Gain avec fibre optique contre cuivre

Fermé
SaiGoN - 11 déc. 2008 à 12:43
 aymen - 4 mars 2009 à 16:32
Bonjour,
je vous explique mon problème. Actuellement je dispose de 2 salles éloignées d'environs 150m, comportant chacune plusieurs postes, dont la salle A les serveurs. Les postes des 2 salles sont reliés par un câble cuivre Ethernet connecté entre 2 HUB 100Mb et l'accès à internet ainsi qu'au serveur de fichier à partir de la salle B est très lent. Je voudrais donc savoir si en remplacent le câble en cuivre par de la fibre optique relié aux 2 HUB 100Mb par des convertisseurs FO/RJ45 si le gain en transfert serai important ou minime.
Merci de vôtre aide.

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
11 déc. 2008 à 19:00
Bonjour,

On parle bien de HUB ici ? Pas de switchs ?

2 HUB interconnectés l'un à l'autre ?

Des machines d'une salle A arrivent sur 1 des HUB, et celles d'une salle B arrivent sur l'autre HUB ?
0
Bonjour,
merci de vous intéresser à mon problème.
il s'agit de Switch je ne voyais pas vraiment de différence sur le problème.
Sinon pour les interconnexions c'est exactement ça.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > SaiGoN
12 déc. 2008 à 09:45
Bonjour,

Un Hub ne fonctionnant pas du tout comme un switch, cela aurait pu être l'explication de vos lenteurs.

Si ce sont bien des switchs, as tu verifié la qualité des cablages ? les erreurs eventuelles sur les ports (CRC ....) ? la negociation des ports (duplex, speed ...) ? la cpu des equipements ?

A moins que la charge de vos liens soit proche de la saturation : environ 90M du FastEth, il y a probablement un problème à trouver.

La fibre a l'avantage de vous autoriser des distances bien plus grandes, une sensibilité aux perturbations électromagnétique nulle, une qualité de transmission supérieure au cuivre mais, dans ton cas, je doute que ça résolve tous tes ennuis (en tout cas tels que tu les présentes)
0
bonsoir svp donner moi quelque information a la fibre microstructuré air/silice
0