RECHERCHE TEMOIGNAGE TECHNICIEN RESEAU

Fermé
jean62 - 10 oct. 2008 à 13:50
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 11 oct. 2008 à 12:12
Bonjour,

A lâge (avancé) de 44 ans, j'ai démarré un formation qui débouche sur le diplôme de licence pro en réseaux et télécommunication.
J'envisage le métier de technicien de réseaux.
Je recherche le témoignage d'un personne exercant cette profession, les compétenses requises, les avantages et les inconvénients de ce métier...

D'avance merci.

Jean

3 réponses

Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
11 oct. 2008 à 12:12
Salut,

Une des tâches quotidienne sera la gestion du parc informatique et donc la gestion des problèmes des utilisateurs (qu'ils soient matériels ou logiciels), et dans ce cas la effectivement il vaut mieux avoir un bon relationnel.

De plus tu vas être en charge du réseau à proprement parlé et la tu devra le maintenir fonctionnel, le faire évoluer ou encore anticiper les problèmes.

Pour ce qui est des compétences celles de ton diplôme seront une bonne base et le reste tu l'apprendras "sur le tas" car chaque réseau a des besoins différents.

J'ai essayé de te donner un petit avant goût du métier de technicien réseau, cependant sache qu'il diffère grandement du société à l'autre et que technicien réseau dans une pme et dans une grande société c'est totalement différent, dans le sens ou dans une grande société tu es en charge d'une fonction bien précise (monitoring, gestion des utilisateurs sur AD, gestion des sauvegardes, ...)
Il en va de même pour l'évolution qui dans une PME est plus difficile car pas de poste. Mais tu peux envisager de devenir administrateur de réseau et ensuite il y a plein de voies différentes (consultant technique, admin dba, admin système,...)

Pour ce qui est du salaire je te dirais tout simplement que ça dépend de la boîte et de la taille du parc informatique.

Voila une petite synthèse rapide mais non exhaustive et si tu as d'autres questions hésite pas.
1
thc69 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
10 oct. 2008 à 14:21
--Bonjour,
Étant technicien micro réseau dans une société de services, je peux donc vous renseigner !!!

le Monde @ppartient a ceux qui se couche Tard !!!!
-1
Bonsoir,

C'est très sympa de réagir aussi vite. Il y a tellement de définitions du métier de technicien reseau sur Internet, qu'on a du mal a s'y retriouver. J'aimerai que vous expliquiez (selon votre expérience) en quoi consiste le métier au quotidien, les compétences nécessaires : faut-il vraiment avoir le goût du contact comme souvent indiqué sur Internetl ? Et les possibilités d'évolution ? Et le salaire aussi... Bref, parlez moi un peu de votre boulot et ce que vous en pensez...afin que je puisse me faire une idée concrète.
J'envisage plutôt un emploi dans une petite pme...

Merci et bonne soirée..
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
10 oct. 2008 à 14:30
Salut,

De même, j'ai été technicien réseau pendant 2 ans donc prêt aussi à répondre à tes questions
-1