Javascript: parse error :(

Résolu/Fermé
Winterboard Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 10 oct. 2008 à 18:45
Winterboard Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 18 oct. 2008 à 23:18
Bonjour,

J'ai utiltisé le debug console pour essayer mon javascript qui ne marche pas mais je ne sais pas comment reparer et qoi reparer:
function addListener(o, e, f) { 
	if (o.addEventListener) {
		o.addEventListener(e, f, false);
	} else { 
		o.attachEvent('on' + e, f);
	}
}

function changeClass1() {
	document.getElementById('content').className='slidedone';
	document.getElementById('footer').className='slidedone';
	document.getElementById('list').className='slidedone';
}

function changeClass2() {
	document.getElementById('content').className='slidedone2';
	document.getElementById('footer').className='slidedone2';
	document.getElementById('list').className='slidedone2';
}

function bindAnchors() { 
	var collection1 = document.getElementById('topmenu').getElementsByTagName('a')­­;
	var collection2 = document.getElementById('content').getElementsByTagName('a')­;
	var collection3 = document.getElementById('toprightmenu').getElementsByTagName­('a')­;
	var collection4 = document.getElementById('toprightbutton').getElementsByTagNa­me('a')­;

for (var i = 0; i <= collection1.length - 1; i++) {
		var lien = collection1.item(i);
		addListener(lien, 'click', changeClass2);
	}

for (var i = 0; i <= collection2.length - 1; i++) {
		var lien = collection2.item(i);
		addListener(lien, 'click', changeClass1);
	} 

for (var i = 0; i <= collection3.length - 1; i++) {
		var lien = collection3.item(i);
	}

for (var i = 0; i <= collection4.length - 1; i++) {
		var lien = collection4.item(i);
	}
}

addListener(window, 'load', bindAnchors);

Il me dit qu'il y a un parse error :(

Meri pour toute reponse :)

17 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 20:46
le lien merci
1
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225
13 oct. 2008 à 00:25
Quelle est la ligne 25 ? Ton mode de débuggage JavaScript ne donne pas l'instruction qui pose problème ?
1
Winterboard Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009
13 oct. 2008 à 19:29
l'erreur c'est ca:
SyntaxError: Parse Error (line25)

ligne 25 c'est a dire: var collection1 = ....
1
Winterboard Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009
14 oct. 2008 à 18:45
salut! merci pour la solution (partielle). Voici mon code propre:
function slide()
{
function addListener(o, e, f)
{
if (o.addEventListener)
{
}
else
{
o.attachEvent("on" + e, f);
}
}
function changeClass1()
{
document.getElementById("content").className = "slidedone";
document.getElementById("footer").className = "slidedone";
document.getElementById("list").className = "slidedone";
}
function changeClass2()
{
document.getElementById("content").className = "slidedone2";
document.getElementById("footer").className = "slidedone2";
document.getElementById("list").className = "slidedone2";
}
function bindAnchors()
{
var collection1 = document.getElementById("topmenu").getElementsByTagName("a");
var collection2 = document.getElementById("content").getElementsByTagName("a");
var collection3 = document.getElementById("toprightmenu").getElementsByTagName("a");
var collection4 = document.getElementById("toprightbutton").getElementsByTagName("a");
for (i = 0; i <= collection1.length - 1; ++i)
{
addListener(lien, "click", changeClass2);
}
for (i = 0; i <= collection2.length - 1; ++i)
{
addListener(lien, "click", changeClass1);
}
for (i = 0; i <= collection3.length - 1; ++i)
{
}
for (i = 0; i <= collection4.length - 1; ++i)
{
}
}
addListener(window, "load", bindAnchors);

Il y a encore une erreur mais cette fois ca viens d'une balise non terminée. Il manque un }
Je ne sais pas ou le placer :p. Il donne lerreur sur la dernierre ligne c-a-d: addlistener(window...

Merci pour toute votre aide.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 225
11 oct. 2008 à 00:33
Salut,

En général, "parse error" porte bien son nom et indique une erreur de structure du document XML (ou HTML dans ton cas). Donc, il est probable que le document que ce code JavaScript est censé manipuler ne soit pas bien formé (soit un tag est mal fermé, soit un attribut mal formé,...). Tu peux essayer de valider ton fichier HTML sur http://validator.w3.org/ et essayer de trouver le vilain tag en question.
0
13 oct. 2008 à 23:08
Merci pour les infos... ben écoute le seul truc que je constate c'est que tu n'as aucun élément ayant pour identifiant "topmenu" dans ta page alors que tu fais un getElementById et qu'ensuite tu demandes des tags sur un élément null...
0
Bonsoir

Très curieux : quand je fais un copier-coller de ton script vers mon éditeur de texte (pspad), il apparaît effectivement des caractères supplémentaires (code ASCII 0xAD, 173 en décimal) qui provoquent cette erreur.
Tu peux virer complètement les 4 lignes collection1.. collection4 et les remplacer par le texte ci-dessous qui ne contient pas ces caractères bizarres.
Mais ce serait intéressant de savoir d'où ils viennent
	var collection1 = document.getElementById('topmenu').getElementsByTagName('a');
	var collection2 = document.getElementById('content').getElementsByTagName('a');
	var collection3 = document.getElementById('toprightmenu').getElementsByTagName('a');
	var collection4 = document.getElementById('toprightbutton').getElementsByTagName('a');
0
Désolé, je viens de voir qu'en fait ils sont revenus quand j'ai collé dans le forum ! pas au même endroit d'ailleurs
J'essaye sans la balise code
Si ça ne marche toujours pas, retape-les à la main...
var collection1 = document.getElementById('topmenu').getElementsByTagName('a');
var collection2 = document.getElementById('content').getElementsByTagName('a');
var collection3 = document.getElementById('toprightmenu').getElementsByTagName('a');
var collection4 = document.getElementById('toprightbutton').getElementsByTagName('a');
0
ben si, il y en a encore. Systématiquement en colonne 79 cette fois.
Moralité : pas de copier-coller de lignes de plus de 79 caractères depuis CCC. J'ai l'impression que c'est nouveau.
0
10 oct. 2008 à 21:32
alors pour le fichier js c'est:

m.iwebkit.net/slide2.js

pour la page internet c'est m.iwebkit.net
en ce moment je n'utilise pas le fichier mais un autre fichier moins developé donc tu ne peut pas voir l'erreur.

De toute facon ca dit: parse error on line 25
-1
12 oct. 2008 à 18:33
mon fichier est du xhtml 1.0 strict valide.

http://validator.w3.org/...

Personne n'a une solution?? :(
-1
15 oct. 2008 à 20:37
ok les gars ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!

mais que si j'enleve les tags du script qui ne sont pas presents sur la page... comme:
var collection4 = document.getElementById("toprightbutton").getElementsByTagName("a");

Y a til un moyen de dire au navigateur dignorer ces tag s'ils n'existent pas??

merci :)
-1
16 oct. 2008 à 14:03
Salut, je ne pense pas qu'il existe une instruction globale permettant de détourner l'utilisation correcte du DOM en JS. Si tu ne veux pas supprimer ces instructions tu peux tester
if(null != document.getElementById("toprightbutton"))

pour n'accéder aux tags "a" que si l'élément n'est pas null.
-1
16 oct. 2008 à 15:36
merci je vais essayer ca!
-1
16 oct. 2008 à 20:08
c'est bon j'ai resolu le probleme:

function addListener(o, e, f)
{
if (o.addEventListener)
{
}
else
{
o.attachEvent("on" + e, f);
}
}
function changeClass1()
{
document.getElementById("content").className = "slidedone";
document.getElementById("footer").className = "slidedone";
document.getElementById("list").className = "slidedone";
}
function changeClass2()
{
document.getElementById("content").className = "slidedone2";
document.getElementById("footer").className = "slidedone2";
document.getElementById("list").className = "slidedone2";
}
function bindAnchors()
{
try {
  var collection1 = document.getElementById("topmenu").getElementsByTagName("a");
  for (i = 0; i <= collection1.length - 1; ++i) {
    addListener(lien, "click", changeClass2);
  }
} catch(e) { }try {
  var collection2 = document.getElementById("content").getElementsByTagName("a");
  for (i = 0; i <= collection2.length - 1; ++i) {
  }
} catch(e) { }try {
  var collection3 = document.getElementById("toprightmenu").getElementsByTagName("a");
  for (i = 0; i <= collection3.length - 1; ++i) {
  }
} catch(e) { }try {
  for (i = 0; i <= collection4.length - 1; ++i) {
  }
} catch(e) { }}
addListener(window, "load", bindAnchors);

pour le resultat: http://m.iwebkit.net

allez voir sur safari. ca marchera pas sinon. C'est l'effet de transition ente pages quand on clique sur un lien

merci pour tout les aides!
-1
18 oct. 2008 à 22:38
Pour résumer, il a utilisé des blocs "essai/erreur" (try/catch), ainsi si une erreur se produit dans un bloc try, il passe directement au bloc catch associé où il indique au programme de ne rien faire... et il continue son bout de chemin juste après le catch... Je ne dis pas que c'est super propre d'attraper des erreurs si générales et de laisser un bloc catch vide mais bravo ! ;-)
-1
18 oct. 2008 à 23:18
si tu as d'autres proposition plus "propres" pourrais tu me les donner?

meci :)
-1

Discussions similaires