Solutions, si la tête du réseau tombe en pann

chuck -  
 fibora -
salut à tous,

j'aurais aimé reccueillir vos avis sur la questions suivante:
"Quelles sont les solutions à mettre en place, si la tête d'un réseau tombe en panne?"

Ce qui vient à l'esprit en premier c'est de faire un réseau backup, mais n'y a t il pas d autres solutions??? et si vous connaissez les avantages/inconvenients des diverses solutions, et bien toutes vos suggestions seront les bienvenues.....

Merci à tous
@++

2 réponses

sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83
 
Salut,

Solutions: bien connaître ton réseau en faisant le plus simple possible afin de trouver la panne rapidement sans être surchargé de travail.
possèder un peu de matos de rechange: quelaques câbles rj45, une ou carte réseaux identiques pour les crashs.
(d'aielleur le mieux, si on peut se le permettre, c'est de mettre la même carte réseau sur tout les postes)

Tchaw
0
chuck
 
merci pour ta réponse
mais j'aurais du préciser un poil la question, :-)
c'est si jms la fibre optique casse..... ?

sinon connais tu les avantages/inconvenients d'un réseau back up, qu'il soit fait de hub ou de switch?

merci
@++
0
steph@ne Messages postés 31 Statut Membre
 
Si c'est dans un cadre professionel et si t'as crainte est l'absence de réseau, il faut deux opérateurs (mais ca coute des sous lol)

Un serveur backup par défaut ne devrait pas se trouver physiquement au même endroit que le serveur principal.
0
chuck
 
ok,
merci de répondre aussi vite......

donc en résumé il n'y aurait que la solution du backup
sinon si tu connais les avantages /in convenients d'un reseau backup..... :-)
@++ et merci
0
fibora > chuck
 
Bonjour,

Si té dans un cadre pro et tu veux faire sécuriser ton trafic tu dois en 1er lieux passer par la premiere étape qui est l'architecture.
Si ton architecture te permet de faire une interconnexion redondante sans nécessité de faire un investissement matériel, à ce moment là ton réseau va se comporter comme une bête.

Par contre, une solution matériel te permettrai d'avoir beaucoup plus de fiabilité et de stabilité en installant des serveur back-up avec un back up programmé.

Pour la 1ere solution, il te faut d'abord un réseau en arbre, avec une interconnexion de bout en bout de tes STM ou TDR.

L'outil SNMPC te permettra de mieux gérer ton réseau et d'etre informé par alarme des anomalies que tu peux rencontrer.

Bonne chance.
0