CONNECTION FREEBOX / FREEPLUG

Résolu/Fermé
MANALEX - 5 juin 2008 à 20:22
 jojoidf - 15 mai 2009 à 22:36
Bonjour,

Voilà,
je suis assez nulle pour tout ce qui informatique et j'ai besoin de vous.
Pour faire plaisir à mes gamins j'ai pris une freebox. Je ne souhaite pas utiliser la HD car free me dit que je suis trop éloignée (en bout de ligne quoi !!) mais ça c'est pas grave. Par contre je vous explique le pb.
J'ai une prise téléphonique(sur laquelle j'ai branché ma freebox avec le freeplug) et mon ordinateur est au 2ème étage de la maison et là, pas de prise téléphonique. Comment brancher mon ordi. Est ce que je dois utiliser un autre freeeplug et si oui comment je le branche où le fait de brancher simplement mon ordi sur le courant électrique suffit.
Svp donnez moi des explications détaillées parce que pour moi en lisant vos messages (routeurs, ...) c'est du chinois !
Y a t il des manip à faire sur l'ordi (j'ai xp)
Merci

2 réponses

sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
5 juin 2008 à 20:42
Bonsoir,

Je crois qu'il faut débourser un peu plus et acheter une paire (il me semble que Free les vend par paire) de boîtiers CPL (on peut les commander en ligne depuis son compte Free). La connexion entre la Freebox et l'ordi peut se faire de 4 façons:

1. connexion directe USB
2. connexion directe Ethernet
3. connexion sans fil Wi-Fi (signal aérien)
4. connexion sans fil CPL (signal transmis par les câbles d'alimentation électriques dans ta maison)

Les cas 1. et 2. sont exclus pour toi du fait de l'éloignement de l'ordinateur (pour le cas 2. tu peux toujours tirer un câble, mais j'imagine que ce n'est pas une option).

Le cas 3. suppose l'achat de deux émetteurs/récepteurs WiFi (un lié à la FreeBox, l'autre au PC)
Pour le cas 4. tu as besoin d'un boîtier CPL côté PC (car la Freebox en a déjà un, inclus dans le freeplug).

N'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair ou de revenir après l'achat du boîtier CPL si tu as encore des soucis.

++
1
manalex3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
5 juin 2008 à 20:58
Bonsoir,

Je posséde un 2ème freeplug (celui de la HD que je n'utiliserai pas) qui est aussi fourni par free dans le paquet cadeau mais mon pb c'est est ce que je dois le brancher vers mon pc et comment ?
ah moins que boitier freeplug et boitier CPL soient 2 choses différentes ?

merci
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722 > manalex3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
5 juin 2008 à 21:06
Ben ouiiiii [mode bête], j'ai oublié que la boîte HD n'est pas utilisée pour l'instant...

Le freeplug renferme un boîtier CPL, ça devrait marcher. Connecte donc le freeplug dispo à l'ordinateur via son câble Ethernet.

++
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722 > manalex3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
5 juin 2008 à 21:10
Je reviens: si tu ne découvres pas de port Ethernet sur l'ordi (pour brancher le câble freeplug), il y a des cartes Ethernet qui ne sont pas chères du tout (dans les 10 €). Mais vérifie bien l'existence de ce port.
0
manalex3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 > sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
5 juin 2008 à 21:20
Tu vas me trouver lourde mais bon tant pis : J'ai une sortie ethernet derrière mon pc pas de pb mais sur la freeplug il y a un double cable composé d'un cable ethernet (à connecter au pc : d'accord) mais qu'est ce que je fais de l'autre (le cable d'alimentation) . je n'en tiens pas compte ?
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722 > manalex3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
5 juin 2008 à 21:22
Hi, hi, tu le branches à une prise :-)

La communication entre la freebox et l'ordi sera faite via des signaux transmis sur les mêmes câbles que ceux qui transportent l'électricité.

Ciao
0
bonsoir j'ai bien galéré avant de comprendre et lire les docs et commentaire internet...
donc voila pour vous ses infos...
avez vous le (1) boiter freebox (celui qui donne l'heure ) et le (2) boitier TV HD a proximité ?
si c'est le cas il faut alimenter sur une prise secteur 230V(circuit nonphasé,eviter les circuit elec en triphasé,
le (1) avec le cordon dit "freeplug"en utilisant les 2 embouts alimentation + cordons "externet"
pour faire fonctionné le (1) et le (2) ensemble il faut les raccordés ensemble avec le cordon"jaune" fourni avec la free(suivre la doc free)
ensuite à l'etage (pour le pc portable ou fixe) il faut installer le second "freeplug" sur une prise secteur et utiliser uniquement l'embout externet (pas besoin de l'embout alim 12V) et le raccorder sur votre PC.
voila cela fonctionne.
cas 1:
si ce n'est pas le cas il faut eteindre la free (débranché les deux freeplug des prises de courant)
attendre environ 1à2 minutes (temps de décharge de condos interne)
ensuite rebranché les 2 prises sur le secteur,voila cela fonctionne.
cas 2 :
Quelque fois y arrive que les 2 boitiers freeplug ne communiquent pas ensemble par le procédé "CPL" courant porteur ligne,dans ce cas reprendre la procedure "cas 1:" mais après avoir remis sous tension il faut appuyer environ une dizaine de seconde sur les boutons situés au dessus des "freeplug" (a faire sur le deux freeplug)
l'idéal c'est de le faire presque en même temps ,tout est ok quand les voyant vert et orange sont alumé au fixe.
si vous ne courez pas assez vite entre les deux "freeplug" vous pouvez les metre cote a cote sur la même prise et faire la même manipulation,une fois les boitiers freeplug cpl reconnu entre eux les voyant "OK"
vous pouvez déplacer le second boitier freeplug près du PC sans courir.
voila toout devrait foncionné
a+
Pour de plus amples renseignements
jojoidf@hotmail.fr
1