Cartouche HP «expirée»

Résolu
Bonjour,

Ce WE (précisément le 14 mai 2008) j'ai eu la surprise lors du lancement d'une impression sur une HP InkJet cp 1700 à partir de Windows XP SP2 de voir le message suivant apparaître sur l'afficheur LED de l'imprimante : « ATTENTION LA CARTOUCHE D'ENCRE CYAN A EXPIRE. »
Après plusieurs tentatives d'extinction/allumage je me suis rendu compte que ladite cartouche (hp c4836a «11») comporte une date imprimée sur une face : 2006/05/03 (en français dans le texte...) d'où ma conclusion qu'une cartouche HP n'est valable que 2 ans après la date indiquée !
Le plus ennuyeux c'est que cette cartouches est encore pleine et que, de plus, l'imprimante refuse tout service alors qu'avec une cartouche plus récente (date : 2007/03/16), ça fonctionne !
Une tentative de changement de la date système sur le PC n'a eu aucun effet bénéfique.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette «bizarrerie HP» et surtout y a-t-il un moyen d'utiliser cette @#¬&%¦ de cartouche.

D'avance merci
Configuration: Windows XP SP2
Internet Explorer 7.0

23 réponses

Résumé de la discussion

Plusieurs utilisateurs rencontrent un message 'ATTENTION LA CARTOUCHE D'ENCRE CYAN A EXPIRE' sur une HP CP1700, malgré une cartouche encore pleine et une date de fabrication affichée de 2006/05/03. Pour imprimer malgré une DLC dépassée, la solution la plus citée consiste à retirer la pile mémoire de l'imprimante, puis à réassembler l'ensemble après avoir remis l'alimentation, afin de réinitialiser l'horloge interne. En cas de persistance, des utilisateurs signalent que la modification de la date système peut entraîner des incohérences d'horodatage et affecter d'autres impressions, ce qui rend le reset matériel plus fiable selon les retours.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Pour imprimer sur une CP1700 avec des cartouches d'encre à la DLC dépassées, il faut lui faire perdre la notion du temps, et donc pour ce faire lui retirer la pile bouton qui se trouve sur la carte proc.

    Cette carte se trouve sur la partie arrière droite de l'imprimante coté prise secteur.
    Defaire les 2 vis du capot gris, puis tirer le capot vers l'arriere.
    Retirer les 3 vis qui fixent la carte , une au milieu et 2 en bas, puis basculer la carte vers l'extérieur. il sera sans doute necessaire de déconnecter un ou deux connecteurs. Retirer la pile bouton qui se trouve sur la carte, remonter le tout et remettre sous tension avec des vielles cartouches , et au bonheur ca marche.

    il faut un peu moins d'une heure pour effectuer l'opération par un novice. Bonne impresion à tous.

    Hier j'ai imprimer sur ma cp1700 avec des cartouches qui expirent en mars 2008. Super cool....!
    17
    1. Je fais juste un petit rappel pour la 170C, pour les autrs, je pense qu'une recherceh sur internet
      "google" schema imprimente XXXXXX et dessus on devrait voir la pile dessiné donc plus facile pour le reperer


      Bonsoir,

      j'ai eu le meme probleme que vous et je viens de le regler.
      Je m'empresse donc de vous confirmez que le probleme viens de la pile.
      Apres avoir lu vos differents messages, j'ai éssayé de changer la date du pc
      mais rien de rien :-(
      Pour vous confirmez, la pile ce trouve bien coté alimentation de l'imprimente.
      Pour etre clair, retourner votre imprimante face a vous, maintenant cote droit
      vous voyez le cable alimentation (220V)
      Il faut enlever le bac arriere en appuyant sur le bouton rond gris clair a coter de l'alimentation
      (c le rejet des feuilles), puis demonter la premiere vis, la deuxieme et visible au dessus et le tout
      et sur la partie grise foncer.
      Une fois ces 2 vis demonter, retirer le cache.
      Pour voir la pile il faut lever le cache ou il y a le logo HP et regarder coter droit (quand vous avez l'arriere de l'imprimante face a vous).
      Vous verez la^pile.
      Perso j'ai demonté 3 vis de la plaque du circuit imprimé et enlever la pile puis tout refermer.
      Maintenant tout fonctionne et j'ai plus besoin de changer mes cartouches plus rien.
      MERCI A TOUS POUR VOJTRE AIDE
      0
    2. Je viens d'effectuer cette opération sur ma CP 1700 dont les cartouches étaient "expirées", c'est impeccable.

      Quelques petites précisions :
      - Il y a 3 types de vis spéciales à enlever et avoir un coffret d'embouts spéciaux ne sera pas un luxe.
      - "Défaire les 2 vis du capot gris" = une dessus et une sur l'arrière qui devient visible après avoir enlevé le capot arrière( attention 2 vis vis différebtes ) , Le capot gris fait l'angle arrière droit et face latérale.
      - "puis tirer le capot vers l'arrière".= le tirer de 2 à 3 cm, pas plus car à l'intérieur il y a en bas 2 ergots qui s'accrochent au carter métallique et qui ont chacun un passage qui permettent de les sortir et d'écarter le capot sur la droite
      - "Retirer les 3 vis qui fixent la carte , une au milieu et 2 en bas" = un nouveau type de vis, la carte est derrière la grande plaque métallique que l'on voit sur le coté droit.
      - "puis basculer la carte vers l'extérieur. il sera sans doute necessaire de déconnecter un ou deux connecteurs" = J'en est retiré 5 : d'abord 3 en bout de plaque puis un petit blanc et un grand noir sur l'intérieur. J'ai laissé branché les 2 nappes qui me semblait plus fragiles
      -Retirer la pile bouton qui se trouve sur la carte, remonter le tout ( y compris avec la pile bouton, ne sachant pas trop à quoi elle pourrait servir ) et remettre sous tension avec des vielles cartouches , et au bonheur ca marche.
      Je confirme, et c'est pas plus difficile.
      0
    3. merci pour la solution , c'est super
      0
    4. un tout grand merci pour ce conseil !! mon imprimante revit et mon coeur s'emballe !
      0
    5. Un énorme merci pour ces explications très simple.
      Ca re-fonctionne comme avant avec des cartouches "expirées" mais pleines!!!
      0