Installer linux distribution suse

Fermé
asma sisi Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 19 oct. 2008 à 15:39
 lala - 19 oct. 2008 à 16:29
Bonjour,
je ss étudiente en L2 INFORMATIQE (LMD) et je doit installer le systeme d'exploitation LINUX et mes questions sont:

1- mon disk dure est partitionné sur deux une est pour le systeme (c) et l'autre normale ;esk je peut installer linux sans répartition de mon disque? et si c possible sans la répartition esk je doit vider l'autre partition normale?

2- Esk je peut télécharger la distribution SUSE ? et si je peut le faire esk je doit le graver sur dvd pour l'installer oubien je peut le laisser sur le disk dur et l'installer?
3- le systeme d'exploitation installé sur mon ordinateur est windows xp; esk l'installation de linux efface mon systeme windows xp
merci infiniement de vos réponses et explications
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

1- Linux possède les outils pour redimenssionner une partition fat32 ou ntfs de Windows afin de trouver une petite place. Il va créer au moins 2 partition supplémentaires pour lui même, une partition système baptisée racine et une partion d'échange (mémoire virtuelle appelée SWAP) d'une taille 1X à 2X la quantitée de RAM.

La taille de la partition système doit faire en pratique 6-8Go environ si elle est unique, sur un système bureautique.
Il faut donc trouver cette taille sur la fin d'un disque, au minimum pour installer Linux.

Un conseil : nettiyez et defragemntez vos partitions windows avant de faire toute chose.

2- Vous devez télécharger l'image ISO de la distribution et la graver pour pouvoir l'installer. Il est possible d'intaller un Linux dans une machine virtuelle. Mais cela demande une machine trés puissante.

3- Vous pouvez remplacer Windows ou l'installer en parallele : le démarreur (Grub) de Linux vous laissera le choix au démarrage entre les 2 OS.
Attention : toute reintsallation de Windows effacera le démarrer Grub : il faudra le reinstaller ensuite à partir du cdrom/dvdrom.

Sur le choix de la distribution : Suse n'est pas la plus facile pour débuter. Pour débuter il vous faut une distribution bien documentée : La meilleure dans cette cathégorie c'est Ubuntu. Mais si vous arrrivez a vous débrouiller sans trop de documentation ou si vous avez de l'aide, Suse peut aussi convenir.
Si vous n'y arrivez pas, recommencez avec Ubuntu.

Cordialement,
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 oct. 2008 à 15:56
Salut,

1- mon disk dure est partitionné sur deux une est pour le systeme (c) et l'autre normale ;esk je peut installer linux sans répartition de mon disque? et si c possible sans la répartition esk je doit vider l'autre partition normale?

Sans repartitionner ? Oui c'est possible en choisissant Wubi. Mais ça n'empêche pas de faire au-préalable une défragmentation de ton disque dur et des sauvegardes de tes données sensibles.

Même recommandations si tu choisis une autre distribution et donc de repartitionner ton disque.

2- Esk je peut télécharger la distribution SUSE ?

Oui, mais tu devras créer des partitions supplémentaires

et si je peut le faire esk je doit le graver sur dvd pour l'installer oubien je peut le laisser sur le disk dur et l'installer?

Non, il te faut graver le DVD, voir d'ailleurs dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet
;-))

3- le systeme d'exploitation installé sur mon ordinateur est windows xp; esk l'installation de linux efface mon systeme windows xp

Normalement non, mais il te faudra comme dit plus haut, défragmenter ton HD et faire des sauvegardes.
Jette un oeil aussi dans la FAQ à :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

;-))
0
merci beacoup bcp bcp c tres tres jentille je vais prendre en consideration de tous ce que vous m'avez conseillé
merci encore
0