Suppression facture comptabilisée

Bonjour,

Lors de ma dernière saisie de factures 2008 sur EBP Comta Facturation je me suis trompée sur mes dates de factures : j'ai tapée 31/12/09 au lieu de 31/12/08 puis je les ai comptabilisée.
Aujourd'hui je ne peux plus faire de facture car le logiciel m'affiche un message du genre : Impossible la chronologie n'est pas respectée.
Je suis désespérée car j'ai une tonne de factures à faire depuis janvier (2009 évidemment...) et ne trouve pas la solution pour supprimer mes 3 malheureuses factures créer avec une mauvaise date.
Je n'ai plus l'assistance EBP.
AIDEZ-MOI A SUPPRIMER MES FACTURES COMPTABILISEE afin que je puisse continer à travailler.....

Un grand meci par avance.
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 8.0

3 réponses

1. Pas de panique ! C'est le genre d'erreur courante qui arrive lors du changement d'exercice en début d'année.
    Dans la mesure où les comptes de fin de période sont justes, on peut passer des régularisations en utilisant le journal des ventes. Je suis contre le fait de bidouiller dans un logiciel les numéros chronologiques et ceci est une sécurité informatique et comptable.
    En ce qui concerne le numéro chrono, il vaut mieux ne pas y toucher et réutiliser les numéros pour refaire des factures à la bonne date sur un modèle Excel.
    Ce que je propose c'est une solution extra-comptable que j'ai déjà utilisé.
    Ce qu'il faut faire :
    1) - Avant vérifier les comptes de/des écritures à contre-passer : éditer le journal des ventes du 31/12/09.
    Annuler la/les factures de vente sur le journal Ventes à la date du 31/12/09, et vérifier que les soldes sont à zéro.
    Pour les identifier noter dans le libéllé : Annule Fac Clientxxxx numéro
    Et garder une copie pour mémoire dans le mois de décembre 2009.
    2) - Créer un modèle de facture sur une feuille Excel, puis effectuer les factures sur un modèle semblable à celui de la facturation d'EBP. Réutiliser les mêmes numéros pour chaque facture et avec la bonne date.
    3) - Passer la/les écritures manuellement dans le journal de Ventes. Je conseille de noter le numéro chrono dans le libellé (exemple : CLIENT XYZ Fac 123456 ) ou mieux dans le numéro de pièce.
    Voilà c'est une solution qui donne la traçabilité des opérations.
    Bon courage!!!
    -1
    1. P.S pour MICHELELANGE : encore merci d'avoir pris le temps de détailler votre réponse...
      0