Réseau Gigabit domestique

boby -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis sur le point de retaper un appartement. Je compte installer un réseau domestique en gigabit.
J'ai besoin de conseils pour bien choisir mon matériel.

Je désir installer un switch de 16 ports gigabit. Un routeur ADSL (type neufbox) connecté directement sur le switch et un ensemble de câbles répartis dans l'ensemble des pièces de l'appartement.

Afin d'obtenir le meilleur débit possible que me conseillez vous :
- En type de switch
- En type et norme de câble RJ45 (a savoir qu'ils seront proches des câbles électriques)
- En type de prise murale
- En type de carte réseau

Merci pour votre aide.

1 réponse

kiki

Bonjour,

En switch 16 port je conseillerai le Netgear GS-116. C'est de bonne facture et pas trop cher. Sinon Linksys ou Dlink c'est trés bien aussi.

Coté cablage cat5e FTP ou cat6 FTP. Les prises Legrand sont tip-top.
Il faut bien raccorder le fil de masse aux prises et raccorder la platine RJ45 à la terre (condition d'une bonne protection du blindage).

Comme une platine RJ45 et un coffret LAn c'est cher (et c'est toujours du 19" de large), regarde du coté de chez Legrand. Il me semble qu'ils ont au catalogue une platine a intégrer au coffret electrique ou quelque chose comme ça.
Ca doit se faire aussi chez siemens sans doute.

Placer ses prises dans une goulotte n'est pas une bonne solution car pas de possibilté de mettre à la terre.
0
Utilisateur anonyme

ah d'accord...
Donc de préférence des câbles de catégorie 6r ou 6a.
Les câbles de catégorie 7 ne sont ils pas adaptés?

En te lisant tu me parles de câbles blindés, corrige moi si je me trompe mais se sont donc des câbles de type S-FTP ou S-STP? non? Y'a t'il une différence entre ces 2 types?

J'ai trouvé des platines en 19" en montage rapide aux environs de 100€, c'est un prix raisonnable?

Penses tu qu'il est préférable de faire intervenir un prestataire informatique ou est il simple de faire cette installation?
0