Connection reseau

Résolu/Fermé
Pakale - 13 oct. 2008 à 18:23
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 23:08
Bonjour,
Je dois mettre plusieur pc en réseaux dans une école et je dois dire que je ne comprends pas très l'installation du cablage qui a été faite par un électricien..
Dans cette école 3 classes qui sont munies de prises réseaux a partir desquelles on peut brancher chaque pc dans une prise.
J'ai une livebox, suffit il que je branche la livebox sur une des prises pour que cela fonctionne ?
Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 23:08
La livebox est pas prévue à la base pour avoir plusieurs machines de connecté sur la même interface pour ce qui est du filaire, peut être que ça vient de par la. Après si tu me dit que tu n'a branché qu'une seule machine, la y a peut être un souci autre. Sais tu ou sont reliés les prises que tu as dans ton école ?

Un moyen de tester les câbles installés dans la classe, configure 2 machines avec pour adresses IP 10.0.0.1 et 10.0.0.2, en mettant comme masque de sous réseau 255.0.0.0 pour les 2, ensuite vérifie que les pare-feu sont désactivés sur les 2 micros, puis effectue un ping d'une machine à une autre (par exemple tu est sur celle que tu as configuré 10.0.0.1, alors tape dans executer [Démarrer > Executer] la commande suivante : cmd /k ping 10.0.0.2) Si tu as une réponse comme Réponse de 10.0.0.X, c'est que ça fonctionne, sinon si tu as Délai d'attente de la demande dépassée alors c'est que le problème vient peut être des prises réseaux.

Tient moi au courant.
1
Merci pour toutes ces infos.
Bonne soirée
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
13 oct. 2008 à 18:30
Bonjour,

Hou la la, si tu t'y connais pas..........;
Normalement tu devrais avoir un local où se trouve une armoire de brassage (des cables qui desservent les prises réseau dans les classes). Normalement c'est dans ce local que tu vas mettre la livebox, et les diférents hubs ou switches.
Il faut également vérifier si la prise ADSL arrive dans ce local, pour la connexion Internet avec la Livebox

Smart
-1
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 18:52
Il peut y avoir une armoire de brassage si le réseau en vaut le coup, mais si j'ai bien compris c'est une école primaire, je suis pas bien sur que le réseau soit si évolué ^^
-1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326 > Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 18:59
Cela a l'air d'être le cas. Bon je te laisse la suite pour l'aider

Smart
-1
Pakale > Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 19:10
Oui c'est tout à fait ça. Ecole primaire de trois classes avec réseau très primaire aussi.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 18:30
Bonjour,

Dans le cas ou tu as plus d'une machine à connecter dans la même salle au réseau mais que tu n'as qu'une seule prise alors il te faudra un matériel supplémentaire : le hub, si tu préfère c'est une mutli prise réseau la plus simple possible (donc qui coûte le moins cher)

Si tu as le nombre nécessaire de prise pour les machines, connecte la livebox au réseau (la prise jaune ou rouge, en fonction des services qui sont activés dessus, tu vera si la prise fonctionne en connectant directement une machine à la prise de la livebox)

Si tout cela est correctement fait alors tes machines vont indiquer quelles sont connectés au réseau à 100 Mbit/s, normalement si tout est bien paramétré pour le compte internet alors les machines peuvent aller sur Internet, cette solution n'est pas très sécurisée puisqu'il n'y a pas de suivit d'utilisateurs mais elle reste la plus simple et la plus rapide.

Si tu as besoin de plus d'infos ou si tu as un problème n'hésite pas !!

Bonne soirée
-1
Merci MackDaddyMarlo28 pour ta réponse. Puisqu'il n'y a pas de boitier ou arrive tous les cables je ne comprenais pas. Mais si j'ai compris ce que tu me dis il me suffit de brancher la livebox sur une des prises murales prévue pour le réseau et chaque pc aussi (j'ai même plus de prises que de pc) et je devrais pouvoir arriver à partager connexion et documents.
J'ai déjà mis en réseau chez moi mais tout est relié à mon modem routeur donc aucun problème.
Merci encore et dis moi si j'ai bien compris ce que tu me disais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 18:50
C'est ça même, attention pour le partage des documents et imprimantes il faut configurer individuellement sur chaque machine :

Pour ce qui est des imprimantes, partage l'imprimante sur la machine auquel elle est reliée, pour ça va dans Panneau de configuration > Imprimantes et télécopieurs > Clique droit sur l'imprimante à partager puis clique sur Partager..., sélectionne partager cette imprimante puis donne lui un nom (de préférence court et sans espace ni accents)

Pour ce qui est des documents, si tu veut partager des ressources il faut partager le dossier qui contient les fichiers, pour cela clique droit sur le dossier à partager puis Partage et sécurité... ensuite sélectionne Partager ce dossier sur le réseau, donne lui un nom (idem que pour les imprimantes)

Si tu as un souci d'accès (message t'indiquant que tu n'as pas les droits d'accès, ou si il te demande un mot de passe) alors essaye de désactiver le pare-feu Windows (Panneau de configuration > Centre de sécurité (ou Pare-feu Windows))

Normalement ça devrait fonctionner.
-1
Encore merci.
Je dois installer une imprimante réseau et une imprimantes dans chaque classe partagée par les micros qui sont dans la classe.
Est ce qu'avec ce "schema de réseau" l'imprimante réseau sera bien disponible pour tous les micros de chaque classe ?
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 19:16
Pour rendre dispo une imprimante il faut l'installer sur les machines qui se serviront du réseau pour imprimer, par exemple si tu veut qu'une machine dans une salle imprime dans une autre salle, pas facile si le lien est pas configuré. Pour créer ce lien, il faut aller dans le réseau (Pour cela ouvre un explorateur de documents, puis clique sur le bouton dossier en haut, ton arborescence apparait à gauche, dans l'arborescence déplie les onglets suivants :

Favoris réseau > Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows

Normalement un réseau qui s'apelle MsHome ou Workgroup doit apparaître, double clique dedans puis cherche le nom de la machine qui as l'imprimante dans le lot (si tu sait plus quel est le nom de la machine, fait un clique droit sur l'icône du poste de travail puis clique sur propriétés, puis dans l'onglet "Nom de la machine", la tu verra le nom de la machine), une fois dans la machine tu aura un dossier "imprimantes et télécopieurs" et tout les dossiers partagés.

Va dans le dossier des imprimantes puis double clique sur l'imprimante partagé, Windows te proposera de l'installer.

Ensuite pour utiliser cette imprimante, il faut simplement la choisir lorsque tu fais une impression (Fichier > Imprimer) tu aura une liste de sélection des imprimantes, choisit celle qui sera sous la forme //nom_machine/nom_imprimante, tu peut configurer l'imprimante réseau par défaut en allant dans le panneau de configuration > imprimantes et télécopieurs, clique droit sur l'imprimante réseau puis définir par défaut
-1
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 19:27
A toi aussi, n'hésite pas si tu as un autre problème
-1
Bonjour MackDaddyMario28,
Me revoilà avec un problème.
J'ai reçu cette livebox mini que j'ai tout bêtement branchée sur une des prises réseau et ensuite brancher un pc qui me dit aussitôt cable débranché.
J'ai donc essayé de brancher la livebox directement sur le pc et là aucun problème tout fonctionne.
Un conseil, une idée ?
Merci
0