Quelle distribution ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows XP et je souhaite passé sous Linux. Quelle distribution me conseiller vous (Debian, Mandriva, Red Hat, Ubuntu...)

Merci d'avance.

Benoit

41 réponses

burrin Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Un bon conseil choisit une debian. Sa te servira forcement, c'est une des distribution de référence dans les entreprise et c'est surtout une distribution très bonne pour apprendre "comment marche le système".

Son comportement est relativement proche des unix system V donc tu aura d ebonne base pour évoluer vers unix après sa.

3
Utilisateur anonyme

J'ai pas essayé Debian mais j'ai entendu ca aussi

+1
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows!
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
1
Utilisateur anonyme

Salut,

je te conseille Kubuntu ou peut etre Mandriva...
0
Utilisateur anonyme

Merci. Mais je doit passer un entretien dans une entreprise et je doit apprendre une distribution Linux. La quelle me conseille tu pour "les entreprises" ?

Merci pour tes réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Fallait le dire plus tot,

ca depend que vas tu faire ?

Bureatique, Developement,...?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En faite j'ai le choix entre 2 jobs soit : "Technicien de maintenance" ou "Administrateur système et réseaux".

Merci
0
Utilisateur anonyme

+1 pour Debian.

Debian est-il simple d'utilisation ?

Merci

Benoit
0
Utilisateur anonyme

Oui le seul probleme c'est qu'il faut avoir le temps d'aprendre comment fonctionne linux...

Sinon ca peut paraitre compliqué mais n'oublier pas le temps que vous avez mis pour comprendre windows.
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Attention si tu recherche la simplicité sans effort debian n'est pas le bon choix, oriente toi plutot vers du mandriva ou du ubuntu.

Après debian est pour moi une des meilleurs distribution pour entrée dans le monde Linux / Unix. Sa va être un gros effort d'apprentissage mais on a rien sans rien.

Debian est simple dans le sens ou tout est très ordonnée, chaque chose a une place tu sais ou chercher, a la différence de bon nombre de distribution Linux qui commence a devenir trop fouillis pour moi.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

+20 pou DEBIAN :-)

oriente toi plutot vers du mandriva ou du ubuntu.

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ce sont toutes des distributions DEBIAN

Ubuntu n'est pas plus facile ou plus difficile que Debian Etch puisque c'est de Debian.

En plus si on veut, à l'installation on peux choisir d'Ubuntuniser Debian avec l'histoire de sudo pour ne pas pouvoir se connecter en root.

0
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. :)

Où acheter Debian car mon débit est assez faible pour le téléchargement alors je souhaite recevoir Debian par la Poste.

Merci pour tous.

Benoit
0

Direction le site de debian et la tu pourra trouver les revendeur debian. www.debian.org

Pour répondre a lami20j, je fait une différence entre debian et les distribution baseé sur debian. Ces distribution garde grosso modo les mêmes base mais elle diffère profondément sur certain point.

Notamment sur l'administration avancé du système ce qui est un point réellement important dans un cadre professionnel.

De plus les ubuntu et consort sont comme trop de distribution Linux aujourd'hui trop axé grand public pour vraiment permettre d'obtenir une connaissance important du système.

Mais bon sa sent le lancement de troll là :p
Ubuntu est très bien pour un usage bureautique grand public.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Mais bon sa sent le lancement de troll là :p

Alors, je m'arrête là :-)
0

Salut,

le seul fichier que tu dois télécharger c'est un iso qui fait 158 Mo
wget ftp://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/4.0_r0/i386/iso-cd/debian-40r0-i386-netinst.iso
0

L'installation par le reseau est sans doute la meilleurs invention du monde mais elle n'est pas forcément le meilleur choix

Telecharger l'ISO bootable ne va pas être le problème.

Pour benoitlav j'explique rapidement le principe du netinstal de debian.

Tu telecharge une image minimal (environ 150Mo) qui contien uniquement un système de base sans interface graphique sans serveur : bref sans rien.

Une fois le système installé tu télécharge et installe directement les programmes dont tu a besoins sur internet. Mais si ta connexion est très lente sa va être pénible de telecharger toute l'interface graphique et tout les serveur et autre...

Le choix de commander la collection complète de CD va te permettre de tout avoir de base, tu tiendras ensuite tes paquet a jour via internet.
De plus tu aide la communauté debian en achetant leur produit ;)

Maintenant tu a toutes les cartes en main pour choisir.

En éspérant que nous t'ayons été utiles ;)
0
Utilisateur anonyme

158 Mo !!!! Un OS !!!! Il n'est pas incomplet le systeme ??? Exisite-t-il un liveCd pour debian ??

Merci

Benoit
0

Knoppix ou Kaella sont basé sur des debian

Non le CD n'est pas incomplet, seulement minimal.

Largement suffisant pour prendre en main le système une première fois
0
Utilisateur anonyme

158 Mo !!!! Un OS !!!! Il n'est pas incomplet le systeme ???

Ils est complet ;)

Exisite-t-il un liveCd pour debian ??

Commande le. J'ai eu Kubuntu gratuit Debian aussi peut etre.
0
Utilisateur anonyme

Ok Dois-je dézipper le fichier .iso ?merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, toujours sur un miroir officiel, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup je vais testé je vous en dis des nouvelles
0

Non grave l'iso sur un CD sa suffira, ensuite boot sur ton cdrom et laisse toi guider.

Pense effectivement a vérifier la somme md5 de ton image c'est une bonne habitude a prendre.
0
Utilisateur anonyme

boot sur ton cdrom sa veut dire quoi ?
0
Utilisateur anonyme

Boot = Demarrage

Ca veut dire met le cd dans ton lecteur et redemarre

Et ton ordi va demarrer sur le CD au lieu du Disque dur.
0