/grub (hd1)
quit
EOF
Je ne le détaille pas, tout est dit dans la doc.
Vous aurez probablement à changer la ligne : root (hd1,1)
et la fin de setup.
Encore une fois ATTENTION les appellations disque de GRUB ne concordent pas avec celles du BIOS !!
En laissant seulement la première ligne, vous créez le fichier device.map qui contient les correspondances GRUB, que vous pouvez consulter avant de lancer le shell complet.
Fichier mien.sh, comme çà :
#
//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.duf.map <<EOF
root (hd1,1)
quit
EOF
#
sh mien.sh
Si ça se passe bien, vous avez un joli successed à la fin
"""
ET
"""
Commençons par jouer avec les repérages des disques, nous avons deux cheminements 1/ GRUB, 2/ Les fichiers spéciaux :
1/ GRUB
Il va nous être utile pour voir les disques repérés sur la machine, ce à l'aide de la touche <TAB> qui fourni les paramètres possibles d'une commande.
en tapant :
root (<TAB>
vous obtenez ceci par exemple :
hd0, hd1, hd2, hd3
- Sachant que l'ordre des disques dans GRUB correspond à l'ordre des disques bootables vus par le menu de sélection du BIOS de votre machine (excepté Floppy, cdrom...)
- Sachant que les partitions NTFS ne sont pas acceptées par GRUB
- Sachant que vous avez 2 partitions FAT32 sur la clé Mandriva
- Et si vous n'avez qu'une seule partition FAT32 sur votre support de sauvegarde qui est en FAT32
root (hd0,0)
donne :
Filesystem type unknown, partition type 0x7
A tous les coup c'est votre premier disque dur de la machine, celui que vous avez mis en NTFS pour Windows
root (hd1,0)
donne :
Il s'agit d'un autre disque dur en NTFS (Nota c'est le 4ème dans la liste du BIOS, enfin chez moi)
root (hd2,0)
donne :
Filesystem type is fat, partition type 0xb
root (hd2,1)
Là vous êtes sur un support qui a 2 partitions FAT32 (ça sent la clé Mandriva)
root (hd3,0)
donne :
Filesystem type is fat, partition type 0x6
root (hd3,1)
donne :
Error 22 : No such partition
Là vous êtes sur un support qui a une seule partition FAT32, c'est votre disque de sauvegarde
2/ jouons avec les fichiers spéciaux
- sachant que vous pouvez repérer les points de montage des disques dans le répertoire /dev, en faisant :
cd /dev
ll s*
vous obtenez par exemple :
sda
sda1
sad2
sad5
sdb
sdb1
sdb2
sdc
sdc1
sg0
sg1
sg2
les fichiers spéciaux ayant été générés de façon cohérente, cette liste devrait vous parler :
sdb1 et sdb2 correspondent aux deux partitions FAT32 de la clé Mandriva
sdc1 à la partition FAT32 de votre support de sauvegarde
"""
Tiens voici mon menu.lst, parfois avec un exemple c'est plus clair :
/boot/grub
# cat menu.lst
timeout 20
color 2
splashimage (hd0,1)/boot/splash.xpm.gz
default 5
title linux
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda2 resume=/dev/sda5 vga=788
initrd (hd0,1)/boot/initrd.img
title linux-nonfb
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda2 resume=/dev/sda5
title failsafe
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda2 failsafe
title Mandriva 2
kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda3 resume=/dev/sda5 vga=788
initrd (hd0,2)/boot/initrd.img
title Mandriva ESSAIS
rootnoverify (hd0,7)
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda8 resume=/dev/sda5 vga=788
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img
title Rescue 0.4.1 en cache
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd041/rescuecd init=/linuxrc subdir=sysrcd041 cdroot=/dev/sda6 doxdetect dostartx dodhcp setkmap=fr dodufour docache vga=788
initrd (hd0,5)/sysrcd041/rescuecd.igz
title Rescue 1.1.0
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd110/rescuecd subdir=sysrcd110 backstore=sysrcd.bs docache dodhcp dostartx setkmap=fr
initrd (hd0,5)/sysrcd110/initram.igz
title Rescue 1.1.0 BIS
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd110/rescuecd subdir=sysrcd110 docache forcevesa=1024x800x16 dodhcp dostartx setkmap=fr
title --------------
title Mandriva Flash
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz fastboot vga=788
initrd (hd1,0)/boot/usb/initrd.gz
title Mandriva Flash ROOT
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz LABEL=MDVUSBROOT fastboot vga=788
initrd (hd1,0)/boot/usb/initrd_1.gz
title Mandriva Flash DUFO
kernel (hd1,1)/boot/vmlinuz LABEL=MDVUSBDUFO fastboot vga=788
initrd (hd1,1)/boot/usb/initrd_2.gz
title=Gentoo Linux 1bz
root (hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/bzImage root=/dev/sdb1
title=Gentoo Linux 1K
root (hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r7 root=/dev/sdb1
initrd (hd1,0)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r7
title=Gentoo Linux 2
root (hd1,1)
kernel (hd1,1)/boot/gentoo root=/dev/sdb2
initrd (hd1,1)/boot/initramfs
title=Gentoo Linux 3bz
root (hd1,2)
kernel (hd1,2)/boot/bzImage root=/dev/sdb3
title=Gentoo Linux 3K
root (hd1,2)
kernel (hd1,2)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r8 root=/dev/sdb3
initrd (hd1,2)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r8
title W2K
#map (hd0) (hd1)
#map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Bien sûr il y en a beaucoup plus que ce dont tu as besoin...
L'essentiel est de prendre conscience que chaque distrib Linux, chaque config hard... ont leurs particularités...
Perso je ne varie pas de la démarche suivante :
- Boot sur un liveCD, mon préféré qui contient Grub : http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
- Un coup de GParted pour repérer mes partitions
- je lance Grub dans sur une console
- je repère bien mes disques et partitions, comme dit ci-dessus
- et en direct :
root (hd1,1)
par exemple, bien sûr...
Tu verras, une fois qu'on a compris le repérage, on le fait les yeux fermés, et surtout on est plus jamais bloqué par Grub... Perso je préfère çà à un CD venu de je ne sais où... et qui est censé réparer sans me dire ce qu'il fait...
Grub c'est DEUX commandes root et setup ,
au pire TROIS avec map si on a un Windows sur un autre disque,
le reste c'est de la fioriture... alors faut pas pousser...
Bon courage !
"""
Vous trouverez une très bonne doc de GRUB ici :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
C'est volumineux, mais ce qui nous intéresse tient dans les pages 7 et 8 :
Installer GRUB nativement
!! ATTENTION DE BIEN REPERER VOS DISQUES !!
Si vous avez un doute débranchez vos autres disques pour ne laisser que la clé USB 4Go
Sous root, je suis allé dans :
/live/media/boot/grub
J'ai constaté que le fichier install.sh était incohérent (chemin de fichier entre autre)
En m'en inspirant et en tenant compte de la doc ci-dessus, j'ai réalisé le suivant mien.sh :
//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.map <<EOF
root (hd1,1)
quit
EOF
Je ne le détaille pas, tout est dit dans la doc.
Vous aurez probablement à changer la ligne : root (hd1,1)
et la fin de setup.
Encore une fois ATTENTION les appellations disque de GRUB ne concordent pas avec celles du BIOS !!
En laissant seulement la première ligne, vous créez le fichier device.map qui contient les correspondances GRUB, que vous pouvez consulter avant de lancer le shell complet.
Fichier mien.sh, comme çà :
#
//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.duf.map <<EOF
root (hd1,1)
quit
EOF
#
sh mien.sh
Si ça se passe bien, vous avez un joli successed à la fin
"""
ET
"""
Commençons par jouer avec les repérages des disques, nous avons deux cheminements 1/ GRUB, 2/ Les fichiers spéciaux :
1/ GRUB
Il va nous être utile pour voir les disques repérés sur la machine, ce à l'aide de la touche <TAB> qui fourni les paramètres possibles d'une commande.
en tapant :
root (<TAB>
vous obtenez ceci par exemple :
hd0, hd1, hd2, hd3
- Sachant que l'ordre des disques dans GRUB correspond à l'ordre des disques bootables vus par le menu de sélection du BIOS de votre machine (excepté Floppy, cdrom...)
- Sachant que les partitions NTFS ne sont pas acceptées par GRUB
- Sachant que vous avez 2 partitions FAT32 sur la clé Mandriva
- Et si vous n'avez qu'une seule partition FAT32 sur votre support de sauvegarde qui est en FAT32
root (hd0,0)
donne :
A tous les coup c'est votre premier disque dur de la machine, celui que vous avez mis en NTFS pour Windows
root (hd1,0)
donne :
Il s'agit d'un autre disque dur en NTFS (Nota c'est le 4ème dans la liste du BIOS, enfin chez moi)
root (hd2,0)
donne :
root (hd2,1)
Là vous êtes sur un support qui a 2 partitions FAT32 (ça sent la clé Mandriva)
root (hd3,0)
donne :
Filesystem type is fat, partition type 0x6
root (hd3,1)
donne :
Error 22 : No such partition
Là vous êtes sur un support qui a une seule partition FAT32, c'est votre disque de sauvegarde
2/ jouons avec les fichiers spéciaux
- sachant que vous pouvez repérer les points de montage des disques dans le répertoire /dev, en faisant :
cd /dev
ll s*
vous obtenez par exemple :
sda
sda1
sad2
sad5
sdb
sdb1
sdb2
sdc
sdc1
sg0
sg1
sg2
les fichiers spéciaux ayant été générés de façon cohérente, cette liste devrait vous parler :
sdb1 et sdb2 correspondent aux deux partitions FAT32 de la clé Mandriva
sdc1 à la partition FAT32 de votre support de sauvegarde
"""
Tiens voici mon menu.lst, parfois avec un exemple c'est plus clair :
/boot/grub
# cat menu.lst
timeout 20
color 2
splashimage (hd0,1)/boot/splash.xpm.gz
default 5
title linux
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda2 resume=/dev/sda5 vga=788
title linux-nonfb
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda2 resume=/dev/sda5
title failsafe
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda2 failsafe
title Mandriva 2
kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda3 resume=/dev/sda5 vga=788
initrd (hd0,2)/boot/initrd.img
title Mandriva ESSAIS
rootnoverify (hd0,7)
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda8 resume=/dev/sda5 vga=788
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img
title Rescue 0.4.1 en cache
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd041/rescuecd init=/linuxrc subdir=sysrcd041 cdroot=/dev/sda6 doxdetect dostartx dodhcp setkmap=fr dodufour docache vga=788
initrd (hd0,5)/sysrcd041/rescuecd.igz
title Rescue 1.1.0
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd110/rescuecd subdir=sysrcd110 backstore=sysrcd.bs docache dodhcp dostartx setkmap=fr
title Rescue 1.1.0 BIS
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/sysrcd110/rescuecd subdir=sysrcd110 docache forcevesa=1024x800x16 dodhcp dostartx setkmap=fr
title --------------
title Mandriva Flash
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz fastboot vga=788
initrd (hd1,0)/boot/usb/initrd.gz
title Mandriva Flash ROOT
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz LABEL=MDVUSBROOT fastboot vga=788
initrd (hd1,0)/boot/usb/initrd_1.gz
title Mandriva Flash DUFO
kernel (hd1,1)/boot/vmlinuz LABEL=MDVUSBDUFO fastboot vga=788
initrd (hd1,1)/boot/usb/initrd_2.gz
title=Gentoo Linux 1bz
root (hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/bzImage root=/dev/sdb1
title=Gentoo Linux 1K
root (hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r7 root=/dev/sdb1
initrd (hd1,0)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r7
title=Gentoo Linux 2
root (hd1,1)
kernel (hd1,1)/boot/gentoo root=/dev/sdb2
initrd (hd1,1)/boot/initramfs
title=Gentoo Linux 3bz
root (hd1,2)
kernel (hd1,2)/boot/bzImage root=/dev/sdb3
title=Gentoo Linux 3K
root (hd1,2)
kernel (hd1,2)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r8 root=/dev/sdb3
initrd (hd1,2)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.25-gentoo-r8
title W2K
#map (hd0) (hd1)
#map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Bien sûr il y en a beaucoup plus que ce dont tu as besoin...
L'essentiel est de prendre conscience que chaque distrib Linux, chaque config hard... ont leurs particularités...
Perso je ne varie pas de la démarche suivante :
- Boot sur un liveCD, mon préféré qui contient Grub : http://www.sysresccd.org/Download.fr.php
- Un coup de GParted pour repérer mes partitions
- je lance Grub dans sur une console
- je repère bien mes disques et partitions, comme dit ci-dessus
- et en direct :
root (hd1,1)
par exemple, bien sûr...
Tu verras, une fois qu'on a compris le repérage, on le fait les yeux fermés, et surtout on est plus jamais bloqué par Grub... Perso je préfère çà à un CD venu de je ne sais où... et qui est censé réparer sans me dire ce qu'il fait...
Grub c'est DEUX commandes root et setup ,
au pire TROIS avec map si on a un Windows sur un autre disque,
le reste c'est de la fioriture... alors faut pas pousser...
Bon courage !
Pour la configuration avancée du MBR je vais attendre un peud'etre plus caler!! ;)
Cette possibilité est offerte aussi avec le CD d'install de Linux OpenSuse 10.2.
Ce qui n'est pas le cas d'autre Linux apparement...
Le dual boot ça va, Pour ce qui est du triple boot, c'est pas encore ça.
Mais merci encore.