Erreur dans mbr

Fermé
florent - 11 mai 2004 à 10:48
 guillaume - 14 juin 2004 à 01:13
Bonjour, je viens de terminer l'installation de mandrake 10, tout fonctionne nickel...sauf que je ne peux plus booter win xp! Il apparaît dans les choix de boot mais quand je le sélectionne j'ai un joli curseur qui clignotte et rien de plus.. gloups, j'aimerais éviter une nouvelle install de xp. Merci d'avance.

5 réponses

>Petite astuce si tu tiens vraiment à Win# ->
Prends ton cd d'install XP, mets-toi en console de récupération (ahah, récup!). Deux commandes à tapper:

FIXMBR
FIXBOOT

Voila, tu retrouveras ton chargeur de démarrage XP.
Juste du dépannage, sinon tu relance l'install. de la Mdk10 et re-LILO (fait une dk de boot, on sait jamais)
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2004 à 14:23
oui mais si il fait ça il a intérêt à avoir fait sa disquette de démarrage linux ou d'avoir bootpart sous la main et lilo sur le superblock idoine... ou son CD, enfin n'importe quoi pour booter son système quoi...

kinder.surprise,
caractère banane
0
Merci bien pour vos conseils, mais entre temps j'ai parcouru quelques forums où on retrouve souvent ce problème de double boot win/mdk 10 avec grub. Vaut-il mieux faire une disquette de boot pour mdk (et comment ?) ou installer le mbr sur le répertoir racine / (comment booter sur linux alors ?). Pour ce qui est de mon win-xp, j'ai fini par le désinstaller et la réinstallation me pose de gros problèmes...au redémarrage pendant l'install j'ai un erreur "error loading operating system"...les commandes fixmbr et fixboot n'ont rien changé. Si je ne trouve pas de solution ça va se terminer élégamment avec un format c: ! Mandrake m'intéresse bien mais si ça couille dès l'installation c'est un poil décourageant, et ça n'aidera pas la large diffusion vers les utilisateurs habituels de winxp. merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2004 à 22:25
si tu veux booter sur linux depuis le boot manager de XP tourne toi vers bootpart, c'est fait pour.

la disquette est importante non pas pour booter linux à chaque fois mais en cas de pépin. Il _faut_ en avoir une.

Pour ce qui est de mandrake, un commentaire: j'utilise une slackware 7, une slackware 9 et une debian depuis un moment déjà. Or, il est commun de dire que ce sont des distribs prétendument difficiles à installer en comparaison à Mandrake. Compte tenu du fait que la très large majorité des utilisateurs de linux postant ici parce qu'ils ont des problèmes, les ont avec mandrake, j'ai voulu installer cette distrib dans un coin. Ben, autant je n'ai jamais eu de problème ni avec les slak ni avec la debian, autant il m'est _totalement impossible_ d'installer la mandrake sur mon PC. Cette triple conne ne veut rien avoir à faire de mon CD SCSI, elle tient à aller chercher son petit merdier sur le graveur, mais cette pentapouffe n'est pas foutue de le monter, même si je boote dessus.

Le problème est sans doute contournable, mais comme ça va être par dezrrière une install trop assistée, déjà ça va être la merde, alors qu'avec deb et slak, aucun problème.

autant dire qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur linux simplement sur son expérience de mandrake. De toutes façons, suffit de voir le forum, quasiment tous les appels à l'aide proviennent d'utilisateurs de mandrake. N'importe comment, y a un problème soit avec cette distrib, soit avec l'interface chaise-écran

kinder.surprise,
caractère banane
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 mai 2004 à 22:40
Je tiens a nuancer un ptit peu quand même ;)

Effectivement, les appels à l'aide se font plus pour la Mandrake, mais c'est quand même plus ou moins lié avec le fait qu'elle s'installe sans connaissance particuliére, et que c'est une sois-disant distribution pour tout le monde donc automatiquement elle est plus utilisés par des personnes suceptible dés le départ de demander de l'aide... Ce n'est peut-être pas tout, mais c'est déjà une des plus grosses causes je pense :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2004 à 01:14
ah oui oui toutafé!

j'ai dû mal m'exprimer... je ne veux pas dire que c'est une m... (encore que mon langage soit un peu coloré mais c'est parce qu'elle m'a agacé), mais que pour un premier contact, ce n'est manifestement pas plus approprié qu'une debian par exemple. Peut-être pas moins, mais sûrement pas plus. Je ne dis pas qu'_elle_ est problématique, je dis que la rencontre entre un premier utilisateur et cette distrib n'est pas forcément moins problématique qu'avec une autre (knoppix, redhat, debian, peu importe...) et que puisqu'à l'évidence une grosse part des messages ici concernent cette distribution, il y a un problème... comment dire... d'"alchimie", d'"inadéquation" entre l'utilisateur qui débute et la mandrake.

Mais j'imagine qu'il y a un moyen de forcer la main à ce boudin à monter sans me gaver mon lecteur et en tirer ensuite un excellent parti.

Si tu veux, mon impression avec le temps c'était qu'une mandrake c'est plutôt destiné, dans les faits, à des utilisateurs un peu plus expérimenté, qui peuvent laisser l'installation se passer d'une manière aussi accélérée parce qu'ils savent déjà comment ça tourne derrière, un peu comme on peut recevoir un quelconque appareil déjà monté parce qu'on sait déjà comment il fonctionne et où il faut appuyer alors qu'en ne le connaissant pas, il faudrait d'abord assister à son montage.

mais bon, là, en l'occurrence, à tout vouloir gérer elle-même, elle va me faire perdre du temps, et sûrement aller trafiquer des trucs très improbables là où une deb te demande bêtement ce que tu veux, et le fait.

Mais je vais pas me laisser emmerder par une mandrake, ça c'est certain.

kinder.surprise,
caractère banane
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19 > Utilisateur anonyme
13 mai 2004 à 09:02
Je suis en parti d'accord avec toi. C'est vrai que depuis que je suis passé en debian pour la plupart des choses, ben c'est tout plus facile; la configuration est beaucoup plus simple et transparente, et donc les problèmes se résolvent plus facilement... :) Pour ce qui est du débutant, il arrive en général avec ses grosses habitudes de windowsien, te clique par-ci par-là, ca marche pas, et la mandrake étant assez fragile car déjà pas mal préconfigurée... Peut-être qu'une suse serait plus adaptée, un peu plus robuste, mais bon le problème vient surtout du débutant. Et asevere a raison, c'est certain que les nouveaux petits francais choisissent plus facilement une distribution francaise qu'une autre. Oui, la mandrake pourrait être plus adaptée à un utilisateu expérimenté, dans la mesure oû la préconfig de défaut lui plaît, ce dont je doute quand même, mais bon , pourquoi pas.

En même temps, la mandrake est ma première distrib, et celle qui'm'a fait voir l'énorme potentiel d'un système linux. En plus, elle a eu l'avantage de gerer tout mon matos dès le début... :)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
13 mai 2004 à 09:35
Oki kindouille, on est d'accord alors :o)

Et d'autant plus sur le fait qu'une Deb, une Slack, ou une Drake, Quand on débute, si on est un poil interréssé, c'est du pareil au même :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Allelouia!! j'ai enfin résolu mon problème en faisant un fdisk /mbr à partir d'une vieille disquette win98. Dépité par cette première expérience mais pas dégouté pour autant, je vais retenter l'install de mdk 10, mais cette fois sans grub/lilo sur le mbr, pas fou éh. Possib' aussi que je me tourne vers une autre distrib, suivant les bons conseils de kinder.surprise.
En tout cas j'ai bien apprécié votre aide sur ce forum et les secours arrivent très vite ! Vraiment sympa, encore merci. tchÔ.
0
salut a tous :

j'ai le mem pb alors florent si tu pouvai me dire comment faire...
pour l'instant : j'ai 2 partitions : une ou ya windaube XP (kan je boot a partir de la, ca me fait tt de suite une erreur en me "proposant" :) de redemarrer ) et l'autre ou yavai linux mandrake 10.0 (ke je vien de degager).
donc la en fait : j'ai le choix entre re-installer linux ou mettre un deuxieme XP sur la partition ke j'ai liberé (4Go).

mon but etant de retrouver un maximum de fichiers sur la partition foireuse ou au mieu : pouvoir booter sur cette partition.

je suis deseperé !!!!!
aidez moi s'il vous plait

merci d'avance
guillaume

PS: -le pb est apparu kan j'ai voulu redimmensionner ma partition de windows avec "partition magic 8" : c a fait une erreur et depuis...
- j'ai le cd de XP et de mandrake pour les eventuels boot.
0