Les discussions
Commande telnet
Je voudrais avoir un aperçu sur la commande telnet et ses differents utilisations.
La commande ls
Salut, Je calcule le nbre de fichier present comme cela : NBR_FILES=`ls ${PathRep} | wc -l `>/dev/null Mais voilà j'ai messag erreur qui apparait -...
Script utilisateur
Bonjour, J aimerais créer un script qui créer des utilisateurs automatiquement, avec juste un nom et mot de passe. Merci
Lenombre de jours d'un mois donné en shell?
salut tous le monde, Comment connaître le nombre de jours d'un mois donné ? Je souhaiterais egalement calculé le nbre de jour des 5 dernier mois eco...
Commande lp et codes retour
Bonjour, Savez vous ou je peux trouver la liste des codes retours de la commande lp [ou son code source, si il y a moyen d'en resortir qqc] J'ai u...
Ligne de commande
Bonjour, j'aimerais savoir comment pouvoir entrer des commandes en LINUX. Ou dois-je aller pour ça dans LINUX ? Merci
Probleme mdk 9.2 ghostview ghostscript gv
Bonjour , je suis nouveau sous linux->mdk9.2 Je veux visualiser un .ps , J'ai dc rapatrié ghostview,ghostscript et gv mais je n'arrive pas à les insta...
Problème programmation shell (sh) sous linux
Bonjour , Je suis en train de developper un script en Shell (SH) pour Linux. J'ai un gros problème sur lequel j'ai planché pendant plusieurs heures, ...
Question sur sed et awk
SAlut, Je recherche a recuperé toute les lignes se situant aprés le mot attachment dans un fichier . Exemple de fichier helllo azkkdlmlf llfllfjfjjf...
Programmation shell
Bonjour à tous, J'écris un script shell mais la je suis un peu bloqué... Je dispose de 2 fichiers. Le premier est de cette forme : 33320030501 334200...
Cherche aide pour traitement de texte awk
Bonjour à tous, je débute en programmation Unix. je dois traiter un fichier texte: chaque ligne contient une chaine de caractère. Et mon but est de d...
Commandes
Bonjour, je recherche un document contenant un maximum de commande Linux j'en est grand besoin ou puis-je en trouver un? merci de votre aide A biento...
Aide au script shell
Bonjour a tous J aimerais ecrire un script qui me permettrais de connecter plusieur users par telnet avec la demande d'un login et un pwd
Script sh
Salut à tous, Je n'arrive pas à afficher le contenu d'un variable dans un script en sh. Par exemple quand je fais : set var = "test" echo $var J'ob...
Probeme avec la commande grep
Bonjour s il vous plait j aimerais bien connaitre comment utiliser la commande grep dans l unix pour trouver dans un fichier le nombre de mots qui app...
Probeme avec la commande grep
Bonjour s il vous plait j aimerais bien connaitre comment utiliser la commande grep dans l unix pour trouver dans un fichier le nombre de mots qui app...
Shorewall a un probleme?
Bon, là je comprend vraiment pas ce qu'il se passe. J'explique; j'ai shorewall sur mon linux, et mon pc n'a que le net pour reseau. Ma configuration, ...
Aide pour debuter avec shell
Je vient d'avoir un SHELL gratuit mais je sais pas bein m'y prendre avec,pouvez vous m'aidez. Merci.
Besoin d'aide en bash
si j'ai une variable x = (r1=1&r2=3&r3=4&r4=0&r5=5) par exemple, comment puis je faire pour retourner le nombre de `&` dans la phrase. J'ai essayer e...
Script csh
Bonjour à tous, Je débute en programmation csh et j'aurais aimé écrire une fonction qui retournerait une valeur dans un script csh. J'ai cherché un p...
Svp aidez moi sur la commande redirect >
bonjour a tous les pro d unix et aux ptis nouveaux comme moi. je voudrais rediriger la sortie standard de l execution d un script (d4) sur le fichier ...
Cron sauvegarde .sql ?
Bonjour à tous j'ai fait un petit script qui me fait un dump de mes tables+donnees mysql vers un repertoire du serveur. Seulement, je voudrais que le ...
Script pur cron
bonjour auriez vous un script pour Rechercher tous les fichiers ayant l’uid bit de positionné merci d'avance
Bash sous windows
salut a tous je suis utilisateur de linux et windows j'aime bien le bash sous nux, et j'aurai voulu savoir si il etait posiible de remplacer le dos-s...
Script shell
Bonjour, Est que quelqu'un connaitrait une fonction de lecture et une fonction d'écriture qui respecte les tabulations ds un fichier merci d'avanc...
Bonjour chers amis adepte de linux... J'ai un chti pb que je n'arrive pas à resoudre pourriez vous m'aider... Comment définir dans /etc/crontab une...
Étteindre avec commande
Bounjou, Quelqu'un pourrait m'expliquer cmt faire pour étteindre l'ordi avec une commande, c'est parce que depuis que j'utilise SSH j'aimerais le fair...
Pb pour le passage d'arguments ds un shell !!
Bonjour, Dans un shell, j'ai plusieurs fonction du type menu() compilation() edition()...... que j'appel au cours du script . L'utilisateur passe e...
Faire dermarer un script au debut de kde ???
salut, linuxien linuxman (linuwoman) le probleme est le suivant: faire demarrer un script que j'ai fait des le demarrage de KDE la version est KDE3.3...
Commande pour rpm et fichier tar ? merci
pouvez vous me donner la syntaxe pour installer en mode TEXTE un rpm ( je crois rpm -i nom du rpm ?) et un fichier tar ( pour qu'il s'execute ) peut ...
Lancer une commande au demarage de linux
Bonjour, Je suis débutant en linux...et voudrais qu'un script se lance en même temps que le serveur ( j utilise une distribution suse 8.0 et mdk 9.1) ...
Fermer kde avec une commande ?
Je souhaite crée une icone (lien vers une application) avec laquelle je pourrai fermer KDE (de la même maniere que dans le menu K) La commande logout ...
Commande pour voir les systèmes de fichier à
Hello , Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère que vous me pardonnerez concernant ma question peu bête Embarassed . Voilà, j'essaie de monter la pa...
Commande
salut à tous! Quelqu'un pourait il me dire coomment je dois procéder afin d'éditer un fichier comme suit : /etc/network/interfaces et ajouter les lig...
Ejcter une diskette depuis le shell
Bonjour, J'ai découvert avec amusement que l'on pouvait éjecter un cd du lecteur avec eject /mnt/cdrom. Je ne parveins pas à trouver la syntaxe qui pe...
Commandes shell depuis pages asp
je cherche a executer des commandes shell depuis mes pages ASP. mais je ne sais pas comment faire. si vous avez une petite idee ...
Awk et fichier
Bonjour, Je débute actuellemnt sous linux et j'ai un petit problème: J'aimerai savoir comment comparer deux fichiers. Je m'explique: J'ai un fichier d...
Nouveau shell
Salut, ça root ? Je suis sur redhat ( shell bash ) et j'aurai souhaité installer un "ksh" seulement je ne sais absoluement pas comment faire, ni où l...
Chgt de version d'unix : probleme en ksh
bonjour, nous venons de changer de version d'unix : passage de digital unix version 4 à la version 5.1. Depuis, il y a des problemes dans les scripts ...
Commande
Bonjour Tout le monde, Je suis debutante en linux. J'aimerais savoir comment transferer des fichiers d'un serveur Linux a une station Windows 98. J'ai...
Créer un script sous linux, installer oracl9i
Bonjou, SVP Je suis un débutant sous linux. Je suis en train d'installer Oracle 9i sous Linux. Mais au cours de l'installation, le système me demande...
Pb avec la commande tar
Salut à tous! j'ai téléchargé les sources du logiciel qmail et j'aimerais actuellemnt configurer un serveur de messagerie. Le pb c'est que les fichi...
Programmation en awk
hello tout le monde. PB de script en awk. Je ne sais plus comment faire pour que mon script m'affiche une ligne d'un fichier. C'est la commande print ...
Commandes + script = help me please!!
bonjour a tous je suis actuellement en 1ere ann&e dut informatique et g un exercie a faire pour demin car g un tp noté sur machine:je dois ecrire 2scr...
Pb de lancement d'un script avec le cron
Bonjour à tous Je ne connais pas très bien Unix. Je souhaite lancer tous les jours par le cron 4 scripts à 1h, 2h, 4h et 7h. Celui de 4h n'a jamais f...
[pour batmat] shell & caractères spéciaux
Salut à tous et désolé de ce semblant de doublon, mais je voulais m'assurer que Batmat lise ce post et me donne son avis. J'avais posté ça il y a quel...
Comment inserer dans bash?
Salut J'aimerais savoir comment inserer la commande ./install dans le bash svp? Vous pouvez lire aussi "installation modem" dans ce même forum :-...
Web at shell : lynx
Bonjour, Je ne parviens pas a trouver de manuel a propos de lynx. Existe-t-il bien sous redhat 9 ? MERCI JD
Commande gcc (2)
merci à asevere pour sa réponse. J'ai installé 4 paquetages en rapport avec gcc & cpp (avec rpm, urpmi). Une question de débutant: que signifie le "."...
Problème avec cron et l'execution des scipts
bonjour à tous ! vraiment la je bloque, j'ai un probleme avec crontab ! lorsque je veux executer mon script de sauvegarde contenant des commandes tar...