Qui peut m'aider (parse error) ???

txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous !
J'ai plusieurs tables dans ma base. Des liens iuvrent des fenetres contenant un moteur de recherche en PHP.
Pb: en cliquant j'ais le message suivant: parse error in mythonames.php on line 79.
Ci dessous un extrait du script mais je ne vois pas la faille. Qq1 pourrait-il m'analyser ces lignes SVP ?.
<select name='prenoms'>
<option value='mythonames.php' selected>Prénoms</option>
");
}
for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
$origine = mysql_result($req,$i,"origine");
$resFormat=mysql_fetch_object($req);
echo "<option value=\"mythonames.php?name=$resFormat->prenom&description=$resFormat->origine\">$resFormat->prenom</option>";
//$i++;
}
if($res!=0){
print("<b>$name</b> : $description");
</select>
voir éventuellement sur: http://txiki.free.fr/origine_noms.htm (vers le milieu de la page)

merci pour le tuyau. ! ;-))
http://abarka.free.fr

7 réponses

txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

Ah j'oubliais: la ligne en question est la dernière: </select>
0
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Salut Txiki

Hé ben, tu prends de ces libertés avec PHP c'est pas étonnant que ca te sorte des "parse error" à tout bout de champ ! LOL ! ;-)

Plus sérieusement, il ne faut pas mixer du code HTML et du code PHP n'importe comment mais bien inclure ton code PHP entres les balises <?php et ?>

Pour ton code voici ce que ca donne :

<?php

... // ici ttes les instructions que tu n'as pas copié ds ton exemple

echo("<select name='prenoms'>
<option value='mythonames.php' selected>Prénoms</option>
");
}
for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
echo "<option value=\"mythonames.php?name=$resFormat->prenom&description=$resFormat->origine\">$resFormat->prenom</option>";
}
if($res!=0){
};
echo "</select>";
?>

Mais pour être tout à fait sûr j'aurais besoin de tout le code !

Bien, en ce qui concerne ma remarque à propos de Dreamweaver c'est juste que le code Javascript qu'il génère n'est pas évident à relire, c'est tout. Sinon c'est pas un mauvais outils.

Conseil avec MySql : lorsque tu créés tes tables, il est judicieux de préfixer chacun de tes champs (un préfixe différent par table) même si ce n'est pas obligatoire.

Ce qui peut donner :

CREATE TABLE recherche (
rch_id int(4) NOT NULL auto_increment,
rch_sexe varchar(10) NOT NULL default '',
rch_prenom varchar(50) NOT NULL default '',
rch_origine varchar(255) NOT NULL default '',
UNIQUE KEY rch_id (rch_id)
) TYPE=MyISAM;

Ce qui te permet d'avoir une unicité des champs lors les jointures car l'instruction PHP mysql_fetch_objet() et sa syntaxe $mon_objet->nom_champ ne te donne accès qu'au premier champ pour un même nom.

Ex si tu as les tables

CREATE TABLE client (
id int(4) NOT NULL auto_increment,
observation varchar(10) NOT NULL default '',
UNIQUE KEY id (id)
) TYPE=MyISAM;

et

CREATE TABLE commande (
idclient int(4) NOT NULL,
observation varchar(50) NOT NULL default '',
UNIQUE KEY id (id)
) TYPE=MyISAM;

et la requête :

$sql="SELECT * FROM client INNER JOIN cde
ON client.id = commande.idclient"

Et bien si tu écris $resultat= mysql_fetch_objet($sql)

alors $resultat->observation tu renverras toujours le champ observation de la table client càd client.observation et tu ne pourras pas accèder à commande.observation

Enfin pour ton pb avec tes prénoms c'est simple : une fois que tu as sélectionné un prénom dans ta liste déroulante, tu appelles une autre page PHP en lui passant le ta clé 'id' comme paramètre.
Cette page fait elle même une nouvelle recherche dans ta table sur cette clé et met en forme le résultat càd les détaisl concernant le prénom demandé.
Cette page peut bien sûr venir en lieu et place de ta page de départ càd la remplacer.

@+
Philippe

[[ The truth is out there ... ]]
0
txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

Salut PHP et mille merci comme on dit au Pays Basque !!!
Les lignes de code php sont bien insérées entre les tags <? et ?>, ça je l'avais compris.
Ce dont je me doutais bien c'est les "préfixes" des tables. Il se trouve que j'en aurai 3 à la structure identique. Mais comment les différencier les unes des autres, tu m'a donné comme ex. rch (pour recherche peut-etre?).
J'ai corrigé le fichier mais maintenant le parse error se trouve à la ligne 66, justement là où j'ai rajouté echo (".... Il se trouve que 3 lignes au dessus j'ai print (" C'est normal qu'il m'affiche cette erreur non ? En tous cas voici le script complet ci dessous:

<html>
<head>
<title>localnames</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<meta name="author" content="Jean Michel Etchecolonea">
<meta name="description" content="Les prénoms sont souvent issus de la mythologie basque.">
<meta name="keywords" content="légendes, mythes, prénoms, noms, lieux, phénomènes naturels, lieux mystiques, origines des noms, traditions, sorcelerie, curiosités, vocabulaire basque, lexique, chants.">
</head>

<body bgcolor="#FEFCCF" text="#000000">
<table width="500" border="1" cellspacing="0" cellpadding="5" align="center" bordercolor="#339900" height="180">
<tr>
<td valign="bottom">
<?
$host="localhost";
$ident="******";
$pass="******";
$db = mysql_connect($host, $ident, $pass);
mysql_select_db("txiki") or die("Connexion BD impossible");
?>
<form name="formulaire" method="post" action="localnames.php">
<br>
<table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" align="center">
<tr>
<?
$lettres=array("A","B","D","E","F","G","H","I","J","K","L","M","N","O","P","R","S","T","U","V","X","Z");
for($a=0; $a<=21; $a++){
print("
<td>
<div align='center'><b><font face='Arial, Helvetica, sans-serif' size='2' color='#000000'>$lettres[$a]</font></b></div>
</td>
");
}
?>
</tr>
<tr>
<?
for($b=0; $b<=21; $b++){
print("
<td>
<div align='center'>
<input type='radio' name='lettre' value='$lettres[$b]'>
</div>
</td>
");
}
?>
</tr>
</table>
<div align="center"><font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="3" color="#FF0000"><b>Choisir l'initiale ci-dessus </b></font><font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="2" color="#00CC00">
<input type="radio" name="sexe" value="masculin">
</font><font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="2"> Masculin
<input type="radio" name="sexe" value="feminin">
F&eacute;minin</font>
<input type="submit" name="Submit" value="Chercher">
</div>
</form>
<?
if($lettre AND $sexe){
$req = mysql_query("select * from `localnames` where `sexe`=\"$sexe\" and `prenom` LIKE \"$lettre%\" order by `prenom` ASC");
$res = mysql_num_rows($req);
if($res!=0){
print("
<div align='left'>
<form name='prenoms'>
echo ("<select name='prenoms'> //nouveau parse error (ligne 66)
<option value='localnames.php' selected>Prénoms</option>
");
}
for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
echo "<option value=\"localnames.php?name=$resFormat->prenom&description=$resFormat->origine\">$resFormat->prenom</option>";
//$i++;
}
if($res!=0){
echo "</select>";
</form>
</div>
");
}
if($res==0){
print("Aucun prénom $sexe enregistré pour cette lettre");
}
}
else if($Submit){
print("Veuillez renseigner le formulaire (sexe ET initiale)");
}
if($name AND $description){
}
mysql_close($db);
?>
<p align="right"><font size="2" color="#009900" face="Arial, Helvetica, sans-serif">tir&eacute;
du dictionnaire <b>IZENDEGIA</b> de <b>Xarles</b> <b>Bidegain</b> Editions
<b>Elkarlanean</b>.</font></p>
</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>

Le fameux code généré par Dream vient de la création d'un calque qui est caché et apparait soit au passage de souris soit en cliquant.
Ton idée de refaire une recherche à partir d'une sélection est pertinente encore faudrait-il que je soit capable de l'écrire, en plus pour rafraichir la fenetre déjà ouverte.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide si précieuse, ça fait 6 mois que je suis dessus. Je serais tellement fier si ça aboutissait !!!
Je suis vraiment débutant et je n'aurais pas encore de cours avant un bon moment......

Quand la syntaxe va, tout va  ! ;-))
0

Salut PHP et mille merci comme on dit au Pays Basque !!!
Les lignes de code php sont bien insérées entre les tags <? et ?>, ça je l'avais compris.
Ce dont je me doutais bien c'est les "préfixes" des tables. Il se trouve que j'en aurai 3 à la structure identique. Mais comment les différencier les unes des autres, tu m'a donné comme ex. rch (pour recherche peut-etre?).
J'ai corrigé le fichier mais maintenant le parse error se trouve à la ligne 66, justement là où j'ai rajouté echo (".... Il se trouve que 3 lignes au dessus j'ai print ("
C'est normal qu'il m'affiche cette erreur non ? En tous cas je t'envoie par mail (apparemment c'est trop long pour le poster???) le script complet .
Ah ! autre chose: il me faudrait rajouter les messages suivants:
Il n'y a pas de prénoms masculin pour cette lettre
Il n'y a pas de prénoms féminin pour cette lettre.
En effet, dans certains cas, il n'y a que des prénoms soit masculin soit féminin pour une lettre donnée.
Le fameux code généré par Dream vient de la création d'un calque qui est caché et apparait soit au passage de souris soit en cliquant.
Ton idée de refaire une recherche à partir d'une sélection est pertinente encore faudrait-il que je soit capable de l'écrire, en plus pour rafraichir la fenetre déjà ouverte.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide si précieuse, ça fait 6 mois que je suis dessus. Je serais tellement fier si ça aboutissait !!!
Je suis vraiment débutant et je n'aurais pas encore de cours avant un bon moment......

Quand la syntaxe va, tout va  ! ;-))
0

Salut "Petit"

Encore ce parse error de malheur n'est-ce pas ?

Hé bien print() ou echo() il faut choisir ! ;:-)

Ton code :

if($res!=0){
print("
<div align='left'>
<form name='prenoms'>
echo ("<select name='prenoms'> //nouveau parse error (ligne 66)
");
}

La version corrigée :

if($res!=0){
print("
<div align='left'>
<form name='prenoms'>
<select name='prenoms'>
");
}

Un peu plus bas :

Ton code :

if($res!=0){
echo "</select>";
</form>
</div>
");
}

La version corrigée :

if($res!=0){
</select>
</form>
</div>
");
}

Ca devrait fonctionner mieux ...

Pourquoi dans ton tableau $lettre manque-t-il "C","Q","W" et "Y" ?

@+
Php

[[  The Truth is Out There   ]]
0

Oups !

La version corrigée (2) : il ne faut pas de point-virgule après
$description")

if($res!=0){
print("<b>$name</b> : $description")
</select>
</form>
</div>
");
}

@+
PHP

0

Bonsoir et mil esker !!!!
J'ai copié/collé tes corrections (en fait je suis revenu au point de départ) mais j'ai toujours le parse error (ligne 79, autrement dit a "</select>"). C'est toujours là qu'il bute. Par contre, je n'ais pas préfixé les tables, y-t-il un lien avec cette erreur ????
Pour les lettres manquantes c'est normal, elles n'existent pas dans l'alphabet basque, eh oui ! les basques ont un alphabet même si ça étonne certains..... 22 lettres seulement.

0
Marden Messages postés 1075 Statut Membre 210 > txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut Chiqui,

Ton erreur de syntaxe (analysée par un "parser") vient du fait que ta commande "print()" est terminée avant ta balise <SELECT> ...
derrière laquelle on trouve à nouveau une ")" , soit en résumant :
print("xxxxx")<select>.... ")
Quant aux noms, il n'y a pas qu'au Pays Basque (à Cambo, ou ailleurs) que les surnoms ou les sobriquets ont cours (cf www.jtosti.com/noms/ ). Pour les habitants d'une commune, le sobriquet est appelé "blason", à rapprocher de l'argot "blaze". Bonne continuation. J'en parlerai à mon ami Peio.
0
txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524 > Marden Messages postés 1075 Statut Membre

Salut Marden !
J'ai pas très bien compris tes explications. voir a: http://txiki.free.fr/origine_noms.php . Ah mais c'est vrai ça ne marche plus ! Avant j'avait une fenetre qui s'affichait pour choisir une initiale et le sexe puis rechercher. Lequel ajoutait une liste déroulante avec les prénoms de la catégorie. Mon Pb. était de pouvoir sélectionner un élément de cette liste pour ensuite afficher le contenu du champ correspondant (soit le commentaire sur le prénom). O.K ?
Au final je devrais avoir 3 tables de même type (même structure).
Je vais virer une table, c'est un compte de test, et voir comment ça réagit. En attendant, aurait-tu la gentillesse de m'analyser cette partie du script ? Mille esker. Je crois que je vais peter les plombs !!!!!!
print("
<div align='left'>
<form name='prenoms'>
<select name='prenoms'>
");
}
for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
//$i++;
}
if($res!=0){
print("<b>$name</b> : $description")
</select>

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
Marden Messages postés 1075 Statut Membre 210 > txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut txiki,
Je ne programme pas - encore ? - en PHP, mais si je reprends la séquence incriminée (j'ai ajouté des "_" pour mieux visaliser l'indentation), et que j'essaie de suivre la méthode utilisée par l'analyseur :
if ( $res != 0 ) {
___print("<b>$name</b> : $description")
___</select>
___</form>
___</div>
___");
}
l'instruction 'print' se termine par la ")" fermante .
la ligne suivante '</select>' est une balise Html, et n'est donc pas du code PHP, d'où l'erreur !!! Si tu supprimes cette ligne, ou que tu la mets en commentaire, tu auras la même erreur sur la ligne suivante. Idem pour '</form>' et '</div>'. La ligne ' ") ' n'est pas non plus une instruction, et ressemble à la fermeture d'un 'print(" '.
Pour corriger, je pense qu'il faut ajouter 'print(" ' devant '</select>' (avec caractère de continuation si le langage l'exige).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

hello Txiki

Si tu tables MySql localnames est identique à :

CREATE TABLE localnames (
sexe varchar(10) NOT NULL default '',
prenom varchar(50) NOT NULL default '',
origine varchar(255) NOT NULL default '',
UNIQUE KEY id (id)
) TYPE=MyISAM;

Alors le code suivant marche :

<html>
<head>
<meta name="description" content="Les prénoms sont souvent issus de la mythologie basque.">
<meta name="keywords" content="légendes, mythes, prénoms, noms, lieux, phénomènes naturels, lieux mystiques, origines des noms, traditions, sorcelerie, curiosités, vocabulaire basque, lexique, chants.">
</head>

<table width="500" border="1" cellspacing="0" cellpadding="5" align="center" bordercolor="#339900" height="180">
<tr>
<td valign="bottom">
<?
$host="localhost";
$ident="";
$pass="";
?>
<br>
<tr>
<?
$lettres=array("A","B","D","E","F","G","H","I","J","K","L","M","N","O","P","R","S","T","U","V","X","Z");
for($a=0; $a<=21; $a++){
print("
<td>
<div align='center'><b><font face='Arial, Helvetica, sans-serif' size='2' color='#000000'>$lettres[$a]</font></b></div>
</td>
");
}
?>
</tr>
<tr>
<?
for($b=0; $b<=21; $b++){
print("
<td>
<div align='center'>
</div>
</td>
");
}
?>
</tr>
</table>
<div align="center"><font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="3" color="#FF0000"><b>Choisir l'initiale ci-dessus </b></font><font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="2" color="#00CC00">
F&eacute;minin</font>
</div>
</form>
<?
if ($lettre AND $sexe)
{
$req = mysql_query("select * from `localnames` where `sexe`=\"$sexe\" and `prenom` LIKE \"$lettre%\" order by `prenom` ASC");

if($res!=0)
{

print("
<form name='origine' method='post' action='localnames.php'>
<input type='hidden' name='id' value='$resFormat->id'>
<input type='hidden' name='lettre' value='$lettre'>
<input type='hidden' name='sexe' value='$sexe'>
<select name='lstid' onchange='document.origine.id.value=document.origine.lstid.options[document.origine.lstid.selectedIndex].value'>
");

$selected="";
$resFormat=mysql_data_seek($req,0);

for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
$selected = ($i==0) ? "selected" : "";
echo "<option value=\"$resFormat->id\" $selected>$resFormat->prenom</option>";
}

echo("
</select>
<input type='submit' value='Afficher origine'>
</form>
");
}
else
{
}

}
else
{

if ($Submit)
{
}
}

if ($id)
{
$req = mysql_query("select * from `localnames` where id=$id");
$res = mysql_fetch_object($req);

print("<b>$res->prenom</b> : $res->origine");
}

mysql_close($db);
?>

<p align="right"><font size="2" color="#009900" face="Arial, Helvetica, sans-serif">tir&eacute;
</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>

Pense qd même à bien remettre les bonnes valeurs dans :
$ident="";
$pass="";

Bye
Php

0

hello Txiki

Si tu tables MySql localnames est identique à :

CREATE TABLE localnames (
sexe varchar(10) NOT NULL default '',
prenom varchar(50) NOT NULL default '',
origine varchar(255) NOT NULL default '',
UNIQUE KEY id (id)
) TYPE=MyISAM;

Alors le code suivant marche :

<html>
<head>
</head>

<tr>
<td valign="bottom">
<?
$host="localhost";
$ident="";
$pass="";
?>
<br>
<tr>
<?
for($a=0; $a<=21; $a++){
print("
<td>
</td>
");
}
?>
</tr>
<tr>
<?
for($b=0; $b<=21; $b++){
print("
<td>
<div align='center'>
</div>
</td>
");
}
?>
</tr>
</table>
F&eacute;minin</font>
</div>
</form>
<?
if ($lettre AND $sexe)
{

if($res!=0)
{

print("
<form name='origine' method='post' action='localnames.php'>
<input type='hidden' name='id' value='$resFormat->id'>
<input type='hidden' name='lettre' value='$lettre'>
<input type='hidden' name='sexe' value='$sexe'>
<select name='lstid' onchange='document.origine.id.value=document.origine.lstid.options[document.origine.lstid.selectedIndex].value'>
");

$selected="";
$resFormat=mysql_data_seek($req,0);

for ($i=0;$i<$res;$i++)
{
$selected = ($i==0) ? "selected" : "";
echo "<option value=\"$resFormat->id\" $selected>$resFormat->prenom</option>";
}

echo("
</select>
<input type='submit' value='Afficher origine'>
</form>
");
}
else
{
}

}
else
{

if ($Submit)
{
}
}

if ($id)
{
$req = mysql_query("select * from `localnames` where id=$id");
$res = mysql_fetch_object($req);

print("<b>$res->prenom</b> : $res->origine");
}

mysql_close($db);
?>

</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>

Pense qd même à bien remettre les bonnes valeurs dans :
$ident="";
$pass="";

Bye
Php

0

Salut Php,
Merci beaucoup pour ta correction. Marden m'a éclairé, en fait j'avais fermé l'instruction et maintenant c'est O.K. J'ais quand même copié ton corrigé au cas ou. Je crois avoir vu la possibilité d'afficher le commentaire sur le prénom séléctionné et je vais le tester tout de suite. J'avais opté pour une option d'ouverture d'une seconde fenetre dans laquelle s'afficherait le descriptif de l'origine du prénom (ce que j'appelle commentaire.
Mais j'ais un PB; nouveaux. Je ne peux mettre en ligne ma seconde table "localnames", il m'affiche une erreur là la ligne 1. Je pensais que ça venait du "Ñ" mais ce n'est pas le cas. J'ais peur que ce soit du à la structure qui est exactement la même. (J'ais fait un copié/coller en changeant évidemment le contenu des champs).
Un extrait de la table (1 ere ligne)
INSERT INTO LOCALNAMES VALUES ('', 'féminin', 'ABENDAÑO:', 'nom d\'un hermitage en Alava.';
Putain je suis pas fort en syntaxe, c'est vraiment pas mon truc et pourtant il faudra bien que je me corrige.
Vous pouvez regarder à: http://txiki.free.fr/origine_noms.htm
A + les gars et encore merci.......
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0