Error activating XKB configuration ( lenny )

Fermé
chaussette - 11 sept. 2008 à 18:27
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 11 nov. 2008 à 02:46
Bonjour à tous,

après une mise à jour je me retrouve avec des problèmes de clavier que je n' arrive pas à résoudre : plus de touche méta, les raccourcis vers les TTY ne fonctionnent plus, pas de touche arobas, d' accents et d' autres comportements étrange ..

Au démarrage de gnome je reçoit cette erreur :

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation

X server version data:
The X.Org Foundation
10400090

If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Je vous donne le résultat des deux dernières commandes :
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "latin9", "altwin:meta_win"
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "latin9", "altwin:meta_win"

et

layouts = [fr latin9 nodeadkeys,fr oss_latin9]
model =
options = [Compose key compose:lwin,grp grp:alts_toggle]
overrideSettings = true

J' ai tenté un dpkg-reconfigure xserver-xorg et locales sans résultat.
J' ai aussi testé setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9 - ou basic - , qui modifie légèrement les touches mais me donne toujours un clavier inutilisable.
Apres avoir cherché en vain et manquant de connaissances pour régler mon problème je m' en remet à vous !

Alors en esperant que vous trouviez la solution , merci
chaussette.

2 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
12 sept. 2008 à 00:56
Ton problème survient il uniquement dans le serveur X ou aussi en mode texte ?
Est-ce que ça pourrait être parce qu'il te manque des fontes ?

Afin de partir sur des bases saines peux-tu faire en root :
aptitude udpate
aptitude safe-upgrade

Vérifie en outre qu'il n'y a pas de paquet gelés. Si tout est à jour installe deborphan :
aptitude install deborphan

Vérifie qu'aucun paquet n'est cassé.
deborphan
deborphan | xargs dpkg --purge

Répète ces deux commandes tant que deborphan détecte des paquets cassés.

Si tu penses que le problème vient de X peux-tu vérifier que tu utilises le bon layout pour ton clavier dans /etc/X11/xorg.conf. Chez moi j'ai :
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Dans ton cas ne change pas ton Identifier (ici "Generic Keyboard") afin de rester cohérent avec le reste du fichier de configuration.

Pour que les modifications soient prise en compte relance ton serveur X :
/etc/init.d/gdm restart

Tu peux aussi être subil et fin en purgeant complètement X (à coup de dpkg --purge ...) puis en le réinstallant (aptitude install ...)

Pour information voici ce que j'ai d'installé côté clavier (debian lenny, comme toi) :
(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep -i keyboard
ii  libxkbfile1                       1:1.0.5-1                     X11 keyboard file manipulation library
ii  xkb-data                          1.3-2                         X Keyboard Extension (XKB) configuration dat
ii  xserver-xorg-input-kbd            1:1.3.1-1                     X.Org X server -- keyboard input driver

Bonne chance
3
Bonjour,
j'ai le meme problème, apres avoir fais " /etc/init.d/gdm restart" cala ma repondu :

* Stopping GNOME Display Manager... [ OK ]
* Starting GNOME Display Manager... [fail]

que faire?
Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
11 nov. 2008 à 02:46
Commence par faire ce qui est indiqué dans <1> jusqu'à l'étape avec deborphan comprise. Précise-nous ta distribution, ton modèle de carte vidéo. Si tu es sous debian (ou une distribution dérivée comme xandros et ubuntu) donne-nous le résultat de :
dpkg -l | grep xorg
grep EE /var/log/Xorg.0.log

L'idée consiste dans un premier temps à s'assurer que xorg (appelé serveur graphique, serveur X pour les intimes) est bien installé. Si ce n'est pas le cas, gdm ne peut se lancer dans de bonnes conditions. Si le serveur X est mal installé, le plus souvent on le répare avec les commandes suivantes, en root (sous debian et dérivés) :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ceci fait assure-toi que le paquet gdm n'est pas cassé, au besoin réinstalle-le :
dpkg --purge gdm
aptitude install gdm

Bonne chance
0