Quelle distribution ?
Je suis actuellement sous Windows XP et je souhaite passé sous Linux. Quelle distribution me conseiller vous (Debian, Mandriva, Red Hat, Ubuntu...)
Merci d'avance.
Benoit
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
41 réponses
La question porte sur le choix d'une distribution Linux adaptée après Windows XP, avec des options comme Debian, Mandriva, Red Hat et Ubuntu, afin d'apprendre et de prendre en main le système. Une recommandation privilégie Debian, considérée comme une distribution de référence en entreprise et adaptée pour apprendre le fonctionnement du système, avec un comportement de Unix System V facilitant l'évolution vers UNIX. Pour les débutants, certains recommandent Mandriva ou Ubuntu, avec une installation plus accessible et des environnements graphiques variés, accompagnés de ressources communautaires et de tutoriels facilitant l'apprentissage. En cas de débit limité, il est possible d'obtenir Debian par courrier ou d'utiliser des miroirs locaux, ce qui facilite l'installation sans téléchargement long auprès des distributeurs ou des associations.
-
Un bon conseil choisit une debian. Sa te servira forcement, c'est une des distribution de référence dans les entreprise et c'est surtout une distribution très bonne pour apprendre "comment marche le système".
Son comportement est relativement proche des unix system V donc tu aura d ebonne base pour évoluer vers unix après sa.
-
Quel sont les inconvénients de Linux ?
euh...
Je me disais que j'allais passer un peu de temps sur linux le temps de comprendre mais des que j'y suis allé j'ai laché windows. -
ModérateurQuel sont les inconvénients de Linux ?
Les Fenêtre$ fermées et les Porte$ closes ;-DDD
Relis le post #37 tout y est dit.
Ensuite concernant la distribution utilisée c'est une question de goût et de couleur, fais-toi la main, essayes-en un max et forges-toi ta propre opinion ;-))
-
Quel sont les inconvénients de Linux ? Vous avez quoi comme distribution ? Merci
-
Franchement
4/10 W
8/10 L -
J'adore sa a l'air passionnant (mieux que Windows :) ).
Avec Windows on utilise surtout la souris et là avec Linux je pense qu'on utilise plus le clavier et sa j'adore car avec la souris tout le monde sais s'en servir alors que les commandes c'est plus complexe ;-) .
Merci pour toutes vos informations précieuses !!!
Merci à : 67100, burrin, lami20j, jipicy.
--------------------------------------------------------------------------
Si vous aviez à noter Windows vous metteriez combien sur 10 ?
Si vous aviez à noter Linux vous metteriez combien sur 10 ?
Moi pour Windows 7/10 et Linux avec ce que j'ai entendu j'aurai mi 10/10 -
ModérateurSalut,
Si on ne télécharge pas l'interface graphique. On a quoi a la place ?
guide d utilisation du shell pour debutant -
Enfaite tu as plein de message pour executer ce que tu veux c'est sa ?
-
Si on ne télécharge pas l'interface graphique. On a quoi a la place ?
-
Plus simple ;)
Mais faut pas oublier tout le temps qu'on a passer a aprendre Windows...
Donc ne pas croire que c'est dur faut juste tout commencé a 0.
Ou que c'est fini en 2/3 semaine... -
Merci. Linux est-il plus difficile d'apprendre que Windows ?
-
ModérateurSalut,
Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows!
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner
;-)) -
C'est quoi Gnome et KDE ? Tu me conseil quoi ?
Il y a t-il un site de "formation" de Linux ?
Merci pour toutes vos réponses -
En 1M il n'y a aucun problem, faut juste être patient.
Sa dépend, certaine interface graphique sont beaucoup plus légère que d'autre.
Une interface complète et standard comme gnome ou kde va prendre approximativement 500Mo.
En 1h30 max c'est finit, pendant le telechargement tu pourras potasser ton système, apprendre la ligne de commande etc. sa passe vite! -
Bien sûr ! Moi ayant le 1méga sa me décourage un peux !! Quelle est la taille de l'interface graphique (approximativement) ?
-
Bas débit faut avoir du courage quand même...
J'ai longtemps eu du 1M et j'ai fait bon nombre d'install avec sa, sa prend juste du temps.
Je met en general 1h30 pour telecharger une interface graphique et quelque logiciel utile du genre samba vim etc...
Plus tu a un debit fort plus sa ira vite bien sur bien sur :) -
Ok. Quel débit est recommandé alors ? Bas débit, 1méga, 2méga, 8méga...
Merci -
Comme dit précédamment il ne contient pas absolument tout les paquet de la distribution.
Il contient le strict nécessaire et c'est a toi après d'aller télécharger tes fichier suplémentaire.
La notion d'installation de logiciel est différent de windows.
Sous debian les paquet sont conservé sur intrenet et tu tape une ligne de commande (ou un equivalent graphique) pour les telecharger et installé.)
A l'installation tu va avoir le choix a la fin d'installer certaine categorie de paquet, comme une interface graphique, un serveur web et autre.
Si tu veux avoir le controle d ela becane un conseil n'installe rien d'autre que le necessaire et tu installera après manuellement ce dont tu a besoin. -
Il telecharge la suite sur internet pendant l'install
-
SA MARCHE !!!!! Très grand MERCI. Mais je voudrais savoir si le fichier .iso de Debian qui fait 158 Mo était totalement complet (tous les packages...). Car je croyais que sa faisait au moins 650Mo le fichier d'install.
- 1
- 2
- 3