Reseau -- aidez moi !!! novice !

Wenn -  
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur -
bonjour
suis novice dans l architecture réseau mais comme je suis obligée de gerer le petit reseau que j'ai !
voila le pb
je gere 4 pc, dernierement tout marchait bien mais nous avons changer le disque dur d un des pc, celui d ou on controlait le reseau et depuis plus de réseau !
3 des ordinateurs fonctionnes ensemble avec une imprimante mais le mien, je n arrive pas a le relier aux 3 autres alors que internet passe !
aider moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

8 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

" plus de réseau"
"3 des ordinateurs fonctionnes ensemble"
=> çà marche ou pas ?

"controlait le reseau"
=> controlleur de domaine ? serveur DHCP ?

Quels sont les systemes installés ?
Quels sont les paramètres réseaux des PC qui "marchent ensemble" ?
(IP, masque, passerelle, DNS, ...)

dje-dje
0
Wenn

3 des ordinateurs marchent bien en reseau sauf le mien qui ne veut pas se mettre en reseau avec les trois autres (je ne peux avoir acces au DD des autres pc et vice versa, meme pb pour une imprimante installé sur mon poste)

pour la deuxième question je c pas ! suis tres novice !!!!

sur le mien j ai XP
les 3 autres c W98

Quand au parametres des pc qui fonctionne ensemble, tout fonctionne bien et si je vous donne l ip, ca va vous aider a m aider ? ils ont tous une adresse differente comme par ex

212/125/020/01
212/125/020/02
212/125/020/03

(le dernier chiffre change c tout (y a pe etre pas autant de chiffre, faudrait que j ailles verifier dans les parametres !)
et pour configurer le mien on a rajouter le mem ip mais 04

quand a la paserrelle et dns etc...on a recopier sur l un des pc la meme chose

moi je me demande si ca vient pas du nom qu a on donne a mon poste (avant il n avait pas le meme nom, on a change l uc)

merciiiiiiiii

et pardonner moi mon incompétence ! faut que je fais une formation !
0

Normalement tes parametres TCP/IP (ensemble composé de l'adresse IP, le masque, la passerelle et les DNS) sont corrects.

Vu que les IP sont fixés, vous n'utilisez pas DHCP.
Avec Win98 et XP vous n'avez pas de controlleur de domaine.

A vue de nez, je dirai que vous travaillez en Worgroup (groupe de travail)µ. Ton PC sous XP est-il dans le même groupe de travail que les autres ? Théoriquement tu ne devrais pas avoir trop de problème à accéder aux autres PC sous 98 (essaie de taper l'IP dans la barre d'adresse de l'explorateur windows)
Le contraire est plus compliqué, car WinXP est un OS multi-utilisateurs: si ton nom d'utilisateur sous XP est administrateur, il faut que les PC sous 98 se connectent sur lui avec le même nom d'utilisateur. Le plus simple est de créer des comptes utilisateurs sous XP, qui ont les même noms que ceux sous 98.

Si çà ne marche vraiment pas, essaie de voir si tu peux pinger( Ping est un outil en ligne de commande). les machines sous 98, et si les machines 98 peuvent pinger ta machine XP.

As-tu essayé d'utiliser l'assistant de mise en réseau de XP?

dje-dje
0
Wenn

merci de ta réponse

effectivement c workgroup ;))))))))
je ne sais pas si il est dans le meme groupe de travail, comment on fe pour savoir ? (novice n oublie pas)
j ai taper l ip mais rien
le pb ce que quand je vais sur un des 3 pc, normalement dans la configuration tcp/ip il m indique un ip quand je fais proprietes mais la c en automatique et j ai plus aucun ip, ni passerelle de noter !

je ve voir si le nom d utilisateur est different sur les autres pc, enfin si je trouve l option ! je te dirai si ca marche !

concernant le ping j ai vu ca quelque part mais la je c pas du tout ou je pe aller faire ca

pour l assistant oui, mais quand je l utilise apres je perds internet sur mon poste ! je ne sais comment je fais, je recommence et oups je recuperer et j ai pas envie de le perdre a js !!!!!!!!!

suis nulle mais j ai besoin de vousssssssssssssssssssssssssss
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0

Pour connaitre le Workgroup sous 98 :
- bouton de droite sur Voisinage réseau.
- Propriete
- une fenetre des proprietes réseaux arrivent, je crois qu'il faut choisir le 2em onglet. A cet endroit, tu peux voir le workgroup (et le définir)

Plus simple:
Tu entres dans le voisinage réseau et tu regardes les sous-réseaux disponibles.
Si ta machine sous XP, recuperes une IP automariquement, il faut que tu décoches cette case. (a moins que tu es un serveur DHCP, mais vu que tes autres machines sont des 98 c'est impossibles, a moins que ton switch gere çà. Dans ce cas pourquoi les machines sont en IP fixes ?) Puis tu précises tes parametres IP. ( adresse avec les 3 meme premiers chiffres, masque, passerelle, DNS.

dje-dje
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

salut,
allez, on travaille sérieusement, et on fait un post de référence:
1- comment sont interconnectées toutes ces bécannes ?
hub switch ....
2- il y a une connexion internet, comment est-elle partagée ?
routeur PC ....
3- plan de numérotation ip ?
les adresses (en vrai, pas par ex:) des différentes machines.
4-le réseau windows: le nom des machines, le workgroup ....

Des réponses claires et précises stp Wenn ;-)
entre 2 , tu peux lire toute la doc disponible ici (et il y en a de la belle).

et ... Voili Voilou Voila !
0
Wenn

merci mais je suis incapable de répondre a tes questions
image que je te demande comment on fe pour remplir ta feuille d impots ou changer le demarreur de ta voiture si je te dis "donne moi le numero de serie du demarreur, sa cle , etc...."

je ne connais rien au réseau!!! et tout ca me parrait du chinois ! je n avais jamais bosse dessus et mon collegue est en arret maladie et faut que je m y mette et j esperais qu avec deux ou trois info, ca aurait ete facile

alors peut etre je ve lire un peu mais expliquer du chinois par du chinois a une francaise c dur !!!!

je commence a comprendre quelques trucs ! j ai su retablir Internet sur ma machine mais alors le reste ! je ne vois pas pkoi ca plante, tout semble normal !!!

sinon, ma connexion internet est partage par routeur, y a 4 sorties , dont une en attente, j ai numeris
les bécanes sont sous hub

je ve essayer de me documenter ...merci qd meme
0

Pour connaitre le Workgroup sous 98 :
- bouton de droite sur Voisinage réseau.
- Propriete
- une fenetre des proprietes réseaux arrivent, je crois qu'il faut choisir le 2em onglet. A cet endroit, tu peux voir le workgroup (et le définir)

Plus simple:
Tu entres dans le voisinage réseau et tu regardes les sous-réseaux disponibles.
Si ta machine sous XP, recuperes une IP automariquement, il faut que tu décoches cette case. (a moins que tu es un serveur DHCP, mais vu que tes autres machines sont des 98 c'est impossibles, a moins que ton switch gere çà. Dans ce cas pourquoi les machines sont en IP fixes ?) Puis tu précises tes parametres IP. ( adresse avec les 3 meme premiers chiffres, masque, passerelle, DNS.

dje-dje
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur

salut dje dje,
je suppose qu'il y a un serveur dhcp, sinon, vu ce qu' elle a configuré, elle n'irait pas sur internet via le routeur, ou alors elle cache son jeu ;-)

0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758 > dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur

Je trouve çà louche aussi...
Si on a pas plus de détail, çà va etre dur

dje-dje
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

eh oui,
le réseau c'est un vrai métier , pas un truc de sorciers, pas de baguette magique.
Sinon,
tu n'as pas besoin de nous raconter ta vie pour ça, dis nous plutôt ce que tu ne comprends pas dans les questions et essaies de donner des réponses précises.
aussi,
sais-tu passer des commandes en ligne : ping, ipconfig .... ?

0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Salut brupala !
ça va !?
t'as l'air agressif !!
cf : tu n'as pas besoin de nous raconter ta vie pour ça

:-o

;-)
Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

:-)
je suis vraiment pas doué ... comme psy.

0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:-D

0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170 > brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est une honte :D

.O  Couroukoukou Roukoukou Stats Stats
(_)__
... Castor 
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et ç c'est rien de le dire !

:D

0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Salut,

je sais pas si ça va aider :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-339452-Pour-mettre-2-PC-en-r%E9seau-r%E9ponse-ICI

@++
:D

0
gillesono Messages postés 12 Statut Membre 1

s'lut wenn
j'ai lu les différentes participations et comme tu le dis si bien, t'es un profane alors fais un effort de bouquiner sur le sujet et tu veras qu'il se démistifiras rapidement et tu seras et plus a même de repondre au questions qui te seront poser
gilles
0
Wenn

Quand ta voiture tombe en panne, si on te dit que c simple, suffit de changer le carburateur pour t eviter une facture enorme chez le garagiste, Tu te dis, je ve demander a un copain ou il se trouve et comment faire pour voir si je peux le faire .
Le copain en question t explique et tu piges rien :( tu lui demandes de mieux t expliquer non ? car si il te dit de lire " comment reparer sa voiture TOME1 500 PAGES" tu le liras pas car cela ne t interesses pas, toi tu ve juste savoir comment faire pour arriver a changer une piece ! non ?
0

T'en es ou de ton probleme (pas celui de carburateur)

dje-dje
Cà y est ! J'ai une signature ...
0