Distribution stabe et facile

Fermé
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 4 août 2008 à 23:07
 zazou - 5 août 2008 à 19:42
Bonjour à tous !
Devant les éloges que je peux faire sur Linux, mes parents m'ont demandé de leur installer en double boot avec win XP.
Je suis donc à la recherche d'une distribution qui soit stable (histoire qu'ils me disent pas "ouais ben ton Linux il plante tt le tps") et simple d'utilisation (histoire de pas avoir des "ouais mais c'est trop dur on y comprend rien"). Et en même temps, j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau.

Je voudrais l'environnement KDE en version 3 (la 4.1 n'est pas encore assez stable pour convertir des païens lol), des logiciels suffisamment testés, et des dépots les plus complets possibles (c'est un de mes argumets pour les faire migrer).

J'ai donc éliminé Fedora (paquets très à la pointe de ce qui se fait de nouveau, trop justement) et Opensuse (bien lancé sur KDE4, trop). J'élimine bien sûr d'entrée les distros genre Gentoo, Slackware, Debian, Archlinux...

Là vous allez me dire "Ubuntu". Ouais, mais je commence à bien conaître et à vrai dire je suis pas très fan de la dernière release.

Après un petit tour sur Distrowatch, j'hésite encore entre Sidux, Mint et Ultimate Edition. Je suis à la recherche de tout retour d'utilisateur de ces 3 distros, ou alors d'une proposition de distro qui conviendrait bien à ce que je recherche.

Merci à tous.
Le Yaude.

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
4 août 2008 à 23:22
Salut,
tu peux regarder par ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux

Sinon pour OpenSuse, tu as la possibilité d'installer kde3 plutot que kde4.
Perso, c'est ce que j'ai fait et tout fonctionne parfaitement.

Sinon tu peux regarder du coté de Mandriva.
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
5 août 2008 à 00:31
J'ai regardé la FAQ, je n'avais jamais entendu parler de FoXLinux, je vais peut-être la tenter dans un premier temps. Sais-tu si les paquets sont les mêmes que pour Fedora ? Je suis très chiant mais je n'avais pas adoré les méta-paquets de Fedora qui ne permettaient pas d'installer "une appli" sans tout un tas d'autres dont je n'avais que faire.

Donc si ça me plait pas, je testerai OpenSuse avec KDE3 (j'aime bien le centre de config Yast)

Enfin en premier je vais quand même tester Sidux, même si j'ai cru comprendre parcourant quelques forums qu'elle utilise obligatoirement la ligne de commande pour la gestion des paquets, ce qui l'éliminerait d'office.
Sinon Mint ne semble pas proposer KDE de base et ne rien apporter par rapportà Ubuntu.

Par contre Mandriva ça va pas être possible, non pas qu'elle soit de mauvaise qualité (la première à configurer mon wifi en moins de 30 sec), mais je n'aime pas la manière de harceler l'utilisateur sur le forum pour demander si on est vraiment sûr qu'on voudrait pas payer, et nous expliquer que si on paye pas, on peut tjs poser des questions mais il y a peu de chances qu'on y réponde.

Sinon entre temps j'ai aussi trouvé Kaella, alors je suis en plein flou... Je vais finir par leur mettre une ArchLinux et les laisser se démerder avec Yaourt, rc.conf, la doc et google, mais ça serait pas pédagogique... lol

Bref, merci pour cette réponse, je vais lancer quelques ISOs en Torrent !
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 août 2008 à 01:41
Salut,

vu que tu connais déjà ArchLinux, tu risques rien à leur installer. SSH est là aussi pour prendre la main à distance et si tu configurer correctement leur machine, t'as rien à faire après.

Enfin je dis ça mais mieux vaut une distro que tu connais qu'une distro qui semble simple mais dont tu ignores les rouages.
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
5 août 2008 à 18:55
En fait j'utilise Archlinux depuis moins d'un mois, donc dire que j'en connais les rouages est peut-être un peu exagéré.
De toutes façons, je veux quelque chose de simple avec une gestion graphique des paquets (mon père adore installer/désinstaller un tas de choses qui pourrissent bien XP d'ailleurs), en fait il ne faudrait qu'ils n'aient pas une ligne de commande à taper, sinon ça va leur faire peur et ils vont redémarrer XP.

Sans compter que pendant l'année scolaire je n'ai pas internet durant la semaine et pas le temps de faire du dépannage.

Je suis sur le moint de me lancer dans une install de Sidux, je vais voir ce que ça donne !
0
salut,
à mon avis n'importe quelle distro installée et bien configurée fera l'affaire
la difficulté pour les nouveaux venus c'est surtout la phase d'installation

si tu configures correctement et que tu places les bons raccourcis là où il faut, après quelques explications tes parents se serviront de leur linux comme de leur windows

installe leur une debian stable par exemple, bien mitonnée elle ne bougera pas d'un poile
a+
0