Réseau presque fonctionnel, problème d'accès

Sebounet -  
 Sam -
Salut,

Je suis moi aussi débutant en réseau (non non, lisez quand même ce message jusqu'à la fin). J'ai l'impression que je touche au but, mais...

J'ai entrepris la mise en place d'un réseau entre un PC fixe et un portable grace à un routeur wifi que j'ai placé derrière ma freebox.
Fixe est relié par cable RJ-45, Portable utilise le réseau wifi. Tout ce petit monde tourne sous Windows XP familial.

Après avoir lu les rubriques du forum et la base ccm puis bidouillé un moment, je dispose maintenant de la connexion internet sur mes deux PC. De plus, Fixe détecte portable et a accès aux documents partagés de Portable. Portable détecte Fixe mais n'a pas accès aux documents partagés de Fixe, ni aux périphériques partagés branchés sur Fixe (imprimante, scanner).
Lorsque je double-clique sur Fixe depuis portable, un message relatif aux autorisations d'accès apparait.

Que dois-je faire pour permettre l'accès à Fixe par Portable ?

Est-ce que l'antivirus (antivir personnal) et le pare-feu logiciel (Zone Labs)installés sur Fixe peuvent y être pour quelque chose ? J'ai autorisé le partage au niveau de zone Labs...

Merci de votre aide ...et de votre patienceavec les nuls de mon espèce.

Seb

52 réponses

sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

salut,

questions à 2 balles: -est ce que le partage de fichiers et d'imprimantes est activé sur les deux postes?
-est ce que dans les accès aux document de "fixe" tu as rajouté l'utilisateur ou l'admin de "portable"? (au pire "tout le monde" est il présent) as tu mis l'accès total.

NTFS ou Fat32?

plus d'infos stp

tchaw
0
sebounet

Salut,

Le partage de documents est activé sur les 2 postes (docs partagés->propriétés->partage->partager le dossier sur le réseau, autoriser les modifications de fichier) ainsi que le partage d'imprimante (panneau config->imprimante->canon->partage->partager l'imprimante) sans restriction d'utilisateurs, l'accès total a été laissé quand j'ai configuré mes connexions réseau.
Le pare-feu windows est configuré pour autoriser le partage. Je sais pas à quel autre endroit chercher les paramètres d'accès.

-> NTFS.

A+

Sebounet
0
sebounet

Je sais pas si me suis bien exprimé, en tout cas le partage est activé, j'ai re-éxécuté l'assistant d'installation du réseau et je suis maintenant certain que c'est bon. Mais j'ai toujours le même problème: pas d'accès possible à "Fixe" depuis "Portable", alors que l'inverse fonctionne très bien.

Heeelp...

Sebounet
0
sebounet

Salut,

Le partage de documents (ainsi que le partage d'imprimante) a été activé sur les 2 postes lors de la configuration via l'assistant d'installation réseau. Le pare-feu windows est en outre paramétré pour permettre le partage. Mais mon problème persiste quand je veux me connecter à "Fixe" depuis "Portable": "vous ne disposez pas des autorisations requises (bla bla...) veuillez contacter l'administrateur de ce serveur (bla bla...)".
Apparemment il faut que je débloque quelque chose au niveau de "Fixe". Je suis en NFTS sur les 2 machines.

A+ et merci de ton aide

Sebounet
0
jorky

Bonjour,

Si tu as windows 2000 ou XP il faut lorsqu'il te demande le mot de passe du portable vers le fixe tu rentres le nom et le mot passe identique à ton fixe.
Si tu n'as pas de nom ou de mot de passe tu tapes simplement "administrateur" et tu laisses la zone mot de passe vide.
0
sebounet

Salut,

Merci de tenter de m'aider ! Je suis sous XP avec les 2 PC. Aucun login/mot de passe ne m'est demandé, j'ai simplement un message d'erreur faisant référence à una autorisation d'accès lorsque je tente de me connecter à mon poste fixe depuis mon portable, alors qu'il n'y a aucun problème pour se connecter au portable depuis le fixe.

Voilà voilà... Je ne sais pas quoi faire de plus sachant que j'ai procédé de la même façon avec les 2 machines pour configurer le réseau. Je pensais que peut-être les logiciels antivirus/pare-feu pouvaient poser problème mais mon problème persiste lorsque je mes fin à ces applications...

Merci quand même !
A+

Sebounet
0
soph77

Salut,

Moi aussi j'ai le meme probleme entre deux pc fixe donc déja on sait que ca n'a rien a voir avec le portable. est-ce que le message s'affiche sur l'ordi qui se connecte a l'ordi hote comme moi?

Effectivement en allant sur le groupe de travail en cliquant sur l'autre pc un message s'affiche :

//nomordi n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisation necessaire pour utiliser cette ressource reseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'acces.

si qqn connait la solution fait moi signe!!!

bye
0
land Messages postés 31 Statut Membre 1

et moi aussi j'ai le meme probleme, j'ai 2 xp un pro, l'autre familliale; dans un sens sa fonctionne et dans l'autre sa me plante l'ordi; parcontre, j'ai remarque que quand je recrais le reseau sa fonctionne jusqu'a que je redemare, apres le probleme reviens;c'est a ne rien y comprendre

j'ai remarquer aussi qu'en passen par "demarrer" "executer" et en tapant l'adresse de destination sa fonctionne mais c'est tres lent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebounet

Salut Soph,

C'est exactement ça, tu as effectivement le même problème que moi, et comme j'ai traité les 2 ordis de la même façon, je ne sais pas où chercher.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider !
Ok, je te préviens si j'arrive à résoudre ça.

A+

Sebounet.
0
david

salut, G le meme problem.
mé 2 pc sont en reseau, mis kan je clike sur le pc2,pr savoir le contenu de mon pc1, on me dit, voir av l administrateur....
par contre pour l inverse ca marche trés bien!
mon pc 1 na pas de mot de passe,
le pc 2 en a 1. mais on me le demande pas...
help. david.bouly@wanadoo.fr
0
titi

salut est ce que tu pourrai me dire coment ta fé pour avoir internet sur le portable parce que momi j'y arrive pas merci
0
sebounet

Titi,

Comme je l'ai écrit plus haut, je suis novice en réseau, mais voilà ce que j'ai fait:
j'ai configuré mon routeur wifi (un Linksys wireless G) dans l'onglet WiFi: j'ai laissé les valeurs par défaut (fréquence radio...) et j'ai simplement donné un nom à mon réseau sans fil et précisé la norme utilisée par la carte réseau de mon portable ( en l'occurence "G only"). Ensuite j'ai lancé une recherche automatique des réseaux sans fil disponibles à partir de mon portable. Le nom de mon réseau sans fil (que j'ai entré lors de la configuration de mon routeur) est apparu. J'ai cliqué sur "connecter" (ou un truc comme ça) et j'ai ensuite constaté que j'avais la connexion internet sur le portable. Et voilà. Il faut faire gaffe à la fréquence radio utilisée pour l'émission et la reception: tu ne détecteras pas le réseau si elle diffère d'une machine à l'autre. Bien sur le partage de connexion internet doit être activé...
Ce sont des infos basiques mais je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus je crois !

Bonne chance et bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sebounet.
0
titi

merci et est ce que tu pourrai m'envoyé une apercu de ta fenetre connextion reseau du ton ordi portable é fixe pour voir ce que ta stp.Merci d'avance
0
sebounet

OK, je verrai ce que je peux faire, mais j'ai absolument pas le temps tout de suite, et je pars jusqu'à mardi, donc je t'enverrai pas ça avant mercredi. Peut-être que quelqu'un pourra t'aider d'ici là, tiens moi au courant.

A+, Bye

sebounet
0
david

je n ai pas eu de reponse...
je compte sur toi...
merci d avance.
dav'
0
sebounet

Me revoilà,
le message précédent était pour Titi, j'ai oublié de le précéder.

Salut David,

Que dire de plus à part: "bienvenue au club"...
Je me sens moins bête et moins seul, certes, mais ça ne résoud pas notre problème, à toi, Soph et moi. J'espère que quelqu'un pourra nous dépanner mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui en soit capable. Patience...

A+
Seb.
0
jorky

Salut,

Essaye d'installer ton réseau interne avec le cd win XP, il ya une fonction pour l'installer, il faut le même nom de groupe sur les PC.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de modifier quoi que se soit sur le routeur. A part mettre les mots de passe de ton FR d'accès à internet.

bon courage.
0
Greg

salut Sebounet,

pour info lorsque tu obtiens ce message, tu essais de te connecter à quel dossier partagé en particulier ?
0
zbadaz Messages postés 58 Statut Membre 1

Franchement les gars vous dites vraiment n'importe quoi!

ya deux raison possible

1-Ré-Active l'utilisateur "INVITÉ"
--------------------------------------
a-vas dans le "panneau de configuration "
b-vas dans "Outil Administratif"
c-vas dans "computer managment" (gestion de l'ordinateur)
d-clique sur "local user and group" (utilisateur et groupes locaux)
e-double clique sur "invité"
f-enleve le crochet sur "compte désactivé"

si ca ne fonctionne toujours pas alors:

2- Dans tes "Sécurité local" (Local sécurity policy)
--------------------------------------------------------
a- vas dans le "panneau de configuration"
b- vas dans "Local security policy" (police sécurité local...?)
c- clique sur "local policy" (sécurité local)
d- vas dans "user right assigment" (assignement des droits usager)
e- enleve le compte "invité" dans "Deny acces to this computer from the network" (empecher l'acces a cet ordinateur du réseau)

Si tu ne comprend pas l'anglais j'essaierai de te trouver l'équivalant exact en francais
0
gilpi

Si cela peut aider quelqu'un, voici ce qu'il a fallu que je modifie pour ne plus avoir le problème auquel se heurte Sebounet: dans les options sécurité de mon XP Pro :
Accés réseau: ne pas autoriser l'énumération anonyme des comptes et partages SAM = Désactivé (au lieu de Activé)
Bon courage à tous
0
lariflette Messages postés 2 Statut Membre

J'ai le même problème rencontré par les précèdents posts ci-dessus.J'ai essayé les differentes solutions proposées sans résultat.
Toutes les connections fonctionnent normalement.
internet->PC1 -> PC2 ->PC3 OK
PC1 -> PC2 ->PC3 OK
PC2->PC3 ->PC1 laison internet adsl OK.
Quand je veux interroger PC1 depuis PC2 ou PC3 J'ai le message >> PC1 est inaccessible ou vous n'avez pas les droits << alors que le partage est à priori correcte .
J'ai essayé la configuation par l'assistant et manuel Le probleme est persistant.

Si quelqu'un à rencontré et résolu ce problème ses infos seront les bienvenue et je le remercie d'avance.

G.
0
David Mayor

Même problème ici. J'ai deux ordinateurs connectés en wireless à un access point. Je n'ai aucun problème à aller sur Internet depuis les 2 machines. Depuis une des deux, j'arrive à accéder sans problème aux fichiers partagers de l'autre mais depuis l'autre justement, j'ai ce fameux message "... n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisation nécessaires pour utiliser cette ressource réseau...." Je ne comprends pas du tout pourquoi !
0
sebounet

Ca y est me revoilà, désolé j'ai été absent plus longtemps que prévu ces jours-ci !

Merci pour ta réponse Jorky,

malheureusement l'installation du réseau par l'intermédiaire du CD de windows XP n'a rien apporté, bien que j'aie appliqué ton conseil sur mes deux PC. Si tu as une autre idée je suis preneur...

A+

Sebounet
0
sebounet

Hey Greg,

Je ne cherche pas à me connecter à un dossier particulier, en fait je ne peux pas me connecter du tout à mon fixe depuis mon portable, bien que mon portable détecte le fixe (icone présente dans favoris réseau). voilà voilà...

Merci quand même

Seb
0
sebounet

Salut zbadaz,

j'ai trouvé ton mesage très intéressant, tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Alors, j'ai essayé de suivre tes conseils:
1) réactivation du compte utilisateur "invité": ça n'a rien donné.
-> vaut-il mieux que le remette sous forme inactive ?
2) concerant les paramètres de sécurité locale, je n'ai pas trouvé le réglage auquel tu fais référence. Je précise que mes machines tournent sous XP Home... Je veux bien les termes en français si tu penses toujours que ça peut marcher.

Merci pour ces conseils, si tu en as d'autres ça m'interesse

Sebounet
0
sebounet

Salut David,

tu veux toujours un aperçu de ma fenêtre connexion réseau ?
Si oui, dis-moi comment je dois faire pour t'envoyer parce que là je vois pas trop

A+, désolé pour l'absence cette semaine

Seb
0
sebounet

Merci mais ici le problème concerne XP home !

Enfin bon, ton conseil sera peut-être utile à quelqu'un d'autre.

A +
0