Réseau OK en ethernet mais pas en wifi

Résolu/Fermé
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 29 mai 2008 à 16:08
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 29 mai 2008 à 20:39
Bonjour,

J'ai un réseau d'ordinateurs connectés comme suit :

LiveBox Inventel
|--> PC1 WiFi Portable IBM sous Windows XP Pro
|--> PC2 WiFI Portable Lenovo sous Windows Vista Familial Premium
|--> PC3 WiFi ordinateur de bureau sous Windows XP Home avec dongle WiFi Inventel (fournit avec la box)

Et un PC4 Ordinateur de bureau sous Windows XP Home relié à PC3 seulement et par Ethernet

Alors voici mon problème : le PC4 accède au PC3 (ethernet), à ses fichiers, à son imprimante... Mais les PC 1 et 2 n'y arrivent plus (avant ils pouvaient) (wifi).
Par contre le PC3 accède aux PC 1 et 2 sans problème (wifi), et Internet marche sur tous les postes.


En résumé, problème en sens unique : impossible d'accéder aux fichiers partagés du PC3 par le WiFi, tout le reste marche

Le message d'erreur obtenu par le PC sous Vista est le suivant :
"Windows ne peut pas accéder à \\TERRANCE-RESEAU
Vérifiez l'ortographe du nom. Autrement, il y a peut-être un problème au niveau de votre réseau. Pour tenter d'identifier et de résoudre les problèmes réseau, cliquez sur Diagnostiquer."

Le message qui apparaît ensuite me dit que mon ordinateur est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connection et que c'est généralement dû à un parefeu, or j'ai déjà coupé le bouclier réseau d'Avast et vérifié les réglages du parefeu de Windows (le port TCP 445 est bien ouvert) mais rien à faire ça ne marche pas.



Est-ce qu'il se pourrait que ce soit Avast (que j'ai mis récemment sur le PC3) qui ait des problèmes avec les réseaux en wifi ? (les autres PC sont équipés de Kaspersky)


J'attend vos conseils avec impatience

JB

24 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
29 mai 2008 à 19:26
Mon problème est que la prise téléphonique est dans l'entrée, deux PC de bureau dans le bureau dont un qui sert de serveur de fichiers à l'autre (d'où l'ethernet au lieu du wifi) mais aussi pour les portables... qui pour l'instant doivent s'en passer.

La solution bancale actuelle est d'aller sur l'ordi servant à stocker les fichiers pour les balancer sur les autres ordis en wifi, puisque dans l'autre sens ça ne marche pas.

Et pour répondre à jjpot, même si je passais le dernier PC en wifi le problème serait le même : ordinateur visible mais pas accessible en réseau wifi
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
29 mai 2008 à 19:37
pourquoi ne serait-il pas accessible??????? Si tous tes pc sont en 192.168.1.x sur la livebox tout doit fonctionner.

Si ça ne marche pas c'est que tes parefeux ne sont pas configurés pour autoriser les adresses du réseau (en entrée comme en sortie)
0
lxav Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 71
29 mai 2008 à 19:30
Moi je mettrais tout en fixe c'est plus simple.
Avec le DNS principale pour pc1 et pc2 à l'adresse du routeur wifi.
Et en dns secondaire à l'adresse du pc3 (pour entre autre l'imprimante ça sera plus facile, au niveau du routage, quoique théoriquement ce n'est pas forcément nécessaire)

Et puis une réinitialisation de la recherche d'imprimante sur les 3 pcs(1,2 et 4).

Et je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas.

Ceci dit le tcp/ip et les réseaux windows (=netbios) est quelque peut différentes c'est sûrement pour ça que ça déconne et que tu peux un peu t'en foutre des configurations de réseau préfaite par windows qui sont pas des normes.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
29 mai 2008 à 19:35
Les PC portables vont sur plusieurs réseaux, dont des réseaux d'entreprise... je peut donc pas toucher à leurs réglages, de toutes façons ils marchent entre eux. C'est PC3 qui fait de la résistance et veut pas se laisser accéder en wifi (même si lui a "tous les droits" en wifi et se "laisse faire" en ethernet)

PC4 n'a pas de problème avec PC3
0
lxav Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 71
29 mai 2008 à 19:44
Je m'y attendais.C'est vrai que c'est un peu soulant de devoir changer à chaque fois.

Sinon tu as bien configurer les accès?

Vu qu'il y a deux réseau, tu ne créerais pas via windows deux groupe de travail différents.
Et de ne pas donner un même nom pour les 2 réseaux.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
29 mai 2008 à 20:39
Bon j'ai fait un truc que je ne voulais pas faire jusque là... J'ai enlevé Avast... Miracle...

Il marchait plutôt bien pourtant, mais bon il a pas beaucoup de réglages et si même quand son bouclier réseau est coupé il filtre.... Plus qu'à trouver un autre antivirus.

Merci à tous pour vos conseils, comme quoi le problème n'est pas toujours où on l'attend.
0