Connexion reseau cpl, delai de ping depassé

Fermé
casteyre Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 - 6 août 2008 à 05:52
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 6 août 2008 à 09:57
Bonjour, j'utilise deux prises CPL pour me connecter à un routeur (D-LINK dir-300), qui fait également wifi.
Alors le souci, c'est de temps à autre, sur la machine relié au routeur par le cpl, je "perds" la connexion au routeur et donc à internet.
un ping sur l'ip du routeur me donne des délais d'attente dépassé. Mais en journée et même en général, ça fonctionne très bien.
Il m'avait sorti un conflit d'adresse ip avec une machine du reseau connecté à ce routeur en wifi.
J'ai tenté la manip suivante, donner un "DHCP reservation" dans l'interface du routeur, avec deux adresses ip distinctes, les adresses mac et tutti, et ensuite, donnés les adresses ip correspondantes dans les paramètres tcp/ip à chaque machines respectives.
Pour illustrer en gros, le routeur il est 192.168.0.1 , la machine A c'est 192.168.0.101 et la B 192.168.0.123.
le masque en 255.255.255.0 et la passerelle par defaut et le serveur dns, identique à l'adresse ip du routeur.
et avec DHCP server activé sur le routeur (et desactivé aussi d'ailleurs).

Et pis quelques reboots, reparer et autre redemarrage du routeur.

Alors la machine en wifi se connecte très bien, ça m'intrigue un peu et j'aurais tendance à croire que le problême vient du cpl et par-delà, le systême electrique (le reseau est un peu complexe dans ce batiment mais, à priori, la prise d'entrée et sortie CPL serait sur la même phase, n'étant pas électricien pour deux ronds, je saurais pas en dire plus).

Je me suis rendu compte de problêmes liés au branchement sur une multiprise, là, les deux prises cpl sont connectés sur des prises directes, et le plus souvent ça fonctionne bien même.

J'ai essayé plusieurs manips en me calquant sur les parametres de l'ordinateur branché en wifi, et toujours pas de résultats pour rétablir la connexion.

Est-ce que j'aurais oublié quelque chose, une manip à effectuer, un machin, tant que ça reste dans mes possibilités ? cad tripoter le clavier de l'ordinateur et ne pas toucher à un truc electrique.

J'ai plus ou moins fouiner sur le net à la recherche d'infos, mais à mon grand désarroi, je trouve très mal.
Merci d'avance et même après :-)

1 réponse

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
6 août 2008 à 09:57
Ce qu'il faudrait que tu testes, c'est faire fonctionner ton CPL à l'échelle de la pièce où se trouve ton routeur, autrement dit que les deux équipements CPL soient séparés d'une petit ligne uniquement.

Le CPL n'est pas 100% fiable: les câbles électriques ne disposent d'aucun blindage et font office d'immense antenne qui capte les parasites alentours. Le CPL tente de s'adapter mais n'en est pas toujours capable. Tu devrais éventuellement essayer d'identifier une source de parasite qui serait active lors des coupures.

Sinon, on est d'accord: ton réseau CPL est bien derrière le même compteur sur un réseau électrique monophasé du même appartement/maison?

Quelle distance sépare les deux boitiers CPL?
1