Nombreux problèmes sous SUSE

Fermé
bobibobu - 19 oct. 2008 à 12:17
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 20 oct. 2008 à 13:46
Bonjour,

tout nouveau sous Linux (suse Linux enterprise desktop 10) j'ai plusieurs problèmes de différentes importances.
Premièrement le problème le plus important: je n'arrive pas à comprendre le système pour installer de nouveau programme. Je me perds entre paquetages, dépôts etc... De même l'utilisation de Yast me pose problème. En effet lorsque je clique sur accepter après avoir rechercher un programme à installer (je crois que c'est ça la méthode), YAST me lance une nouvelle fenêtre avec le début de l'installation avec 2 options "Total" et "CD1" total est séléctionné par défaut. L'installation se lance donc toute seule mais s'arrète au bout de 5 secondes avec la barre d'avancement bloquée sur 0%. La fenêtre se ferme ainsi que le centre de contrôle Yast. Est-ce normal? Est-ce un problème de Yast ou un problème de compréhension quant à l'installation d'un programme?

Deuxième problème, lorsque je tape une commande dans le terminal (car j'ai essayer plusieurs trucs trouver dans des forums pour installer des programmes) il me demande mon mot de passe root. Mais là impossible de le rentrer comme si mon clavier était inactif.

Troisième problème: Helix Banshee. Impeccable lors de la première utilisation, IMPOSSIBLE depuis de lancer n'importe quelles de mes musiques. La barre de lecture reste à 0:00.

Enfin je crois avoir aMSN d'installer cependant impossible de me connecter. Je rentre mon adresse hotmail, mon mot de passe. mais la connexion essaye de se faire indéfiniement parfois elle s'arrête, message d'erreur: connexion au serveur impossible" puis une énième retentative.

Vous comprendrez dans ce message que je suis un débutant sous Linux (je fais mon petit potin avec Windows). en faisant des recherches il m'a été très difficile de trouver des éléments de réponses à mes problèmes. On s'adresse souvent à des personnes pour qui les notions de "paquetages" ou de "dépôts" sont acquises ce qui n'est pas mon cas.

Merci pour vos explications éclairées et de me fournir des éléments de réponses quant à mes problèmes. :)

PS: mon ordinateur est un MSI wind

4 réponses

EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
20 oct. 2008 à 13:46
Ah :)
Ben la console sert a tout un tas de choses. On peut tout faire avec. Absolument tout faire pourvu qu'il y ait une commande qui va bien et c'est largement plus fourni que Windows à ce niveau là.
En principe de nos jours les sources.list pointent vers internet...mais faut vérifier...

https://linuxfr.org/forums/linux-suse/posts/installer-des-logiciels-sous-suse-configurer-apt
https://www.linuxquestions.org/questions/suse-opensuse-60/opensuse-yast-repositories-355358/

Je crois comprendre que sources.list est un fichier de apt...
Donc ça ne vaut pas pour toi. :) Mais tu peut utilise apt sur suse d'après ce que j'ai vu.
1
Yast va chercher les dépôts sur le CD? Il faut que je le configure pour qu'il aille les cherchés sur le net ou il faut que j'insère un CD?

J'aurais une autre question. A quoi sert la console? pour quel type d'opération l'utilise t-on?

merci
0
up
0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
19 oct. 2008 à 12:24
Problème 1
Malheureusement je ne connais pas trop Suse et Yast mais il se peut que tu utilises mal ces programmes.
Enfin de ce que tu dis j'ai le sentiment que Yast va chercher les paquets sur le CD au lieu d'aller dans les dépôts sur internet...
Il existe un fichier sources.list sous Linux qui permet de définir les sources de paquets (autrement dit dépôts ou repository en anglais). Peut-être même que tu as une interface graphique du genre Synaptic sous Debian qui te permet de choisir tes dépôts...

Problème 2
Tout fonctionne correctement. C'est connu. Quand tu tapes ton mot de passe il n'y a pas de retour visuel et c'est normal. Tapes le mot de passe à l'aveugle et valide.

Problème 3
Désolé je ne connais pas Helix Banshee... -_-
-1