Que me faut-il pour un réseau sans fil?

Fermé
audlastar - 20 juin 2008 à 03:51
 audlastar - 20 juin 2008 à 20:49
Bonjour,
Je veux installer un routeur sans-fil chez moi et je me demande ce qu'il faut que j'achète exactement.. Quand je regarde sur le net je vois qu'on peut acheter seulement le routeur, mais qu'ils vendent également des espèces de clés usb et je me demande si c'est nécessaire pour ce que je veux faire?

Je vous explique : J'ai un ordinateur de bureau et un ordinateur portable muni d'un wifi. Je voudrais seulement que le portable puisse accéder à Internet via le routeur sans-fil, mais l'ordinateur lui peut très bien être connecté avec un fil. Ai-je besoin d'acheter la clé?? Je pensais pouvoir connecter l'ordinateur directement sur le routeur avec un fil ordinaire, comme je fais avec mon routeur "avec fil", est-ce possible? Ça m'arrangerait vraiment de ne pas avoir à payer pour une clé en plus..!

Merci!!!

6 réponses

sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
20 juin 2008 à 03:58
Bonjour,dis moi ce que tu as comme fournisseur adsl ?
0
Kaiser Sose
20 juin 2008 à 14:58
Bonjour.
Si le modem routeur de ton fournisseur d'accès internet à la fonction wifi tu n'as rien à acheter. Il suffit d'activer le wifi et de te connecter avec ton portable. Si il ne fait pas wifi mais a un port ethernet libre tu peux y brancher un simple point d'accès wifi moins cher qu'un routeur vu qu'il ne fait qu'ajouter la fonction wifi sur le réseau.
le modele à mettre dépendra de la distance à laquelle tu veux te connecter avec ton portable, le nombre de murs à passer, quel étage etc.
0
Bonjour,
Mon fournisseur est Acanac (j'habite au Canada) et je doute vraiment que me modem fasse wifi.. c'est un modem très basique avec derrière les prises "standard" (le fil pour connecter à l'ordi, le fil pour brancher l'ADSL, l câble Ethernet et le fil pour connecter à la prise murale, bien sûr)

Ce n'est pas un modem routeur mais simplement un modem ordinaire. J'ai déjà un routeur avec fil que j'utilise présentement pour connecter mon portable, mais c'Est chiant je ne peux pas aller très loin avec ça..!!

Vous parliez d'un point d'accès wifi?? Qu'est-ce que c'est exactement??

Merci de m'éclairer! :)
0
Je viens de regarder sur le net et un point d'accès Wifi, c'est un routeur, non?? Je vois pas du tout la différence je te dirais..

En fait je veux acheter ça : http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10076871&catid=19994

Et je veux savoir si c'est "suffisant" ou si j'aurai besoin d'une espèce de clé USB qui vient à part.. On avait déjà eu un routeur sans fil pour nos 2 ordinateurs de bureau, et un des deux ordis avait besoin de cette fameuse clé car les ordis n'avaient pas de wifi.. mais là mon portable en a un, alors je n'en ai pas besoin de cette clé, non?

J'espère que ce que je dis est clair.. j,ai l'impression d'être confuse un peu!! :P

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
20 juin 2008 à 20:23
Bonjour,ce que tu veux acheter te suffira pour ce que tu veux faire,comme tu as déjà un modem wifi incorporé dans le portable.
Pour faire ton réseau avec 2 machines ton modem doit faire routeur,donc c'est le cas.Pour faire simple,un modem est ce qui te sert à collecter le signal adsl sur les fils de téléphone et à le sortir vers un ordi par un câble ou la wifi.C'est le cas pour un ordi.Dès que tu en as plusieurs tu as besoin d'un routeur,c'est à comparer à une route qui arrive à un carrefour d'où partent autant de routes qu'il y a d'ordis.C'est au routeur d'assurer la circulation et d'éviter les collisions.Le modèle que tu veux acheter est modem et routeur,donc parfait pour ton usage.Le seule réserve que je mettrais c'est le nombre de sorties éthernet de ce routeur si tu veux éventuellement rajouter d'autres pc plus tard.D'autre part,avant d'envisager une liaison wifi,il faut tenir compte de la distance et de l'affaiblissement des murs sur les ondes.Pour la maison je préfèrerais une liaison par cpl (courant porteur en ligne) qui a très peu de pertes,même entre étages.A voir si la liaison wifi s'avère trop juste à l'usage.Bonne expérimentation et bisous aux canadiennes
0
Merci beaucoup! C'était très bien expliqué! :) Je file au magasin acheter ce routeur et par la même occasion je poserai plus de questions au vendeur quant à la distance où je peux capter le signal et tout ça! :)

Merci beaucoup!!
0