Aidez moi SVP ! config réseau avec freebox

[Fermé]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2008
-
 grobilis -
Bonjour,
je souhaiterais paramétrer mon réseau au mieux et j'ai besoin de vos lumières !
je décris le matos :
pièce du bas : freebox avec carte wifi > cable ethernet > dlink D604
sur le routeur, y sont branchés en ethernet : PC, DD multimédia, et cable qui part à l'étage
à l'étage, switch Dlink qui éclate sur 4 cables : 2 prises RJ45 non utilisées, 1 sur imprimante réseau, et 1 sur pc chambre.
Sachant que j'utilise aussi un pc portable, que je connecte parfois en wifi via la freebox (le routeur dlink ne fait pas wifi), ou via cable réseau que je connecte sur ce routeur Dlink.
j'arrive tant bien que mal à connecter le tout sur le net
Mon but est de monter un réseau interne avec échange des données et internet, et de faire accéder aussi le portable à ce réseau, que ce soit en fil ou sans fil, pour qu'il puisse lui aussi accéder aux données du disque dur multimédia (blackbox HD)
si vous pouviez me donner des détails pour la config ca serait cool, aussi bien paramètres ip sur les différents éléments du réseau, et si je dois mettre la freebox en dhcp ou pas, si je dois désactiver le dhcp du routeur dlink ou pas, bref je suis complètement perdu !
Merci pour votre aide !

5 réponses

Salut,

Un petit détail que je voudrais savoir, sur ton "routeur" dlink D604, il est utilisé comment ? en routeur NAT ou seulement en switch ? Ta freebox est aussi paramétrée en NAT ou seulement en "modem" ?d'aprés ta description je comprendrais que le Dlink fait le NAT pour le réseau filaire placé derriére mais je préfére en être sûr.

Maintenant, concernant ta config, tout dépend du niveau de securité que tu veux et de ton niveau de connaissance en réseau.
tu as la conf sécurisée avec:
freebox en wifi (securisé avec autorisation de connexion de ton portable seulement)>ethernet> dlinkD604 (configuré comme serveur VPN). Pour la connexion de ton portable, une fois qu'il est connecté au Wifi, tu actives ta connexion VPN vers le Dlink, et là il aura accés à toutes les informations situées dérriéres. Dans cette conf, si tu te fais pirater ton accés Wifi, personne ne pourra aller voir ce que tu as sur ton disque multimédia.
Cette conf est plus sécurisée, mais aussi plus chiante à mettre en oeuvre et à vivre tous les jours (connexion VPN obligatoire pour le portable en Wifi)

en conf plus facile tu peux:
configurer ta freebox en DHCP et NAT.
Le Dlink 604 sera utilisé comme switch et non comme routeur, ou alors comme serveur VPN pour tes accés depuis l'extérieur (il faudra rediriger le port 1723 au niveau de la conf NAT de ta freebox).
Dans ce cas, tous tes equipements prendront une IP en 192.168.0.X avec X=254 pour ta freebox.
Ton portable aura toujours la même IP en filaire ou en wifi et pourra accéder à tous les équipements internes (disque multimedia et imprimante).
DAns les options DHCP, configure le bail DHCP pour chaque matériel, cad que le serveur attribuera toujours la même IP à une machine en fonction de son adresse MAC (adresse relative au constructeur de ton matériel et de la forme 00-0E-35-45-E6-5C par exemple. Tu trouves cette info en tapant "cmd /k ipconfig /all" dans démarrer/executer).

Tu as ici un mon avis, dis moi où tu bloques et je te donnerai plus de détails
Utilisateur anonyme
Salut,

J'ai le même problème avec ma box Free. Je souhaite avoir une adresse fixe IP pour mon portable et pour mon PC. Certains sites préconisent de désactiver le DHCP. Qu'est que tu en penses, la fonction routeur de Free se présente un peu bizarrement. Comment faire pour configurer le routeur Free pour qu'il donne une adresse fixe à chacun des PC branchés en ethernet sur la box ? Merci de tes explications.
> Utilisateur anonyme
hello

Le systéme DHCP attribue dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs qui en demandent une, mais il existe une option pour attribuer toujours la même IP à la même machine.
Ca s'appelle la reservation d'IP et ça se paramétre à l'aide de l'adresse MAC de la carte réseau.
Cette adresse est inscrite sur la carte elle même et peut être trouvée avec la commande "ipconfig /all" éxécutée dans une fenetre MS-DOS.

Par exemple, chez moi, cette commande donne

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network
Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0E-35-45-E6-5C
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.200
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254

L'adresse MAC correspond à l'adresse Physique 00-0E-35-45-E6-5C et c'est elle qu'il faut utiliser.
Tu dois réserver une IP par adresse MAC.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2008

re,
merci pour ta réponse rapide !
a vrai dire, je m'y connais peu en réseau.
Je ne connais donc pas ces termes de NAT, VPN.
par contre, ce que je peux te dire, c'est que la freebox est activée en routeur et dhcp, et que le Dlink aussi.
je sais comment diriger chaque adresse mac sur une ip via la freebox, je l'ai vu sur un des forums.

"tu actives ta connexion VPN vers le Dlink, et là il aura accés à toutes les informations situées dérriéres" ok mais je fais comment STP !!
"Le Dlink 604 sera utilisé comme switch et non comme routeur" pareil !! ????

je c comment accéder a toutes ces données, aussi bien sur la freebox que sur le dlink, mais je ne sais pas quelles données il faut entrer
tout comme la redirection de ports, que j'ai lu sur des forums, je ne comprends pas l'utilité et quelles données il faut entrer (80, 8080, 88, 20, 21 ???? kézako !!!)
merci pour ton aide
ok, partons des bases.

NAT: Network Address Translation: cette technologie permet à plusieurs PC dans une entreprise à aller sur internet avec une unique adresse IP, celle du modem. Si ta freebox n'est pas configurée en mode routeur, tu auras un seul PC qui pourra aller sur le net. Ce systéme est généralement utiliser avec le PAT (Ports Address Translation).
Un PC est comme un maison avec 64000 portes, nommé port. Certaines portes sont utilisées par de services particuliers, comme la porte N° 80 pour les serveur Web, 21 pour le FTP, etc.. Une redirection de port, c'est dire que si quelqu'un fait une demande sur l'adresse IP du modem sur le port 80, cette demande sera automatiquemeent redirigée vers le serveur Web interne. Si sur cette même IP, il y a une demande sur le port 3389 (Terminal serveur) cette demande pourra être redirigée vers un autre serveur. la redirection de port permet d'utiliser 1 IP et de rediriger les demandes vers plusieurs serveurs internes.

VPN: Virtual Private Network: cette technique utilise un tunnel crypté pour transmettre des infos entre un poste utilisateur et le réseau d'entreprise par exemple.

Pour activer le VPN, je pense qu'en regardant la doc de ton DLink tu pourras le faire facilement.

Pour utiliser le switch du Dlink, tu dois avoir un port ethernet d'un coté et 4 autres ports de l'autre. les 4 ports sint sur un switch. Si ta freebox est un model V5, il y a un switch intégré.

DAns tous les cas, je te conseil d'y aller par étapes.
1 pose sur le papier le réseau que tu veux et avec les fonctionnalités et les ports à rediriger (freebox, routeurs, NAT, switchs, VPN, ...)
2 effectue le branchement
3 fais en sorte que tous les pc aient une IP par DHCP (dans un premier temps et ensuite tu paramétreras les reservations DHCP)
4 quand tout le monde peux aller sur le net, commence à regarder pour que tes PC discutent entre eux
5 finalise ton installation en mettant en place les options (VPN, ouverture de ports, redirection, ..)

Attention, dans ta conf actuelle, tu as comme 2 firewalls 1 pour la freebox et un pour le Dlink.
tout ce qui est a l'extérieur du parefeu ne peut pas discuter avec les machines qui sont à l'intérieur.
Tu dois régler ce pb entre ton pc en wifi et le reste des éléments.

donne nous tes choix en terme de conf et de fonctionnalités
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2008

salut,
je suis parvenu a adresser une adresse IP par adresse mac
je l'ai fait dans le Dlink
une adresse pour la carte wifi du portable et une autre pour sa carte ethernet
jai desactivité la fonction routeur de la freebox (dois je aussi décocher la case DHCP ?)
et ai laissé celle ci active sur le dlink
en la reboutant, je me rends compte que apparement les pc ne recoivent plus les signaux internet, et que sur mon vista par exemple il me marque "plusieurs réseaux"
c'est un foin pas possible ce truc
j'y comprends rien !
SI tu paramétres le DHCP sur le Dlink, tu dois laisser le mode routeur.

ensuite, la reservation d'adresse MAc pour le portable en Wifi ne fonctionnera pas puisqu'il est derriére le firewall.

Perso je ferai ainsi:
sur la freebox:
- active le mode routeur
- active le DHCP
- paramétre la réservation d'IP
- utilise le wifi

Sur le Dlink:
- utilise seulement la fonctionnalité switch (utilise les 4 ports qui sont cote à cote) et non le port ethernet WAN
- désactive le DHCP , le routage, et le NAT

regarde déjà comme ça, tous tes elements doivent pouvoir déjà dialoguer ensemble.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2008

ok je vais essayer ca demain
merci pour tes précieux conseils !
je te tiens au courant si ca marche
au fait, la seule sortie de la freebox en rj 45 je la branche donc sur l'un des 4 ports switch du dlink ?
sinon je ne partage plus le net je suppose !
MERCI !!
a demain pour les news
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2008

franchement, un grand merci.
je viens de finir (ne me reste plus qu'a attribuer et adresser mac pour DD multi et pc du haut) mais le reste c'est nickel. Je vois tout le monde, aussi bien en wifi qu'en cable. c'est vraiment le pied.
si tu trouves une solution pour faire la meme chose via le Dlink (peut etre plus sécurisé ?) je suis preneur.
Mais en attendant, je te remercie grandement pour tes conseils au top !!
très bonne fin de soirée !
Bravo.

Ton installation fonctionne maintenant.

Si tu veux la sécuriser, renforce la protection au niveau du Wifi, il faut:
- masquer la diffusion du SSID
- autoriser seulement l'adresse Mac de ton portable à se connecter
- utiliser un cryptage fort comme le WPA2.

Déjà, avec ça tu peux être tranquille, ton installation sera protégée du premier blaireau venu

au revoir